ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Narbonne

Toutes les meilleures solutions d’impression

Créée en 1996 à Montréal par Eric Groshens, cette imprimerie du Languedoc-Roussillon s’est d’abord développée par le rachat en 2004 de l’imprimerie Bidoit à Cognac, puis par celui de Roy Frère Bourgogne en 2007. Les trois entreprises se sont alors regroupées sous la marque ASET-BIDOIT. Leurs complémentarités permettent de répondre à l’ensemble des besoins des clients en étiquettes mais aussi en documents de communication. Aset-Bidoit a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 20 millions d’euros en imprimant pour ces clients plus de 2 milliards d’étiquettes. Pour répondre aux besoins du marché avec une palette de produits encore plus performante, Aset-Bidoit a récemment pris une participation au capital de l’entreprise Anjou Etiquettes en Val de Loire.

ASET-BIDOIT travaille en étroit partenariat avec de multiples clients dans toutes les appellations viticoles françaises, mais aussi sur le secteur des spiritueux ou de l’industrie agro-alimentaire. Son atout majeur réside dans l’offre globale qu’elle propose. « Dans un environnement toujours plus compétitif, nous nous devons mettre à la disposition de nos clients  des compétences humaines et le meilleur de la technologie pour répondre aux multiples besoins du marché. »

Des opérations de croissance externes réussies, une offre globale proposée

ASET-BIDOIT associe des entreprises qui par leur histoire ont des cultures clients et des produits différents. « Réussir à associer des entreprises, des hommes, des typicités de produits que tout oppose est enrichissant pour les entreprises comme pour les clients. Cela permet d’améliorer l’offre et la compétence technique en s’appuyant sur le meilleur de chacun.  En s’agrandissant avec les structures de Cognac, de Bourgogne et d’Anjou, nous sommes aujourd’hui à même de proposer un service complet.»

Une spécialisation par site pour un métier défini

Le site de Montréal est spécialiste de l’étiquette traditionnelle, celui de Cognac intervient sur l’étiquette adhésive, notamment sur le marché des spiritueux, Chagny est utilisé pour les petites séries et les documents de communication. Le site du Val-de-Loire, lui,  est dédié à de très grosses séries adhésives pour le monde de l’agro alimentaire et au livret encollé : l’étiquette adhésive sur laquelle est contrecollé un livret pour augmenter la surface de communication.

 « Nous avons pour chaque besoin un site spécialisé qui sait apporter une réponse adaptée. » Toutes les techniques sont possibles : vernis sérigraphique, vernis tactile, dorure, gaufrage, foulage, étiquettes odorantes… 

Technologie de pointe, recherche et développement 

« Chaque année, 17% du chiffre d’affaires est réinvesti en matériel ou en recherche et développement. C’est l’obligation que nous nous fixons pour disposer des dernières technologies afin de pouvoir répondre aux besoins qualitatifs,  quantitatifs et d’innovation du marché en gardant à l’esprit la nécessité d’améliorer sans cesse les coûts et les délais, dans un contexte de marché que nous savons difficile pour nos clients, nous nous devons de les accompagner au mieux. » Chaque site de production dispose d’un responsable qualité avec des procédures de contrôle standardisées et faisant appel aux technologies numériques afin de certifier ses productions. Côté matériel, ASET-BIDOIT dispose de 3 marques leaders : Heidelberg pour le parc traditionnel, Gallus  pour le parc adhésif, et Bobst pour la dorure, qui sont le gage d’une  technicité performante et de fiabilité.

 « Nous sommes en recherche permanente d’amélioration de nos modes opératoires dans les contrôles qualités en nous appuyant sur l’expérience et la rigueur de nos clients dont les méthodes sont issues des normes de sécurité alimentaires. Voilà les effets de la croissance et des croisements d’informations par les expériences acquises aux 4 coins de la France. »

Un niveau de service élevé

« Le niveau de service est une exigence que nous devons à nos clients. Ce critère très suivi dans les entreprises industrielles a fait l’objet d’une modélisation au sein de nos imprimeries : nous affichons sur l’année 2008 un niveau de 99,5, soit très proche des 100% de clients livrés en temps. »

Eric Groshens

Imprimerie

Une offre globale
Une entreprise à dimension humaine et a l’écoute de ses clients
Un outil de production performant et fiable
Un service recherche et développement A la pointe de l’innovation
Le respect des délais : un niveau de service de 99,5
Une société éco-citoyenne

ZI Les Giscarels, 11290 MONTREAL DE L’AUDE
T. 04 68 76 37 37 - E-mail : contact@aset-bidoit.com

« "Ma passion des vins m'amène à partager des moments de dégustation en famille ou entre amis: mon plaisir est de découvrir et de faire découvrir les spécificités des terroirs viticoles."