ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Beziers

Accompagner, écouter, informer, conseiller

Chambre Syndicale du Bâtiment et des Travaux Publics de Béziers Saint-Pons

ORGANIGRAMME :
Président Roland ABELLO
Vices présidents Bernard IRAILLES et
Marc SIN
Secrétaire Axelle CANTEGRIL
Trésorier Jean-Claude JANODET
Trésorier Adjoint Stéphane MAUREL

Créée en 1874, la CSBTP représente les entreprises qui la composent.. Affiliée à la Fédération Française du Bâtiment, son rôle est d’échanger à travers l’organisation de réunion débats et de désigner des mandataires patronaux pour défendre les intérêts des entreprises. Sa mission, intervenir à chaque fois que les intérêts de la profession sont en jeux. « Véritable poids dans l’arrondissement de Béziers Saint-Pons » souligne son président Roland Abello, « elle représente plus d’une centaine d’entreprises, tous corps d’état confondus, et environ un millier de salariés, ce qui la conduit naturellement à intervenir dans la vie économique et sociale et à s’impliquer dans la plupart des instances.» Pour le client privé ou public, ses adhérents symbolisent l’assurance d’entreprises qualifiées et certifiées. Un label de qualité en somme !


Aides, conseils et solidarité professionnelle

Si les 2/3 de ses adhérents représentent des entreprises de moins de 10 salariés, elle s’adresse néanmoins à tous types de structures. Toujours à leur écoute, la CSBTP leur apporte très précisément les réponses qu’ils attendent, quelles que soient leurs tailles ou leurs problématiques. Lieu d’entraide par excellence, les connaissances et les capacités de chacun sont mises ici à la disposition des autres. Information sur le social, la législation, aide sur la constitution de dossiers, conseil pour les appels d’offre ou pour trouver les bons interlocuteurs sur des sujets pointus, bref, la Fédération est à l’écoute de ses adhérents et leur apporte réponses et informations pertinentes.


Les commissions de travail

Elles sont animées par les adhérents qui assurent une permanence régulière, le groupe étant au service de chacun. Personne n’est laissé seul. « Ici, on n’est plus concurrents, on est complémentaire et on échange nos compétences » souligne un des adhérents. A travers ses commissions, chacun aide son confrère à solutionner des cas concrets. Plusieurs groupes de travail fonctionnent en collaboration avec le bureau. La commission formation tournée vers le jeune public en phase de scolarité, est chargée de leur faire découvrir les métiers du bâtiment dans le cadre d’actions ponctuelles. La commission de progrès s’adresse plutôt aux nouveaux chefs d’entreprise et anime des rencontres tournées vers le management. Un Groupe de femmes du BTP, composée pour moitié de dirigeantes ou épouses de dirigeants et d’assistantes pour l’autre moitié, a été également mis en place pour répondre à des besoins précis d’information, souvent d’ordre administratif, mais aussi social, fiscal ou juridique. En leurs seins, chacun doit y trouver non seulement son compte, mais aussi sa place.


Agir sur le terrain est son devoir, être le porte-parole de ses adhérents sa mission

La Chambre Syndicale du BTP possède ses propres locaux. Ce sont les adhérents qui composent le bureau, élu pour deux ans par leurs pairs et sous la direction d’un président. Financée par les cotisations syndicales, la CSBTP est le lieu de fédération professionnel de chacun. Tous les jours, les représentants de la chambre assurent la défense des professionnels des métiers du bâtiment auprès de l’administration ou des pouvoirs publics grâce aux mandats patronaux détenus sur Béziers, par exemple à l’URSSAF, au Conseil des Prud’hommes, à la CCI de Béziers Saint-Pons, aux services médicaux du travail, à la CRAM, à la caisse des congés payés du Bâtiment du LR, etc. Ces missions sont confiées à des chefs d’entreprise volontaires, hommes et femmes du bâtiment, désireux de s’investir pour le bien de la communauté. Pour adhérer à la CSBTP, il suffit d’appartenir aux métiers du bâtiment.

EG

BTP

C.S.B.T.P. BEZIERS SAINT-PONS
3, Rue de La Devèze
34500 Béziers
Tél. 04 67 76 65 13
Fax 04 67 76 60 99
btp.beziers@wanadoo.fr

Ce nom, de nombreuses
entreprises locales du bâtiment
le connaissent bien puisque
c’est celui de leur Syndicat
Professionnel Patronal.
Si l’on devait résumer en une
seule phrase le sens de son
action, ce serait « donner tous
les outils et moyens, qu’ils soient
techniques, juridiques, fiscaux,
commerciaux, financiers
ou sociaux, afin de permettre
à l’ENTREPRISE, dirigeants et
salariés, d’être globalement
performante. »