ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Narbonne

Technique de précision pour vos découpes dans le béton ou la pierre

Bilbo Services est née à Narbonne en 2000 et s’est installée 3 ans plus tard à Lézignan. Au départ miroiterie, elle s’est progressivement tournée vers le sciage, et a investi pour cela dans du matériel de précision qui fait le bonheur des professionnels du bâtiment. C’est entre Perpignan, Montpellier et Limoux que l’équipe de Bilbo Pailhiez est sollicitée pour de la découpe dans le béton armé ou la pierre, rapidement et proprement, sur des épaisseurs allant de 20 à 75 cm.

Bilbo Pailhiez est un jeune entrepreneur passionné, qui ne cesse d’accroître son savoir-faire et mène ainsi sa société vers une évolution constante. Sa formation initiale en miroiterie lui a valu de recevoir le prix d’excellence en 1997. Il crée en 2000 son entreprise de miroiterie et menuiserie, avec un complément de services et de dépannage. Il embauche assez vite son premier apprenti pour faire de la petite maçonnerie et des peintures en rénovation, et passe tous les diplômes requis pour étendre son activité. Il collabore aujourd’hui avec 5 salariés qualifiés qui ont chacun leur spécialité. Petit à petit, l’entreprise se spécialise dans le sciage. Voici deux ans que la société a investi dans un matériel spécialisé en découpe de précision de béton ou de pierre dans le neuf ou le très ancien. Un matériel de pointe que l’entreprise est la seule à posséder dans tout le département et l’une des rares sur la métropole.

Des machines très spécifiques

Bilbo Services possède des scies de marque Hilti. « La spécificité de ces machines est ce que l’on appelle le sciage diamant. Il y a autour de chaque disque un petit segment diamant. La machine actionne le disque, de l’eau s’y ajoute pour éviter la poussière, favoriser une meilleure coupe et une usure moindre du disque. » La société détient ainsi tout un ensemble de machines : petites machines portatives thermiques ou électriques, scie murale tout automatique. « Ce modèle a plusieurs disques, petits, moyens, grands, selon l’épaisseur du mur. Nous sommes équipés d’un disque de 1m80 pour des murs pouvant aller jusqu’à 75 cm. » Elle réalise aussi le ponçage, le façonnage et le carotage. « Nous sommes en mesure de percer jusqu’à 1 m de béton, toujours avec la technique diamant.»

Les avantages du disque diamant

Grâce à une découpe propre et précise, la finition n’est jamais la même qu’avec un marteau piqueur ou autres machines à pinces hydrauliques. « Avec le disque, on a une découpe parfaite à 2 ou 3 mm près. Avec d’autres machines, on dégrossit et on est obligé de faire de la finition, ce qui nécessite plus de temps et l’intervention d’un 2e artisan. » Avec Bilbo Services, un client fait alors des économies à coup sûr. « Nous sommes très concurrentiels. Nos prestations reviennent au même prix, voire un peu moins cher qu’un maçon, en étant deux fois plus rapide, avec une finition exceptionnelle, sans dégâts. » Gain de temps, moins de bruit, plus propre, la technique diamant efface par ailleurs le problème des vibrations ce qui est mauvais pour l’habitat.

De plus en plus indispensable

Tout ce matériel, qu’on se le dise, ne se trouve pas à la location ! Il rattrape aisément les erreurs de chantier et facilite les créations d’ouvertures. « Les maçons commencent à nous demander de sous-traiter pour faire au moins les découpes afin qu’ils n’aient plus qu’à évacuer les gravats. » Particuliers, architectes et professionnels du bâtiment  peuvent être conseillés par téléphone. Bilbo leur fera un devis approximatif qui avoisinera les 10% du devis réel. Bilbo Services assure aussi un dépannage rapide. Mais le point fort de la société, c’est son autonomie : « j’ai ma remorque, le camion, l’eau, l’électricité… nous faisons en ce moment des découpes sur une bergerie en pleines Corbières où il n’y a rien. Notre service est complet et nécessite moins de frais d’organisation. »

Ouverture d’un nouveau local

Décembre 2008, Bilbo Services ouvre un local face à la gare de Lézignan, qui offrira un point administratif, un dépôt et une offre de location/vente de matériel de bricolage, de petit outillage et un rayon spécialiste de la boulonnerie et du matériel de fixation.

Bilbo Pailhiez

Découpe de pierre

Du matériel de haute précision de marque Hilti
Une activité qui nécessite obligatoirement des compétences
Un service complet
Une prestation unique dans tout le département
Economies, gain de temps, efficacité
Le dépannage rapide

Domaine de Saint Paul, Petit Caumont, Lézignan
Tel : 06 16 34 11 72
Email : bilboservices@free.fr

« La détente lors d’une partie de pêche à la carpe de nuit, en rivière ou en lac. »