ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Le spécialiste des nouvelles énergies

Des stages de formation pour les installateurs

Importateur et distributeur de produits « énergie renouvelable » SOLAIRTEC s’est penché sur leur devenir après leur vente. Conscient des difficultés parfois rencontrées lors de leur installation, d’un manque de connaissance ou d’information sur leur fonctionnement, l’entreprise à mis en place des stages de formation destinés aux installateurs.

Rencontre avec David Manez


Pouvez-vous retracer pour nous l’activité de SOLAIRTEC

D.M. : « Nous importons et distribuons 8 familles de produits pour l’énergie solaire photovoltaïque, thermique, la géothermie, la récupération des eaux de pluie. l’aérothermie solaire ainsi que le bois énergie, les capteurs piscines et les éoliennes. Notre entreprise est toute jeune. Nous nous sommes installée dans le biterrois le 1er janvier 2006.»


Pourquoi ces stages ?

 D.M. « C’est le vécu du terrain. Ces nouvelles techniques en énergies renouvelables concernent à 70 % les plombiers et les chauffagistes. Et nous avons eu de leur part tellement d’appel au secours ! Je n’arrive pas à monter l’installation ! Ca ne marche pas ! Il fallait les aider. D’où l’idée de ces formations. »


Elles ont lieu chez vous, à La Baume ?

D.M. « C’était pour nous le meilleur endroit. Nous sommes à côté de notre showroom. C’est donc là que nous avons installé notre plate-forme pédagogique. A l’extérieur, les stagiaires ont à leur disposition 2 toitures de 50 m² pour l’apprentissage de la pose des capteurs solaires et des agencements photovoltaïques en superposition ou en intégration sur le toit. A l’intérieur, ils ont à leur disposition un panel complet de tous les systèmes solaires existant sur le marché, couplés avec des pompes à chaleur, une chaudière à condensation, mais aussi des branchements de sanitaires sur le chauffage solaire ; eau chaude, radiateurs, planchers chauffants… »


A qui s’adressent les stages ?

D.M. « Uniquement aux installateurs, aux entreprises de génie climatique, de plomberie et d’électricité et ils sont limités à 14 participants. Il y en a 10 dans l’année. 3 sont consacrés au solaire thermique, 3 autres au photovoltaïque incluant l’éolien, 3 à la géothermie et 2 au chauffage solaire. »


Et qu’est-ce qu’on y apprend ?

D.M. « Il y a 4 niveaux de formation. Le niveau 1 « Qualisol » sur 2 jours est consacré à l’énergie thermique avec présentation du contexte, des produits, calculs d’installation, choix du produit en fonction du résultat recherché et démarche projet. Il est ponctué d’une visite d’installation. Le niveau 2 dure une seule journée. Il est plus théorique contrairement au niveau 3 qui est pratique avec l’utilisation de la plate-forme pédagogique. On y apprend les schémas hydrauliques, montage et démontage, câblage des installations, paramétrage, mise en route et simulation de panne. Enfin le niveau 4 est un pack assistance. Il propose un accompagnement personnalisé sur un chantier solaire thermique par un formateur sur toute sa durée. Ces 4 niveaux sont bien sûr dissociables. Ces stages sont agréés par l’état dans le cadre de la formation professionnelle. »


A l’issue de la formation niveau 3, vous délivrez une charte de qualité Solairtec

D.M. « Oui. Après la validation de contrôle par notre ingénieur technique de 3 chantiers commandés chez Solairtec, installés et finis par les soins des participants, nous nous engageons à leur faire profiter de notre charte qualité. Elle comprend la mise en avant de leur entreprise sur notre site internet dans le rubrique « trouvez un installateur ». Nous les inscrivons sur la liste prioritaire de gestion des clients particuliers qui nous contactent, par zone de chalandise et à tour de rôle. Enfin, nous leur proposons du prêt de PLV pour les salons et foires exposition auxquelles il participent.»

David Manez

Energie renouvelable

• Un formateur riche de nombreuses années d’expériences
• Une plate-forme pédagogique de formation 4 niveaux de stage selon les besoins de chacun
• L’accès aux différents système solaires et thermiques existant sur le marché
• Un agrément à la formation professionnelle
• La délivrance d’un agrément Solairtec

SOLAIRTEC Bât B. / ZAE La Baume RN 9 - 34290 Servian Tél 04 67 98 63 63 Fax 04 67 35 22 13 contact@solairtec.com www.solaitec.com

Si j’étais président de la république… « J’instaurerais une bourse spécifique pour les petites entreprises désireuses de développer les énergies renouvelables mais qui n’en ont pas les moyens ! »