ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Imprimeur-Concepteur

Le maillon fort


Spécialiste régional de la conception et de l’impression d’étiquettes, Estrabols affiche son objectif : être le lien visuel entre l’offre régionale et la demande, tant française qu’internationale. Développant avec succès son activité au nord de l’Arc Méditerranéen, elle a doublé son activité durant ces 5 dernières années pour atteindre à ce jour une production annuellesupérieure à 100 millions d’étiquettes.

Le 12 décembre 1944, François Carbon, rachète une imprimerie biterroise. A sa retraite, il la cède à son beau-fils, Claude Estrabols. En 1979, après avoir terminé ses études, Jean-François rejoint son père. La troisième génération est en place. L’imprimerie compte alors 5 employés. Le 5 mai 1992, l’entreprise lui revient. Pendant ce temps, le chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter passant de 2, 35 MF en 1988 à 5,8 MF en 1994. A cette date l’effectif est de 10 personnes. Suite aux investissements matériels et aux emplois créés, les locaux s’avèrent trop petits et mal adaptés à la production et en 1997, l’imprimerie Estrabols déménage et s’installe dans la zone industrielle du Capiscol. Aujourd’hui, aux côtés de Jean-François et de son épouse, 5 graphistes officient dans le studio de création et 3 commerciaux parcourent le grand sud. L’entreprise qui tourne en 3/8 compte à ce jour 24 salariés, affiche un CA de 2.800 M€.


De l’imprimerie généraliste à la spécialisation dans l’étiquette.

A aujourd’hui 52 ans, Jean-François est fier de la mutation qu’il a su engager en s’appuyant sur les données économiques locales. Le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble du monde, soit ! La concurrence lui impose de soigner sa communication, parfait ! Alors, pourquoi ne pas se spécialiser dans l’étiquette ? C’est le premier contact du consommateur avec la bouteille, avant même la dégustation. Et sur un linéaire de grande surface, à part la notoriété d’un Château, c’est bien l’étiquette qui attire l’oeil et donne envie d’acheter ! Et c’est ainsi que l’imprimerie généraliste s’est spécialisée. Grâce au soutient du duo Degroote / Montariol du Domaine Virginie, Jean-François s’engage sur ce marché porteur et en pleine expansion. L’étiquette représente désormais 80% de son chiffre d’affaire, les 20% complémentaires étant constitués de commandes émanant des marchés administratifs pour des plaquettes, dépliants et autres programmes, ainsi que d’entreprises locales. Ses clients sont aujourd’hui aussi bien les grands négociants de la région, Castel, Jeanjean, Skalli, Foncalieu, Val d’Orbieu, ou encore Grand Terroir, que des caves coopératives ou particulières. Ses produits, ce sont essentiellement l’étiquette adhésive, tant papier que sur film plastique transparent. Même si les demandes sont toujours assez traditionnelles, les 8 employés en amont de l’impression sont là pour proposer des idées nouvelles, des maquettes qui tiennent compte de l’identité de l’entreprise et des accroches marketing les plus récentes.


Des techniques de pointe et un avenir serein

La crise qui secoue actuellement le monde viticole ne touche pas l’entreprise qui va, dans l’année qui vient, augmenter la surface de ses locaux de 600 m². D’autres machines ultra performantes vont y trouver leur place permettant de proposer aux clients de nouveaux produits et de nouvelles techniques. Déjà l’imprimerie maîtrise de nombreuses méthodes de pointe comme le vernis thermo-gonflant, une impression en relief utilisant la même méthode que le Braille. Elle utilise le CTP (Computer To Plate) en impression qui permet de ne plus passer par le stade du film entre la maquette et l’impression définitive. La quatrième génération s’annonce à la tête de l’entreprise. Après un BTS gestion et commerce puis deux années passées à l’Ecole Estienne de Paris, la fille de Jean-François Estrabols, Marine, qui est actuellement en licence professionnelle de gestion des flux de production, va rejoindre son père. Elle va dans un premier temps le seconder avant de reprendre les rennes de l’entreprise.

jean-françois Estrabols

Imprimerie

• La technicité de pointe
• La réactivité
• La connaissance des marchés
• Le conseil personnalisé et la création
• L’économie durable, 99,9% des déchets de l’entreprise sont retraités
• Le travail pour l’obtention de la norme ISO 9001 et 14001

ESTRABOLS IMPRIMEUR
ZI du Capiscol Rue Baboeuf
34500 Béziers
Tél 04 67 09 70 70
Fax 04 67 09 70 71
imprimerie@estrabols.fr

Si j’étais président de la république… « J’oeuvrerais d’abord à responsabiliser les citoyens »