ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Carcassonne

La maintenance industrielle globale, c’est possible !

Aude hydro est dirigée par Henri GARCIA depuis septembre 2008. Cette entreprise s'est installée sur le Carcassonnais en août 1995. «Il y a 13 ans, il n'y avait pas beaucoup de  sociétés spécialisées qui proposaient un service dans, la réparation, l’entretien et les pièces détachées dans le domaine de l’hydraulique sur ce secteur géographique, resté vacant entre le Narbonnais et le Toulousain.» L’activité de l'hydraulique exercée par AUDE HYDRO concerne le domaine de la mise sous pression de l’huile et de son application dans les systèmes mécaniques. Cette activité vise les marchés de la Maintenance Industrielle (fixe) et des engins mobiles.

Le rachat récent d'AUDE HYDRO lui permet de se spécialiser dans le créneau de la maintenance industrielle globale. Elle intervient dans le domaine de la conception, fabrication et l’installation de composants hydrauliques en industrie. Elle complète ainsi son offre en poursuivant son activité dans le domaine de l’hydraulique du matériel mobile (TP, nacelles, balayeuses, grues…): « Nous prenons en charge la conception, la fabrication, le montage, l’entretien et le dépannage de systèmes hydrauliques fixes ou mobiles pour le compte de sociétés industrielles, collectivités locales, entreprises de TP, de voirie ou agricoles, centres de tri, loueurs ( SICTOM, Onyx, Ville de Carcassonne, LOXAM, MEDIALOC…)» La société est en mesure de proposer la résolution complète d’une panne dans une chaîne de fabrication qui nécessite plusieurs corps de métier.

Une très forte demande

De nombreuses PME ne possèdent pas de service mécanique en interne. La diminution des effectifs au profit des automatisations des outils de production a conduit à limiter le personnel des services d’entretien. Ces services ne pouvant plus répondre en interne aux exigences techniques qu’imposent des systèmes de fabrication de plus en plus complexes, la compétence utile à la maintenance de ces nouvelles machines est souvent obtenue par le seul choix des contrats SAV auprès des fabricants. Les coûts de ces prestations restent élevés, l'efficacité n'est pas toujours assurée, ceci impose de nouvelles orientations, auxquelles AUDE HYDRO propose des solutions.

L’activité industrie

Dans l’industrie, la tendance évolue vers l’extériorisation de la maintenance. La maintenance industrielle quotidienne et préventive en interne devient alors un enjeu de taille. Pour améliorer les performances globales des outils de production, il s’agit de disposer d’équipes capables de diagnostiquer, définir et commander les bons produits, dépanner ou intervenir pour améliorer la fiabilisation des équipements de production. Aude Hydro se spécialise dans ce créneau.

L’activité engins mobiles poursuivie et optimisée 

«Concernant le SAV, lorsque le réseau des fabricants est faiblement représenté il nous est possible d’obtenir des agréments permettant de récupérer ce marché. Nous possédons plusieurs agréments de ce type et d'autres sont en discussion ( HIAB, FASSI…).Nous assurons le service dépannage avec une équipe bien rôdée.» Les ateliers de la société sont pourvus de matériel technique des plus performants et de l’instrumentation utile au diagnostic par interprétation logicielle. Elle réalise aussi des modifications sur des engins demandant des procédures d’utilisation particulières, comme le montage spécifique (grues, bennes…).

Des pôles de compétitivité au service de la « Maintenance Globale »

Aude Hydro  s’appuie sur une base de réflexion déjà effectuée par des pôles de compétitivité. Leur but: générer des groupements d’entreprises composés de cotraitants et de laboratoires de recherche afin de constituer des propositions d’offre globale dans le domaine industriel et mobile. Des relations étroites sont en train d’être mises en place avec d’autres structures nationales.

Aude Hydro centre de profit

L’obligation d’être au plus près des  besoins des clients, amène à projeter des centres de profits délocalisés. Ceci constitue une très forte valeur ajoutée en termes de service, s'appuyant sur du personnel qualifié présent au sein du centre de profit et de la Société "Mère" ceci permet aussi de composer une équipe capable de vendre de l’ingénierie en France, en Europe et au sein de pays émergeants. Le rachat de Aude Hydro en septembre dernier est le résultat de  l'association de deux hommes, Henri GARCIA et Jean Marc DECUC PDG de la société CRIBALLET à Béziers. Par ce biais AUDE HYDRO est en cours d'adhésion à un groupement d’entreprises « Offre Globale en Maintenance Industrielle » et est entré dans le réseau « Maïeutica Maroc » afin de développer son transfert de compétences vers les pays émergeants.

Henri GARCIA

Maintenance industrielle

Management collaboratif et esprit d'équipe
Passion et compétence de l'effectif
Des techniciens qualifiés en formation permanente
Une solution globale du service maintenance
Un SAV agréé
Ecoute client et réactivité

ZI Bouriette
8 rue Coustoune
Carcassonne
Tel : 04 68 72 08 09
Fax : 04 68 47 53 24

« Je pars du principe que les compétences de chacun sont utiles à tout le monde. Je travaille à déceler celles de mes collaborateurs pour que cela soit profitable à tous. »