ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Chocolatier

Maison de qualité depuis cinq générations

Créateur chocolatier réputé, Laurent Carratié est aujourd’hui à la tête d’une maison qui a su rester familiale depuis cinq générations. D’abord pâtissiers boulangers, ses ancêtres sérignanais se sont installés à Béziers et c’est là que son père a développé la fabrication et la création en pâtisserie et commencé à travailler le chocolat. Passionné par la fève de cacao, Laurent a développé cette activité et s’est lancé dans le service traiteur.

Je suis un fou de chocolat, c’est une des passions de ma vie » confesse Laurent Carratié. Mais avant de revenir sur ses terres familiales, il a fait beaucoup de chemin. Titulaire d’un CAP, et après un séjour à Aix en Provence chez un Meilleur Ouvrier de France, c’est très jeune qu’il part aux Etats- Unis, « pour voir autre chose, pour apprendre ». Il s’était donné une année, il y reste huit ans ! Le Colorado, Miami, Hawaii… D’abord des saisons par-ci par-là, puis il décroche son premier poste de chef pâtissier dans le restaurant d’un palace new-yorkais luxe. C’est là qu’il renforce l’amour de son métier. « Je me devais d’être l’ambassadeur de mon pays » déclare ce passionné qui parallèlement devient l’ambassadeur d’une grande maison de chocolat de luxe, voyage à travers le monde entier pour elle et donne des cours au French Culinary Institute (école de gastronomie française à New-York).


La pâtisserie et la passion du chocolat

C’est à New-York qu’il innove en créant des Chocolate Afternoon Tea très courus qui lui valent les honneurs de la presse écrite et de la télévision. Une formule gourmande où tout est à base de chocolat, sous toutes ses formes. « Même si j’étais traité comme un prince lorsque j’allais à Singapour ou à Hong-Kong faire des démonstrations, l’envie de reprendre le flambeau familial était devenue la plus forte » déclare t’il « et c’est naturellement à Béziers que je voulais faire partager toutes ces connaissances acquises à travers le monde » N’utilisant que des produits issus des meilleures origines, pour le chocolat bien sûr, mais aussi pour tous les autres ingrédients - même le beurre est une AOC - Laurent Carratié et son équipe fabriquent tout sur place. En pâtisserie, l’emploi exclusif des produits et fruits de saison l’amène à proposer des collections, tel un grand couturier. Aux côtés du fameux millefeuilles caramel que tout biterrois a mangé au moins une fois dans sa vie, sont proposés à la tentation gourmande des consommateurs d’innombrables créations. Côté chocolat, c’est une explosion de saveurs originales. Certaines voient le jour pour des occasions ponctuelles. A chaque événement sa création originale ! C’est ainsi que pour la Saint-Valentin la maison a proposé des bonbons aphrodisiaques issus d’un savant mélange de jasmin, de sarriette, d’ylang-ylang, de poivre et de gingembre ! L’offre originale peut se trouver aussi dans la forme telle cette bague en chocolat proposée l’an passé pour la fête des mère ou encore cette cave à chocolats directement inspirée de la cave à cigare dont il est l’un des deux seuls dépositaires dans la région. A son arrivée des USA, la Maison Carratié vendait 500 kg de chocolat par an, elle en écoule aujourd’hui plus de 2 tonnes !


Un magasin où l’on peut grignoter et un service traiteur

Aux côtés de ses activités pâtissières et chocolatières, Laurent Carratié a développé des services complémentaires. Dans sa boutique de l’avenue Jean Moulin, face aux sucreries se trouve le rayon salé. Des pains et des viennoiseries, bien évidemment, toujours la tradition familiale ! Mais également un vaste choix de salades fraîches et de sandwiches à emporter ou à consommer sur place. Des créations là aussi. En ce moment il propose, dans un pain au levain, un jambon Serrano accompagné de tapenade, artichaut et tomate confite, « et j’ai de nouvelles idées pour le printemps » confie celui qui a également mis en place un service traiteur original en proposant des menus spéciaux et sur mesure. Pas de dîners assis et formel pour cela ! Mais des formules ambulatoires avec amuses-bouches, tapas froides et chaudes à la plancha, verrines, cassolettes … et bien évidemment desserts ! Du goûter d’enfants aux mille friandises à la fête traditionnelle type communion, Laurent Carratié propose des prestations pour 10 à 500 personnes où le personnel sur place s’occupe de tout. Encore une illustration de son adage favori, innover dans le respect de la tradition.

Laurent et Carmela Carratié

Chocolatier

• La tradition et l’innovation
• La qualité des produits utilisés
• Le rapport qualité prix
• L’accueil du client, l’écoute et le conseil
• Les créations personnalisées
• L’originalité du service traiteur

MAISON CARRATIE
49, Avenue Jean Moulin
34500 Béziers
Tél 04 67 31 13 25
Fax 04 67 31 16 33 maison.carratie@orange.fr

Si j’étais président de la république… « J’ai beaucoup voyagé et vu beaucoup de choses révoltantes. Quant on sait qu’il y a encore dans le monde des populations qui n’ont absolument rien même pas d’eau, je ferai en sorte d’inciter les gens à moins gaspiller...! »