ENTRETIENS GAGNANTS N° 6 - Edition Beziers

L’ASSOCIATION THIERRY ALBOUY


Créée le 30 Octobre 1972 à BEZIERS. Elle est le fruit de la volonté de Maître Robert ALBOUY alors vice-président de la Caisse d’Epargne de BEZIERS qui, après avoir sollicité Mr Pierre BROUSSET alors Maire de la ville de BEZIERS, a obtenu pour le franc symbolique la cession d’un terrain d’environ 3 hectares sur le haut du Capiscol.

PRESENTATEZ NOUS  L’ASSOCIATION THIERRY ALBOUY ?

A ce jour, notre association est présidée par Mr Raymond COUDERC, Sénateur-Maire de la ville de BEZIERS. Le conseil d’administration est composé de 19 membres. Mme CARRIERE Geneviève  - conseillère municipale – Adjointe à l’action sociale de la ville de BEZIERS – est chargée du suivi d’un certain nombre de dossiers et reste, pour le directeur du Centre Thierry ALBOUY, une interlocutrice privilégiée.

L’Association a pour objet d’accueillir, favoriser l’épanouissement, la réinsertion sociale et professionnelles de personnes en situation de handicap autour d’un certain nombre de valeurs telles que : la dignité, chaque personne est considérée à part entière, l’épanouissement personnel, et la valeur du travail.

L’association gère aujourd’hui deux établissements. Un établissement et services d’aide par le Travail (E.S.A.T.) agréé pour recevoir 155 travailleurs handicapés et un Foyer d’Hébergement agréé pour 50 places.

Le premier (ESAT) est financé par l’Etat.

Le second (F.H.) est financé par le Conseil Général.

 

 

PARLEZ NOUS DE VOTRE PARCOURS ?

Je suis âgé de 57 ans, titulaire d’une double formation supérieure :

-          La première de commerce et gestion – PARIS – (D.E.S.S.)

-          La seconde obtenue auprès de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes (C.A.F.D.E.S.)

Titularisé comme directeur d’établissements sociaux et médico-sociaux  public par  le Ministre de la Santé de l’époque sur l’Hôpital de Montfavet dans le Vaucluse j’ai, pendant plus de  10 ans créé le pôle social et médico-social public de l’E.P.I.(E.S.A.T., M.A.S., F.H., F.O….). Depuis 2005, je me trouve statutairement en détachement de la fonction publique hospitalière.

Ensuite, entre 2005 jusqu’à mon arrivée sur BEZIERS, j’ai été directeur général d’une Association de Parents gestionnaire de 27 établissements. Nous avions à gérer un important pôle  « Travail Protégé ». C’est donc plus de 650 personnes handicapées plus le personnel d’encadrement que nous recevions au quotidien dans nos établissements de travail protégé. Je manageais une équipe de 25 directeurs, les services du siège social (D.A.F., D.R.H., Contrôle de gestion, etc…) et gérais 40 Millions d’euros de flux financier.

 

PARLEZ NOUS MAINTENANT DE L’E.S.A.T ?

L’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) Thierry ALBOUY est une structure de Travail Protégé  dans laquelle des personnes en situation d’handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagé et bénéficient d’un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a pour finalité l’autonomie et l’épanouissement de ces personnes par le travail.

Aujourd’hui plus qu’hier l’E.S.A.T. doit développer une démarche d’entreprise afin de permettre aux travailleurs handicapés de trouver s’ils le peuvent, à terme, leur place dans la chaine économique traditionnelle.

 

quelles sont les activités développées par l’E.S.A.T. ?

Il possède un large éventail d’activités en sous-traitance, productions propres et prestations de services, telles que : conditionnement, façonnage, envois mailings, petits travaux de câblage, entretiens des locaux et vitres, entretiens, transformations ou créations d’espaces verts.

Mais aussi, travaux de séries menuiserie, travaux de séries mécano-soudures, peintures industrielles sur pièces métalliques, chaines de thermo-laquage et enfin montages et expéditions des marchandises.

De plus, nous sommes propriétaires de la marque « BRIN d’AZUR ». Nous conditionnons et commercialisons plus de 250 produits dans les gammes : brosserie, papeterie, produits d’entretiens et couture.

 

développez-vous de nouveaux produits ?

Dans un réel souci de proposer à notre clientèle des produits respectueux de l’environnement nous sommes en négociation avec le groupe NOVAMEX pour référencer sa marque « l’Arbre Vert ».

Ces produits bénéficient de l’Ecolabel Européen qui pour la France est délivré par l’organisme certificateur AFNOR. Pour les produits d’entretiens ménagers, 4 familles sont aujourd’hui concernées : les nettoyants vaisselles main, les nettoyants multi-usages (englobant des produits aussi variés que les nettoyants sols et vitres, dégraissants, gel WC, nettoyants salle de bains, etc…).

L’ensemble de ces gammes sont commercialisées pour notre compte par un partenaire commercial qui s’appuie sur deux réseaux : commerciaux terrains et plateforme de phoning. Notre clientèle est principalement composée par les grands acteurs du secteur public (mairies, conseils généraux, régionaux, éducation nationale…) et le monde de l’entreprise (PME, PMI) et celui du commerce et de l’artisanat.

 Avez-vous un projet important ?

Oui, le conseil d’administration a voté à l’unanimité la réhabilitation/reconstruction du Foyer d’Hébergement et de la construction d’une salle de restauration commune à nos deux établissements. Pour ce faire, nous avons choisi comme assistance à maitrise d’ouvrage AGEMO représenté par Mr José FERNANDEZ.

Le budget prévisionnel prévu est de l’ordre de 4 Millions d’euros. La première pierre sera posée par le Président de l’Association courant septembre 2009. La durée de travaux sera de 3 ans et comportera 3 tranches qui se réaliseront en site occupé. Le financement de cette opération se fera par l’intermédiaire de 2 prêts spécifiques distribués par la Caisse des Dépôts et Consignations.  Nos partenaires principaux sont : le Conseil Général de  l’Hérault , la D.D.A.S.S. 34, la Communauté d’Agglo de BEZIERS et  la C.D.C.

PRESIDENT : Mr COUDERC Raymond : Sénateur-Maire de BEZIERS

PRESIDENTS D’HONNEUR :

-          Mr CLAUZEL Georges (†)

-          Mr LAROZE Jean

TRESORIER :

-          Mr VITAL Gérard

TRESORIER ADJOINT :

-          Mr BACOU Henri

 

ADMINISTRATEURS :

                MEMBRES DE DROITS :

-          Mme CARRIERE Geneviève : Conseillère municipale (adjointe à l’action sociale)

-          Mme CHIFFRE-ABIAD Muriel : Conseillère municipale (déléguée à la solidarité)

-          Mr ORLANDINI Jean : conseiller municipal (délégué aux personnes handicapées)

-          Mr GRENET Yves : Représentant CPAM

 

REPRESENTANTS FAMILLES :

-          Mr DELIEUZE Jean-Claude

-          Mme DIAZ Catherine

 

MEMBRES COOPTES :

-          Mr BONNARIC Georges

-          Mr CARABASSE Francis

-          Mme CARRIE Maryse

-          Mr LAFRAGETTE André

-          Mme RESPLANDY Danièle

-          Mme LARRIEU Christiane

 

MEMBRES HONORAIRES :

-          Mr GLEIZES Robert

-          Mr MASSONI Pierre