ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Narbonne

Proximité, réactivité

Pascal Herpin, fils de transporteur, a créé sa société narbonnaise en 1985. Aujourd’hui, l’entreprise s’impose dans le négoce et le transport de sables et graviers, mais aussi dans la collecte de fer, le terrassement et les branchements eau potable et eaux usées. Grâce à son savoir-faire et sa capacité d’adaptation à l’évolution du marché, elle a acquis une solide notoriété auprès de ses clients.

Si Pascal Herpin parle avec modestie de son activité, il est pourtant dirigeant depuis 23 ans d’une entreprise en pleine expansion. A l’origine transporteur de sable et de graviers, il s’est récemment diversifié.

Les activités

Lorsqu’on parle de l’exploitation d’une carrière, on parle d’extraction notamment de sable et de gravier. Ces précieuses ressources naturelles servent sur les chantiers de construction. Les transports Herpin sont fournisseurs de matériaux de ce genre, et l’entreprise intervient sur un rayon de 50 km autour de Narbonne. « Nous approvisionnons les chantiers BTP et pro routiers. Nous travaillons avec des centrales à béton, des usines de fabrication de planchers pour les habitations. Nous livrons les marchands de matériaux. Pour les routes, nous fournissons en matériaux de sous-couches et renforcement de chaussées. » Mais la société, forte de 23 années d’expérience, s’est diversifiée : collecte de fer pour l’international, terrassement et branchement de réseaux humides. C’est ainsi, et avec un travail de qualité, qu’elle est devenue le transporteur privilégié de la carrière SC113 à Montredon des Corbières, et le sous-traitant unique de Véolia sur la Communauté d’Agglomération Narbonnaise. Et être gérant d’une telle structure ne s’improvise pas : « La profession est très réglementée : pour obtenir le droit de gérer ce type d’entreprise et obtenir l’attestation de capacité délivrée par le ministère, il faut justifier chaque année de son honorabilité, de sa capacité financière et de son diplôme

Des moyens qui reflètent la fiabilité

Pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients et face à une réglementation toujours plus contraignante, l’entreprise a les moyens techniques et technologiques de répondre aux besoins les plus accrus en termes de délai et de temps de livraison. Elle garantit un service flexible et rapide. Une équipe de 13 personnes et un ensemble de moyens performants assurent un service optimum et personnalisé. 8 semi-remorques bennes TP, 2 semi-remorques bennes sérrail et un petit porteur et un tractopelle pour le terrassement. Transports Herpin compte un parc de véhicules renouvelé régulièrement, adapté aux nouvelles normes et aux exigences de ses clients. « Nous possédons une flotte récente et nous avons réalisé deux investissements cette année sur des véhicules euro 5, aux dernières normes écologiques en vigueur : ce sont aujourd’hui les véhicules de ce type les moins polluants. De plus, grâce à cette flotte de qualité, les temps de livraison diminuent.»

Une équipe, des compétences

L’équipe Transports Herpin est soucieuse de maintenir une constance de qualité de service, à l’écoute pour optimiser celui-ci. « Assurer un travail de qualité et faire preuve de professionnalisme, c’est essentiel. Organisation, rigueur et sécurité sont les maîtres mots de notre métier. Les chauffeurs sont formés tous les 5 ans et je les sensibilise sur les nouvelles législations. Ils ont d’autre part à disposition dans leur véhicule l’équipement de sécurité : casque, baudrier, chaussures, lunettes…cela permet de pouvoir immédiatement respecter les réglementations internes aux usines notamment. Le client apprécie ce facteur. » En ce qui concerne le transport de matériaux, Transports Herpin assure un délai de 24h à partir d’une prise de commande.

Pascal Herpin

Transport

Des délais attractifs
L’expérience
22 ans de collaboration avec Véolia et SC113
Une flotte récente, la fiabilité
Une entreprise à taille humaine, à l’écoute
Des formations régulières

3 rue Marcel et Hélène Oms
Tel : 04 68 32 93 66
Fax : 04 68 32 78 22
Email : transports.herpin@wanadoo.fr

« Ma passion, c’est donner gracieusement de ma personne à des adolescents dans le cadre d’une activité sportive qui est le foot : je suis entraîneur et Président bénévole pour l’ASPTT Narbonne. »