ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Perpignan

Au service des entreprises

Laurence Borreil, Directrice de la Maison de l'emploi, a été missionnée en 2005 par Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération pour créer, aux côtés de l’Etat, la Maison de l’emploi.

 

Son centre de ressources tous publics est installé à Perpignan. Elle agit en faveur des habitants des 86 communes du bassin d’emploi, chercheurs d’emploi, salariés, créateurs et dirigeants d’entreprises.

Dernière née du service public de l’emploi, la Maison de l’emploi se distingue notamment, sur son volet « emploi », par son service « RH » en direction des entreprises du Polygone et de la Zone Franche Urbaine (ZFU) et par son action d’accompagnement vers l’emploi des personnes résidents en Zone Urbaine Sensible (ZUS).



Offre aux entreprises un conseil en ressources humaines de proximité.

Un partenariat opérationnel avec l’association pour l’essor des entreprises du Polygone (AEP) permet de proposer des cycles de formation – action à destination des dirigeants d’entreprises et des petits déjeuners thématiques. Une permanence est assurée tous les après midi à l’AEP pour répondre aux besoins des entreprises.

 

Un plus pour les entreprises…

La mise en relation entreprises et demandeurs d’emploi résidant en ZUS c’est aussi sa mission, pour permettre de répondre aux obligations d’emploi local des entreprises implantées en ZFU, pour faciliter la réalisation d’engagement d’entreprises comme le Plan Espoir Banlieues ou encore pour simplement faciliter pour toutes le recrutement de salariés.

 

Faciliter le recrutement

 

La MDE propose un service recrutement en deux temps : un diagnostic permettant d’identifier voire anticiper les besoins, un accompagnement tout au long de la démarche de recrutement, de la définition du profil de poste, jusqu’au suivi après recrutement dans l’emploi.

 

Pour définir le profil de poste, phase importante pour un recrutement réussi, le chargé de mission de la Maison de l'emploi rencontre le dirigeant dans son entreprise. Cette démarche n’est pas neutre, il faut aussi capter l’ambiance de l’entreprise et les attentes du chef d’entreprise sur « le candidat idéal ».

 

« Si je dois faire un choix objectif, uniquement basé sur des compétences, je ne peux cependant oublier que c’est le dirigeant qui prendra la décision finale, et que le « feeling » reste un élément incontournable lors de son choix » précise Sylvie Aguirre qui veille à l’efficacité du service et permet aux dirigeants de bénéficier d’un gain de temps.

 

L’idée est de travailler ensemble, avec des outils adaptés, pour formaliser le besoin.

 

Le profil défini, l’offre d’emploi est formalisée puis diffusée en multipliant le « sourcing ».  Les CV des candidats sont triés et la MDE rencontre ceux qui correspondent au poste pour opérer une présélection et présenter au dirigeant d’entreprise deux ou trois candidats retenus. Un suivi post recrutement est proposé à l’entreprise et au du candidat pour une intégration réussie.

 

Promouvoir l’égalité des chances

 

Le diagnostic interne sur les outils de recrutement que propose la MDE, favorise l’égalité de traitement et offre aux entreprises des alternatives à « une » vision du candidat potentiel.

 

La MDE s’appuie aussi sur l’expérience de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).  Le club d’entreprises FACE MDE Perpignan voit le jour en mars 2009 et fait désormais parti d’un réseau national constitué de 31 clubs d’entreprises. Sa mission première est la prévention et la lutte contre l’exclusion sur les territoires et l’égalité des chances en entreprises.

Laurence Borreil

Emploi

6 bonnes raisons… :

- Professionnalisme
- Ecoute et réactivité
- Service public de proximité à échelle humaine
- Expertise RH personnalisée
- Un engagement pour l’économie locale
- Une entreprise engagée pour la promotion de l’égalité des chances

Maison de l’emploi
du Bassin de Perpignan
12, Rue Pierre Cartelet
66000 Perpignan
Tél. 04 68 35 20 00
contact@mde66.fr

«Le sourire de notre
premier succès 2009,
une jeune diplômée du Vernet.»

www.mde-perpignan.fr