ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Perpignan

UN VIVIER POUR LES ENTREPRISES DU DEPARTEMENT

L’Institut de Formation et de Conseil est un établissement privé, présent sur le pourtour méditerranéen depuis une quinzaine d’années avec 8 établissements entre Valence à Perpignan. Quitterie Lagadec dirige l’IFC Roussillon depuis 2007, elle y est entrée en 2003 pour accompagner les demandeurs d’emploi et notamment les cadres, elle a participé au développement du centre sur le département. Elle s’implique autant dans ses objectifs pour un IFC véritablement « créateur d’avenir », que dans les rapports qu’elle entretient avec ses étudiants, « ils sont en devenir et je les pousse dans cette démarche commune à toutes les personnes qui font l’IFC ».

L’emploi et l’insertion de ses stagiaires dans l‘entreprise, c’est l’objectif de l’IFC qui facilite par le biais de ses formations en Alternance une première expérience professionnelle. Emilie, 21 ans, Bac + 3 licence langues en poche s’est inscrite en DEESMA (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing) et nous soumet son témoignage. Elle a choisi l’Alternance pour « sortir du cursus de la Fac trop théorique et aborder le marketing en entreprise. J’effectue ma formation dans une agence de communication, des missions me sont confiées, on est là pour m‘épauler mais j‘apprécie aussi d‘avoir une certaine autonomie. Quant aux  profs, ils ne sont pas que des enseignants, ils savent de quoi ils parlent, ils sont concernés et nous sommes dans le concret. »

 

Entretien avec Quitterie Lagadec, directrice de l’IFC Roussillon

 

Que proposez-vous comme formations?

Les formations sont choisies en fonction du bassin d’emploi local, sur Perpignan. Nous proposons donc 5 BTS -Négociation Relation Client, Management des Unités Commerciales, Assistant de gestion PME-PMI, Comptabilité Gestion des Organisations, Professions Immobilières, et à la rentrée prochaine nous ouvrons le BTS Transport, le seul dans la région. Le DEESMA qui s’adresse aux BAC+2 est un diplôme européen d’études supérieures en Marketing. Et enfin le DCG, diplôme d’état de Comptabilité et de Gestion.

 Une nouvelle formation « Chargé de Gestion en Ressources Humaines » pour des candidats BAC+2 et BAC+3, est en cours de négociation avec le groupe science -U Lyon.

 

A quel public vous adressez vous?

Le contrat de professionnalisation  s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans, mais nous avons aussi des adultes, environ 10% en congé individuel de formation, soit pour une reconversion, soit pour une évolution de poste. Nos effectifs sont d’environ 150 étudiants chaque année.

 

Comment s‘organise la formation en  Alternance?

Les formations se font sur 1 an s’il s’agit d’une qualification, ou sur 2 années  pour l’obtention d’un diplôme. L’emploi du temps  prévoit 2 journées de cours au centre, et 3 jours en entreprise. Des examens valident la formation en fin d’année. Les jeunes sont salariés,-ce sont les OPCA qui financent les formations - leur rémunération varie entre 55% et 80% du SMIC et se calcule en fonction de l’âge et du niveau de qualification.

 

Quels sont les avantages du contrat de professionnalisation pour les entreprises partenaires?

Le contrat de professionnalisation leur permet tout d’abord d’embaucher en bénéficiant de l’abattement Fillon et des aides au tutorat. Par ailleurs, si les étudiants  ont choisi l’Alternance, c’est pour intégrer plus rapidement le monde du travail, c’est une démarche qui implique une certaine  maturité, l’entreprise qui les reçoit peut donc compter sur leur investissement personnel. Les jeunes s’imprègnent de la culture et des méthodes de l’entreprise à tel  point qu’ils peuvent se montrer à l’issue de la formation  d’excellents collaborateurs, dotés d’un regard neuf ; beaucoup de chefs d’entreprise tiennent à la transmission en direct de leur savoir-faire. C’est en quelque sorte un contrat gagnant gagnant. D’ailleurs les entreprises l’ont bien compris, elles s’adressent à nous régulièrement, notamment dans le secteur du commerce et de l’expertise comptable. De plus, nous facilitons toutes les démarches, du recrutement au montage du contrat pro, de sa signature au suivi du jeune dans l’entreprise.

 

L’IFC ROUSSILLON se porte plutôt bien ?

Nous sommes effectivement en plein développement: nous proposons pour la rentrée 2 nouvelles formations, et nos effectifs augmentent chaque année avec de bons résultats, un taux de réussite global de 78% enregistrés en 2008 et  de 100% en DEESMA et en BTS  Comptabilité Gestion. La plupart de nos étudiants ont intégré l’entreprise. Certains créent même la leur. Nous confirmons de ce fait notre position de leader régional de la formation en Alternance.

 

Vous vous installez sur l’Espace Polygone en avril prochain,  qu’est-ce qui a motivé ce déménagement?

C’est une nécessité qui va de pair avec notre développement. Nous avions besoin de locaux plus spacieux, plus clairs, fonctionnels et modulables: 500m2 seront dédiés à la formation, avec en plus, un véritable espace détente dans un patio extérieur. Et puis le Polygone est une zone dynamique en plein essor avec plus de 400 entreprises représentatives du tissu économique local, toutes les activités y sont rassemblées -industrie, bâtiment, commerces, tertiaire-. Les accès sont facilités et nous disposerons d’un véritable parking.

 

Quitterie Lagadec

Formation

Les 6 bonnes raisons de leur faire confiance

. Des formations reconnues et contrôlées
. Un réseau d’entreprises partenaires et une équipe pédagogique impliquée
. Le suivi du stagiaire à toutes les étapes de sa formation, y compris en entreprise
. Des résultats supérieurs à la moyenne académique
. Une école à taille humaine, sérieuse et conviviale
. La certification ISO 9001

IFC ROUSSILLON
21, rue Etienne Bobo
Espace Polygone
Perpignan
Tel 04 68 67 42 89
Fax 04 68 50 35 85

« Ma passion de la randonnée s’est concrétisée dans cette belle région, cette bouffée d’oxygène hebdomadaire m’est indispensable sur le plan physique et intellectuel, cela me permet d’avoir du recul vis-à-vis de mes activités professionnelles et par conséquent de mieux poser ensuite mes réflexions et mes projets ; pour l’IFC, il en est un qui me tient particulièrement à cœur, celui de créer une association des anciens de l’école. »

www.ifc.fr