ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Perpignan

LA PASSION DU METIER

L’ACCUEIL ET LE SAVOIR FAIRE D’UNE EQUIPE DYNAMIQUE


L’immobilier n’est pas au mieux de sa forme actuellement, comment gérez-vous cette crise?

La crise ne nous fait pas peur, nous appréhendons le métier de telle sorte que nous nous adaptons au contexte, Les prix baissent mais nous ne bradons pas, nous avons une parfaite connaissance du marché sur la région, -cela fait 11 ans que je suis sur Cabestany- et nous évaluons les biens à leur juste valeur. Nous nous basons sur un argus élaboré à partir des dernières ventes réalisées.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez ouvert une autre agence sur Perpignan, un an seulement après votre installation sur Cabestany?

La création d’une succursale Avenir Immobilier à Las Cobas résulte du développement rapide de notre activité. Nous avons un portefeuille de quelques 310 biens, c’est important et il nous fallait aussi plus de place pour travailler, nous sommes trois et nos locaux ne sont pas extensibles! Du point de vue stratégique, nous sommes actuellement la seule agence installée dans ce quartier en devenir, c’est un secteur recherché, et nous travaillons de plus en plus avec ses habitants. Ils nous font confiance et certains poussent la porte pour nous dire « bonjour » tout simplement, à l’instar des autres commerçants de proximité. C’est agréable de travailler dans ces conditions.

Vous êtes l’une des premières agences dans la région à proposer le « home staging », un service qui peut aider à réduire les délais de vente?

Effectivement, nous avons fait appel à une personne qualifiée dans la mise en valeur immobilière pour mieux vendre certains biens. Elle ne transforme pas totalement les intérieurs comme c’est le cas dans certaines émissions télévisées, mais elle peut les relooker ou donner simplement des conseils au propriétaire vendeur de façon à ce que les visiteurs se sentent bien, et qu’ils puissent se projeter, avec leur mobilier, même dans une maison qui à priori ne leur ressemble pas.

Vous adhérez à la FNAIM, c’est une garantie pour votre clientèle?

Absolument et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est la  première fédération nationale de l’immobilières en France avec12 000 adhérents et 170 agences sur les P.O. C’est un vrai réseau de compétences. Qui plus est, la FNAIM est consultée quand il y a des projets de loi sur l’immobilier, c‘est révélateur de son professionnalisme.  Ensuite, un code d’éthique et de déontologie régit notre façon de travailler. Nous avons un devoir de confidentialité et de discrétion par rapport à nos clients.  Nous sommes inscrits au Registre du commerce, nous avons une carte professionnelle, une caisse de garantie (à hauteur de 120 000 euros) Ce sont des garanties dans ce métier qui n’est pas encore pas assez règlementé. De plus nous suivons une formation FNAIM axée sur le juridique et sur la fiscalité immobilière. Titulaire d’un BTS professions Immobilières, j’avais déjà acquis ces connaissances ainsi que tout ce qui concerne la gestion, les techniques de vente, les dossiers de succession, mais cela m’a permis de faire une vraie remise à niveau et surtout de conforter cet esprit fédérateur de la FNAIM dont j‘avais déjà testé tous les aspects tout au long de mon parcours.

C’est un métier qui exige donc aujourd’hui de nouvelles compétences, pourquoi?

Nous sommes sensés être des experts de l’immobilier,  nous devons être capable de répondre à toutes les questions du client, acheteur ou  vendeur. Nous sommes là à toutes les étapes. Nous devons bien sûr avoir des notions techniques sur le type de construction, d’isolation, c’est la base de tout. Mais au-delà, en matière fiscale par exemple, on doit pouvoir expliquer ou calculer les plus-values sur les résidences secondaires, même chose pour la TVA résiduelle ou encore la défiscalisation. On s’occupe aussi du montage des dossiers de financement, ça fait gagner du temps au client. C’est indispensable pour qu’un dossier soit bien ficelé et qu‘il n‘y ait pas de mauvaise surprise en cours de transaction.

Le relationnel est également important dans votre métier?

Nous avons une devise à l’agence qui est de « construire ensemble une relation privilégiée afin de garantir  vos différents projets immobiliers ». La confiance doit être réciproque, le client quand il pousse notre porte vient d’abord chercher un conseil. Nous définissons d’abord ses attentes pour mieux y répondre. Nous nous investissons ensuite totalement, à tel point que nous ne comptons pas notre temps lorsqu’il faut retrouver par exemple des actes notariés anciens ou des documents cadastraux, pour finaliser une vente ou une succession. Et puis le côté humain est très important surtout lorsque l’on est amené à vendre un bien, on rentre dans l’intimité des gens souvent attachés à leur maison, et nous devons prendre cet aspect en considération.

Christine Forzy

Immobilier

Le professionnalisme
d’une équipe dynamique et
souriante
• La qualité de service
• L’investissement à toutes
les étapes
• La disponibilité et l’écoute
• La confidentialité
• Un portefeuille de biens
important et varié

61 av. de la madeleine CABESTANY
Tél 04 68 62 08 22
Fax 04 68 62 08 32
33 rue des embruns PERPIGNAN
Tél 04 68 64 28 84
Fax 04 68 66 77 40

« Il va vers nos clients toujours, nous faisons en sorte de
leur trouver leur coup de coeur! Et nous sommes satisfaites
s’ils le sont eux-mêmes. C’est l’état d’esprit de l’agence
et nous le concrétisons par une petite attention envers
l’acquéreur : lorsqu’il prend possession de son bien, une
bouteille de champagne « Cuvée Avenir Immobilier » ou un
gros bouquet de fleurs l’attend avec une carte d’accompagnement pour lui
souhaiter d’être heureux dans sa nouvelle maison.»