ENTRETIENS GAGNANTS N° 6 - Edition Beziers

DÜSSELDORF élégance et magnificence


Symbole du miracle économique, Düsseldorf est la ville
la plus riche d’Allemagne. Ordonnée et prospère,
elle n’en abrite pas moins une vie nocturne très animée.
Souvent appelée « Petit Paris », elle est considérée
comme la capitale de la mode au pays de Goethe.
Ses atouts et sa proximité avec la frontière hollandaise
en font une destination pleine de surprises.

Düsseldorf, élégance et magnificence

Chapô :
Symbole du miracle économique, Düsseldorf est la ville la plus riche d’Allemagne. Ordonnée et prospère, elle n’en abrite pas moins une vie nocturne très animée. Souvent appelée « Petit Paris », elle est considérée comme la capitale de la mode au pays de Goethe. Ses atouts et sa proximité avec la frontière hollandaise en font une destination pleine de surprises.

Capitale de la Rhénanie-Westphalie, Düsseldorf est une ville moderne. Sa situation au bord du Rhin et son aéroport international, le 3ème d’Allemagne, en font un grand centre économique et industriel et le siège d’un grand nombre de multinationales. L’agglomération bénéficie d’une belle renommée dans le domaine du prêt à porter. Les grandes enseignes mondiales  sont nombreuses à y avoir pignon sur rue.
On trouve aussi dans cette ville cosmopolite, des restaurants des quatre coins du monde, pour toutes les bourses. Düsseldorf est la plus grande concentration japonaise hors japon. Faire un détour dans le quartier japonais, situé à deux pas de la vieille ville, s’impose. Le centre historique vaut également le détour pour sa vie nocturne. Souvent appelée plus long comptoir du monde, Düsseldorf est la ville européenne avec le plus grand nombre de pubs et de bars. On y savoure une bière allemande originale et authentique, tout en écoutant de la bonne musique. Enfin, les fêtes populaires ne sont pas en reste. Citons notamment le célèbre carnaval du Rosen Montag… où les femmes coupent la cravate de tous les hommes qu’elles rencontrent en échange d’un bisous.

 Entre tradition et modernité:
L´un des quartiers les plus remarquables de Düsseldorf est le Altsdat qui possède deux églises impressionnantes : Saint-Lambertus, un bâtiment de briques du XIVe siècle, facilement reconnaissable à son haut chapiteau, et un peu plus à l´Est, Saint-Andreas, qui compte parmi les édifices "les plus intéressants de l'apogée de la renaissance allemande et du début du baroque. En suivant la promenade sur les rives du Rhin, qui longe la vieille ville, vous parviendrez jusqu’au « Medienhafen » (port médiatique) que des architectes réputés comme Frank Gehry ont réhabilité pour en faire une attraction incontournable pour tous les amateurs d’architecture.

Le paradis du shopping:
Düsseldorf est le paradis du shopping. Considérée comme la capitale de la mode en Allemagne, elle abrite un grand nombre d’enseignes internationales. Si la Schadowstrasse est la rue commerçante la plus fréquentée, elle n'est pas pour autant la plus célèbre. Cet honneur revient à la Königsallee, appelée populairement « Kö ». Souvent surnommée Champs Elysée, elle tient sa réputation de sa situation sur les rives du fleuve et pour ses boutiques exclusives.

Le plus long comptoir du monde
Si vous aimez aller boire un verre avec des amis et que vous n’aimez pas rester longtemps au même endroit, Düsseldorf est une ville faite pour vous. On compte près de 260 bars disséminés dans toute la ville. La plupart sont concentrés dans la Altstadt, vieille ville. Dans une de ses rues, plus de 10 bars s'enchaînent les uns après les autres sans interruption. C’est ce qui vaut à Düsseldorf l'appellation du plus long comptoir du monde.
Le samedi soir, l’ambiance est à son apogée. La première fois que l’on passe dans ces rues, on pense à un jour spécial, une occasion particulière à fêter. Mais le samedi suivant, lorsqu’on revient, la liesse est à nouveau au rendez-vous et c’est comme cela pendant toute l’année. L’ambiance faiblit toutefois un peu l’hiver, car rares sont les courageux à braver le froid en terrasse.

Gastronomie rhénane:
Vous ne pouvez pas quitter l’Allemagne sans profiter d’un repas typique dans une brasserie traditionnelle. Le menu incontournable se compose de  Reinische Sauerbraten (rôti de boeuf mariné à l'aigre-douce), Schweineaxe (jarret de porc rôti) ou Himmel & Erde (boudin noir servi avec des pommes)... Vous arroserez le tout de Altbier, spécialité de Düsseldorf. Ainsi appelée en raison de l’ancienneté de sa méthode de brassage, cette bière traditionnelle se caractérise par un goût combinant l’amer et le sucré. Guten Appetit und Prost !
 
A faire dans les environs
En quittant Düsseldorf, vous pourrez profiter à moins de quinze kilomètres d’une visite au célèbre château de Benrath, un magnifique bâtiment du XVIIIe siècle avec un grand parc et un étang de 700 mètres dans un paysage spectaculaire. Il faudra voir également, à 8 kilomètres, le Sankt-Quirinius Münster, une cathédrale romane, de l´époque tardive. A 60 kilomètres, vous découvrirez le Warner Bros. Movie World, un parc d´attractions ouvert d´avril à octobre et qui importe le monde d´Hollywood en Allemagne.
Aux portes de Düsseldorf, vous aurez le choix entre la vallée du Rhin romantique, ce magnifique paysage fluvial ponctué de châteaux décrit avec exaltation par Victor Hugo, et la route rhénane des contes et légendes, qui relie Düsseldorf à Mayence. C’est dans les 48 villages qui jalonnent cette route, que vous revivrez les contes et légendes les plus connus et les plus beaux.
Enfin, le grand avantage de Düsseldorf est de se situer à proximité immédiate la frontière et des principales villes hollandaises que sont Arnhem ou Utrecht.

Quand venir à Düsseldorf ?

Plusieurs dates sont intéressantes pour découvrir Düsseldorf :
- le carnaval vers février-mars : il commence le jeudi précédent avec Altweiber, la soirée des femmes. Le coup d'envoi du Carnaval le matin à 11h11 déclenche une vague d'hystérie dans la ville. Les femmes se précipitent pour couper les cravates des hommes, en échange d'un bisou... La folie dure jusqu'au lundi, journée de la cavalcade. Munissez vous d'un parapluie pour attraper les plus de bonbons possibles!

- la "Kermesse" dernière semaine de juillet : une giga-foire, plein de manèges sympas, de la nourriture en veux-tu en voilà! Le tout se clôture le vendredi par un magnifique feu d'artifice.
- le marché de Noël un mois avant Noël : dans toutes les rues fleurissent des kiosques, plus jolis les uns que les autres... C’est l’occasion de boire du vin chaud (Glühwein) et de se délecter de sortes de friandises ou encore de trouver tout qui peut être utile à la composition d’une crèche.

Tarif : billet aller simple à partir de 10 euros. A compter du 5 juillet 2009, deux vols par semaine Béziers – Düsseldof, le mercredi et le dimanche (départ 13h35 et arrivée 15h35) et retour Düsseldorf Béziers les mêmes jours (Départ 11h10 et arrivée 13h10).


Comment s’y rendre ?
Tarif : billet aller simple
à partir de 10 euros.
A compter du 5 juillet 2009, deux vols
par semaine Béziers – Düsseldof,
le mercredi et le dimanche
(départ 13h35 et arrivée 15h35)
Retour Düsseldorf Béziers
les mêmes jours
(Départ 11h10 et arrivée 13h10).