ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Architecture

Ecouter, comprendre, concevoir.

Laurence et Olivier Marty exercent leur profession d’architecte depuis 1994. En avril 2002 ils construisent les locaux de leur agence. Elle compte aujourd’hui une dizaine de personnes aux côtés d’Olivier et Laurence, laquelle possède également un doctorat en urbanisme. Oeuvrant majoritairement dans le secteur public, leurs domaines de prédilection, c’est le scolaire et le médical hospitalier. On leur doit le collège de Bessan, ou encore la réhabilitation totale du collège de La Devèze, véritable déclic en matière de développement durable. Chantier pilote pour le département sur la gestion des déchets, ici tout a été repensé comme la baisse de la capacité d’accueil afin de respecter au mieux l’environnement qui permettra à l’adolescent une meilleure adaptation à son milieu. Dans le secteur du médical hospitalier, OMLB Architecture a signé des maisons de retraite à Boujan, Saint-Pons, La Salvetat, Perpignan ou encore une clinique esthétique à Lyon. A côté de ces gros chantiers, Laurence et Olivier Marty ont réalisé entre-autre des boutiques, des établissements de jeux- restaurant au Cap d’Agde et Megève ainsi que la réhabilitation du Domaine de Lézigno, aux portes de Béziers.


Une philosophie de travail

« Nous sommes carrés dans notre travail, nous aimons la précision, les choses réfléchies, abouties » soulignent ces deux créateurs. Pour eux, un bon projet, c’est d’abord une bonne demande, clairement pensée et mûrie en amont. A eux ensuite, avec leur client, de la faire évoluer en ne perdant jamais de vue que le bâtiment prévu s’impliquera dans la ville de demain. D’où une réflexion sur l’évolution de la structure de notre société avec sa nouvelle organisation probable du travail, les mutations possible de la structure familiale, etc… Est-ce que ce qui se dessine aujourd’hui sera vrai demain ? C’est une des grandes questions qu’en tant qu’urbanistes, ils abordent avec leurs clients, particuliers ou collectivités locales ce qu’Olivier résume en disant : « Notre métier, c’est de comprendre quelles sont les grandes mutations stratégiques à venir. ». Pour Laurence comme pour lui, « aujourd’hui, l’architecte doit travailler avec ses partenaires, faire partie d’un groupe qui réfléchit au sens de l’acte de bâtir en intégrant tous les concepts d’économie durable et en essayant de changer aussi les mentalités ».


OMLB Architecture, ce sont leurs clients qui en parlent le mieux

Jean-Louis Dreuille, responsable de l’Agence Via Sud Immobilier à Béziers « D’abord, OMLB, c’est le couple Laurence et Olivier. Cela induit, que je trouve chez eux, en tant que maître d’ouvrage, de la Compétence, de la Complicité et de la Complémentarité. Une nouvelle règle des 3 C ! L’intérêt de travailler avec un couple d’architecte, c’est une approche très pédagogique de leur métier. Ils m’apprennent des choses, m’expliquent leurs choix, nous dialoguons. Par exemple sur la démarche environnementale et de développement durable que nous menons, nous avons mûri ensemble dans la définition du concept et sa réalisation. Deux autres points remarquables, leur énorme capacité de travail et la passion qu’ils ont pour leur métier. Leur seul défaut, c’est que leur chien « Biscotte » aboie quant on entre dans leurs bureaux ! ». Cecil Malartigue, PDG du Groupe « Tahoe », hôtels et casinos dont ceux du Cap d’Agde, Megève, Collioure et Font Romeu « Je travaille avec Laurence et Olivier depuis assez longtemps. Ils sont compétents, efficaces et ils ont du goût. Ils savent toujours trouver les solutions intéressantes grâce à leur notion des volumes qu’ils traitent avec élégance sans négliger le côté pratique. Très vite, ils comprennent le sens des flux, de la circulation de nos clients, ce qui est très important dans nos établissements. Ils proposent toujours un projet global, de A à Z. Et nous avons de nouveaux projets ensemble ! ».

Laurence et Olivier Marty

Architecture

OMLB ARCHITECTURE
Allée de l’Espinouse
34760 Boujan sur Libron
Tél 04 67 30 87 41
Fax 04 67 30 52 54
OMLB.architecture@wanadoo.fr

Si nous étions présidents… « Tout faire pour redonner aux gens l’envie de rire, de prendre du plaisir, de retrouver du sens aux choses en dehors des normes pré-établies mais sans oublier les vraies valeurs de la société, de la vie ensemble, du respect d’autrui ».