ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Perpignan

La passion du pilotage

Bientôt 40 ans qu’Aéro Pyrénées a pris son envol ! En 1970, Gérard Pic, un pilote toulousain entreprenant, issu du milieu vélivole, fonde la première école professionnelle de pilotage du secteur privé. Depuis, Aéro Pyrénées n’a cessé de s’étoffer pour devenir aujourd’hui le Flight Training Organisation (FTO) n° F.99.104, avec à la clef, des formations individualisées selon les besoins des élèves. Son plan de vol pour une formation réussie ? Rigueur, sérieux et passion.

Avec plus de 4000 pilotes formés et quelque 350 000 heures d’instructions dispensées, Aéro-Pyrénées vole indéniablement en première classe. Cette société dont le siège social est situé sur l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes (66), a acquis « ses ailes de noblesse » grâce à Gérard Pic, le fondateur de l’entreprise, directeur honoraire et conseiller technique.  Aujourd’hui, l’établissement offre  l’un des plus larges éventails de formations que l’on puisse actuellement trouver sur le marché européen, dont un brevet de pilote privé, le Private Pilot Licence Aeroplane course (PPL/A).  « Nous offrons un véritable accompagnement individualisé, de la première heure de cours jusqu’au test final », souligne Ghislaine Barrère,  gérante d’Aéro Pyrénées. « L’élève choisit ses rendez-vous en fonction de son planning personnel et de ses moyens financiers ».

 

Quand le rêve devient réalité

Doyenne des écoles professionnelles de pilotage du secteur privé, Aéro Pyrénées  propose actuellement pas moins de 16 formations différentes dont la majeure partie fait l’objet de stages. Elles se répartissent en deux catégories principales : des cours de qualification pilotes, et des cours  de qualification instructeurs. Le site dispose par conséquent d’un parc aéronautique moderne et complet : une flotte de « pipers» (PA -140–PA28 RIII) -2 bi-moteur « Séminole » (PA44), un gros simulateur de vol (FNPT II / MCC (AL200), 5 salles de cours, 1 salle de préparation des vols et 1 centre d’hébergement. Autre atout incontournable : son l’emplacement. Aéro Pyrénées est en effet située sur l'aéroport de Perpignan qui présente un double atout : son trafic n'est pas surchargé et il est bien équipé. La proximité d'aéroports à plus grand trafic comme Montpellier, Toulouse, Marseille et Gérone est un plus pour la partie navigation des formations. Et grâce à l'orientation de la piste, même la célèbre Tramontane qui souffle sur le pays catalan ne pourra pas vous couper les ailes !

 

Une équipe de passionnés

« Les excellents résultats obtenus par nos stagiaires lors des licences professionnelles de pilote ont fait la renommée de l’école », ajoute Ghislaine Barrère présente dans la société depuis 25 ans. Surfant sur ces bonnes performances, cette entreprise à taille humaine où les relations personnelles sont privilégiées, affiche un chiffre d’affaire supérieur à 1,7 million d’euros. En l’espace de deux années seulement, ses effectifs ont doublé, passant de 7 salariés permanents à 14. Le centre fait également appel à des intervenants vacataires très spécialisés pour dispenser certaines formations spécifiques comme la Voltige ou la Multi Crew Coordination (MCC), par exemple. « Nos instructeurs sont tous des pilotes professionnels qualifiés vol aux instruments. C’est un métier à la fois passionnant, hors du commun, difficile, où il faut constamment se remettre en question ». Toujours en quête de progression et de diversification, la société a inauguré en juin 2008 un second site de formation sur l’aéroport de Valence-Chabeuil (26) dans la vallée du Rhône. Bref, une entreprise qui vise les hauts sommets !

 

Ghislaine Barrère

Formation

6 bonnes raisons de leur faire confiance
• Honnêteté et rigueur
• Formations individualisées
• Parc aéronautique de pointe
• Personnels formés et qualifiés
• Coûts maîtrisés
• Une équipe de passionnés

AERO PYRENEES
Aéroport de Perpignan
66000 Perpignan
Tél : +33 (0) 4 68 61 06 19
Fax: +33 (0) 4 68 61 01 17

«Tout d’abord à Raymond MITJAVILA, qui a été
le seul à croire et à miser sur notre futur,
quand nous avons avons traversé une «grave
turbulence» . A Gérard PIC, qui m’accompagne
tous les jours alors qu’il espérait une
retraite tranquille. A mes collaborateurs qui
par leur dynamisme et leur sérieux font que notre centre
de formation est très apprécié par les futurs employeurs
et les élèves. Enfin à ma famille qui accepte que la passion
qui m’ anime à gérer une entreprise, prenne souvent le
pas sur la vie familiale.»

http://www.aeropyrenees.com