ENTRETIENS GAGNANTS N° 6 - Edition Beziers

Daniel GALY


Un nouvel envol pour l’aéroport
Avec l’apport de l’ensemble de ses collectivités partenaires, l’aéroport de Béziers Cap d’Agde en Languedoc dispose d’une nouvelle dynamique et de moyens renforcés pour soutenir son développement pour les prochaines années.

Le Syndicat mixte est constitué depuis le 24 mars dernier. Qu’en est-il ?
La CCI de Béziers Saint-Pons, Les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée, la Communauté de communes La Domitienne ont effectivement créé le 24 mars dernier le syndicat mixte aéroportuaire Béziers Cap d’Agde en Languedoc.
Jusque-là géré par la CCI de Béziers Saint-Pons, l’aéroport sera désormais entièrement porté et financé par le Syndicat mixte, qui en deviendra progressivement propriétaire. La présidence de cette nouvelle structure sera assurée par alternance entre les membres pour une durée de 4 ans, la première ayant été attribuée à la CCI de Béziers lors de l’installation du Syndicat mixte le 18 mai dernier.

D’autres partenaires vont-ils adhérer ?
Le syndicat mixte créé est « ouvert », ce qui signifie que d’autres collectivités partenaires sont amenées à nous rejoindre dans le futur, je pense notamment au Département, qui nous a accompagné sur l’extension de la piste. Les Communautés de communes de notre arrondissement seront également concernées par des interventions plus ponctuelles dans le cadre d’actions de promotion touristique.
Compte tenu de l’enjeu que constitue le développement de l’aéroport pour le territoire, il est essentiel le syndicat mixte jouisse de la plus grande solidarité territoriale. Nous disposons désormais d’un véritable outil de développement économique et touristique, chacun doit pouvoir s’y associer.

Que va apporter cette nouvelle structure à l’aéroport ?
Avec la création du Syndicat mixte, l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc dispose de moyens renforcés pour soutenir son plan de développement déjà bien engagé. Celui-ci vise un objectif de 230 000 passagers d’ici à 2012 et des retombées économiques de l’ordre de 100 M€ par an pour les professionnels, grâce à une activité principalement orientée vers les lignes low cost « entrantes ».
Au-delà de la croissance du trafic « passagers » et grâce aux importantes réserves foncières dont il dispose sur la plate-forme, le Syndicat mixte va également s’attacher à diversifier l’activité de l’aéroport en accueillant de nouvelles entreprises, émanant du secteur aéronautique ou intéressées par la proximité d’une infrastructure de transport, synonyme d’accessibilité et d’échanges économiques.



Destinations
Et de 4 avec Düsseldorf Weeze !

La compagnie Ryanair, qui dessert l'aéroport Béziers Cap d'Agde en Languedoc en 2008, ouvre une nouvelle ligne depuis Düsseldorf Weeze en Allemagne à partir du 5 juillet 2009. Après Londres, Bristol et Odense au Danemark, cette 4ème liaison va générer de nouveaux flux touristiques et de retombées économiques sur le territoire.

« Cette ouverture constitue un signe de confiance supplémentaire de la part de Ryanair dans notre capacité de développement. En lançant une liaison avec Düsseldorf Weeze, important pourvoyeur de touristes allemands et hollandais sur l'Ouest Hérault et au-delà, Ryanair contribue activement à la création de richesse sur notre territoire », a déclaré Daniel Galy, Président du syndicat mixte aéroportuaire, lors de l'annonce de l'ouverture de cette nouvelle ligne en avril dernier.
Cette nouvelle liaison vers Düsseldorf présente la particularité d’être opérée depuis l’aéroport de Weeze, situé sur la frontière avec les Pays-Bas, qui dispose d’un double potentiel de clientèles allemande et hollandaise. La compagnie Ryanair assurera des vols deux fois par semaine les mercredis et dimanches à partir du 5 juillet 2009. Cette liaison saisonnière sera assurée jusqu'au 24 octobre et offrira de nombreuses correspondances sur l’Europe via l’aéroport de Düsseldorf.
“Après l’ouverture de Bristol, Londres Stansted et Londres Luton, Ryanair est heureuse d’annoncer  cette nouvelle ligne. Grâce à cette nouvelle liaison, Ryanair transportera 30 000 passagers par an entre Béziers et Düsseldorf”, a souligné pour sa part Janita Govinden, responsable des ventes et du marketing pour la France chez Ryanair.
Sur le plan touristique, et à l’image des actions mis en place en 2008 pour accompagner le lancement des lignes sur l’Angleterre, le comité « Accueil low cost » qui réunit le services tourisme des membres du Syndicat mixte, les OT de Cap d’Agde, de Pézenas, de Béziers et le CDT Hérault, ont engagé un plan de promotion de la ligne et de la destination Béziers Cap d’Agde auprès de la clientèle allemande. Ils ont ainsi réalisé une campagne de publicités dans le magazine de bord de Ryanair et dans la presse allemande nationale et régionale. Une newsletter à destination de prospects touristiques allemands a été lancée des accueils de journalistes sont mis en place dès le mois de juin, en s’appuyant sur une consultante Tourisme franco/allemande.
A noter enfin l’envoi en juin d’un lettre d’information à tous les professionnels de l’hébergement pour faciliter le référencement de leurs produits sur les centrales de disponibilités ou de réservations existantes, en particulier via le site de la compagnie Ryanair ; la réalisation d’un supplément publicitaire de huit pages dans le quotidien national anglais The Indepandent, tiré à 300 000 exemplaires afin de présenter les richesses touristiques de la destination Béziers Cap d’Agde en Languedoc.

L’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc propose actuellement 3 liaisons européennes régulières vers Londres (3 vols/semaine), Bristol (4 vols/semaine), Düsseldorf (2 vols/semaine) opérées par la première compagnie low cost Ryanair ainsi qu’une liaison saisonnière avec Odense au Danemark. Il devrait atteindre un trafic de 100 000 passagers en 2009. Plus d’infos sur www.beziers.aeroport.fr ou www.bezierscapdagde.com ou 04 67 809 909.