ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Un nouveau challenge pour Béziers

Rencontre avec Gérard Colom

L’année 2007 est pour la Cameron l’année de tous les défis puisque parmi les différents projets déjà démarrés en 2006, le site de Béziers installe une nouvelle ligne de produits : les risers.

Qu’est ce qu’un riser de forage?

C’est une colonne de tubes reliant le BOP stack posé au fond de l’océan à la plate forme de forage. Un riser de forage est composé d’un tube principal de diamètre 21“ (533 mm) avec des connexions à brides à chaque extrémité. Ce tube sert à guider le train de forage et également les lignes auxiliaires, les clamps permettant de maintenir les lignes auxiliaires autour du tube principal et les flotteurs en demi-coquille venant recouvrir le tout et permettant d’améliorer la flottabilité du riser.


Quelles sont les contraintes de fabrication des risers?

 Du fait des énormes sollicitations subies par une colonne de risers (Poids, courants, marées, vibrations, pressions extérieures et intérieures …) les contraintes de fabrication sont nombreuses : sélection rigoureuse des matières,tolérances dimensionnelles très serrées (mesure laser) pour permettre l’assemblage des soudures de très haute technologie car soumises à la fatigue, un contrôle qualité très poussé, des manipulations de charges longues (jusqu’à 27.5 m) et lourdes (jusqu’à 30 tonnes) et cela demande enfin des zones de stockage importantes.


Pourquoi avoir choisi Béziers pour la fabrication des risers? L’usine de Béziers présentait tous les avantages pour la réalisation des risers de forage : tout d’abord les compétences techniques regroupées et la disponibilité d’ateliers de grand volume .Ensuite une logistique limitée due à la proximité du réseau de voies ferrées (traversée entre Cameron et le réseau SNCF en utilisant le Pont levant)et enfin des zones de stockage importantes.


Parlez nous de cette rénovation du pont canal?

Pour des raisons de surface nous nous sommes tournés naturellement vers un espace possible, disponible au Nord du canal du midi, englobant de la sous-traitance qualifiée, joignant de toute évidence l’utile à l’agréable. C’est la raison pour laquelle Cameron a envisagé la réhabilitation du « pont canal » et ainsi réglé tous les problèmes de transferts de matériels dans les meilleures conditions à ce jour De nombreux travaux ont été entrepris tout d’abord autour de la rénovation de sa structure, (sablage, peinture, etc) sans lui enlever son côté traditionnel environnemental. Ensuite nous avons remis en conformité le pont, de façon à assurer la sécurité des véhicules sur la route adjacente et celle des embarcations sur le canal. Enfin cela a nécessité une révision en profondeur de la motorisation, pour la manoeuvre de l’engin, en intégrant la proximité des promeneurs sur le chemin de halage et surtout une synchronisation des différentes commandes . Il s’agit donc pour Cameron de ressusciter un système de circulation ferroviaire dans un environnement bien connu des biterrois, « routes-canal du midi » qui a beaucoup évolué, suivant les réglementations en vigueur d’abord et l’intensité de la circulation ensuite.


Un gros défi pour le site de Béziers ?

Effectivement, c’est tout d’abord une grande marque de confiance qui nous a été fait et je reste intimement persuadé que nous serons le relever et fabriquer 4 risers par jour sur le site de Béziers. L’objectif en partant de rien (si ce n’est une toute petite expérience datant de quelques années) est de fabriquer, d’ici quelques mois, 3 à 4 risers de forage par jour et ce pour répondre au carnet de commande conséquent : plus de 3 années de prévisions de commandes.

Gérard Colom

Usine

Cameron France
S.A.S Plaine Saint Pierre
CS 620 34 535
Béziers cedex
Tél 04 67 111 500
Fax 04 67 111 600
www.c-a-m.com

http://www.c-a-m.com