ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Château de Raissac

Des vins et des accueils de prestige

Depuis 1837, six générations de vignerons se succèdent avec passion dans la famille Viennet. Située à 2 km de Béziers, la propriété, riche du savoir-faire ancestral de ses propriétaires, est dirigée par Jean et son fils Gustave accompagnés de leurs épouses, Christine, créatrice de faïences mondialement reconnue et la jeune Marie. Ils ont ouvert le château au public et proposent désormais aux visiteurs de le partager avec eux.

Nos clients sont aussi nos invités. Ils sont reçus chez nous ». C’est ainsi que Gustave Viennet et sa jeune épouse, Marie, accueillent les visiteurs dans leur magnifique château aux portes de Béziers. Si l’endroit était déjà connu pour son vignoble et ses vins, la famille Viennet propose désormais une multitude de prestations. Alliant tradition et modernité, les hôtes ont fait de ce bijou architectural un lieu vivant et dynamique. On peut venir y déguster et acheter du vin, bien sûr, mais aussi visiter le musée de faïences anciennes, passer quelques jours dans les chambres d’hôtes au sein du château, y organiser des réceptions dans les anciennes écuries ou dans l’immense parc dû au génie créatif des frères Bühler, les concepteurs du Parc des Poètes à Béziers ou encore du Parc de la Tête d’Or à Lyon, suivre des cours de cuisine ou de céramique, faire des visites de vignobles, des cours de dégustation… et bien d’autres activités originales concoctées par les Viennet !


Des locations de salles et de salons pour les particuliers et les entreprises

Ainsi, depuis deux ans, les portes de Raissac se sont grandes ouvertes. Ici, on propose des prestations soignées et de grandes qualités pour divers types de demandes. Jamais deux manifestations ne se déroulent en même temps. Le château est privatisé à l’usage exclusif de ses occupants du moment. Les particuliers peuvent louer les anciennes écuries, situées au coeur du parc. Sur 350 m², qui peuvent être séparées en deux salles, elles accueillent tout type de réception dont bien évidemment des mariages. Ici, pas de traiteur imposé, chacun peut choisir le type de prestation qu’il souhaite. Le grand parking est là pour accueillir les véhicules et le parc pour l’apéritif ou le cocktail d’accueil des invités. Pour les entreprises, Marie Viennet s’occupe de tout et fournit une prestation « clé en main ». Elle adapte les 190 m² des salons d’apparat du château aux impératifs de son client. Il faut des salles de travail ou de sous-commission ? Pas de problème, elle aménage les lieux qui peuvent recevoir une cinquantaine de personnes. Une pause déjeuner s’impose ? La salle à manger du château sera dressée ou bien le grand hall de 60m². Ainsi, pour toute sorte de demande, Raissac à une réponse en terme de prestation, qu’il s’agisse de séminaires, de congrès, de salons, de conventions, de journées ou de soirées. Et si le besoin s’en fait sentir, les cinq chambres d’hôtes et le gîte si délicieusement appelé « la maison de Cécile », peuvent accueillir ceux qui souhaitent passer la nuit sur place, tout comme ils accueillent les visiteurs extérieurs le temps d’une nuit ou d’un week-end, voir plus. Tout est fait pour que le visiteur se sente un membre de la famille, l’espace de quelques jours


Un vignoble et de nouvelles façons de le découvrir « Ce qui nous intéresse, c’est innover » déclare Gustave qui rajoute « nous avons mis en place de nouvelles façons de découvrir nos vins, nos terroirs et notre région ». Car Raissac, c’est d’abord un vignoble. Les 85 ha produisent une importante gamme de vins très prisée à l’export où part 80 % de la production. A Puech Cocut, près du château, on propose en plusieurs langues, dont l’anglais et le norvégien, des visites de la cave, du vignoble et des cours de dégustation permettant de découvrir l’ensemble de la production viticole languedocienne. Quoi de plus naturel en effet que de chercher à marier les mets et les vins, ces deux-là étant faits pour vivre ensemble ! Et si la filière viticole a quelque peu délaissé la jeunesse qui s’est tournée vers d’autres types de boissons industrielles, faisons confiance aux Viennet pour lui faire redécouvrir la dimension humaine et culturelle du vin, pour lui montrer qu’il a une âme !

Marie et Gustave Viennet

Hôtellerie

• Des vins d’exception
• Un lieu unique à 2 km de Béziers entouré d’un parc romantique de 3 ha
• Des salles de réception, de travail et de réunions, des chambres d’hôtes
• Une multitude de prestations proposées
• Un des derniers château « pinardier » ouvert au public
• Un domaine qui vit au rythme de l’art, du vin et de la fantaisie

Château de Raissac
Route de Murviel
34500 Béziers
Tél : 04 67 28 15 61
Fax 04 67 28 19 75
info@raissac.com

Si j’étais président de la république… « Je serais le président de l’Europe, une Europe des Provinces. C’est par des provinces fortes de leurs identités et de leurs différences, possédant une grande autonomie, que pourront s’épanouir les peuples qui la composent. Le Languedoc, ses traditions millénaires, terre de passage et d’accueil, au sein d’une Europe forte et fière » Jean Viennet.

http://www.raissac.com