ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Narbonne

Assurance générale, banque, placement : spécialiste en PME/PMI

Fondée le 1er juillet 1975 par Régis Malric et Régis Marcerou, le cabinet est devenu l’un des premiers acteurs régionaux dans l’assurance. En 1999, Philippe Marty s’associe et reprend les parts de Mr Malric en 2007. Le cabinet se transforme en agence AXA.

C’est en privilégiant une spécialisation dans certaines branches de l’assurance comme les risques d’entreprises, les domaines viticoles et les assurances d’évènements (annulations de spectacles, de meetings aériens, foires et expositions) que le cabinet a connu une croissance très rapide le situant parmi les 100 premiers courtiers français.

Comment expliquez-vous votre réussite ?

C’est notre complémentarité qui est la clé de notre succès. Chacun dans notre domaine, nous avons apporté notre pierre à l’édifice. Régis MALRIC a su gérer le cabinet en véritable chef d’entreprise. En 1995, Régis Marcerou a engagé le cabinet dans l’ère du numérique. Philippe MARTY a donné une dimension nationale par ses programmes d’assurances. Mais c’est avant tout notre proximité, notre écoute du client et la disponibilité de notre équipe qui ont permis de créer un lien privilégié avec nos assurés. Toutefois cette disponibilité et cette écoute ne seraient rien si nous ne nous démarquions pas par des produits spécifiques et avant-gardistes.

De quels produits spécifiques parlez-vous ?

En 1990 Régis Malric crée le produit « GRAND CRU » pour répondre aux besoins des domaines viticoles et fidélise ainsi des grands domaines viticoles de la région. Simultanément Régis Marcerou met en place un programme dédié aux organisateurs de spectacles sur les risques spéciaux en mettant en ligne sur Internet une police spécifique « FESTIVALIS ». En 1999, Philippe Marty élabore l’intercalaire « DISTRIPACK » qui présente la particularité de regrouper dans une seule police l’assurance des entrepôts, la Responsabilité Civile Professionnelle ainsi que le parc automobile. Il obtient ainsi le référencement des 2  syndicats d’entrepositaires de boissons au niveau national.

Aujourd’hui nous élaborons des contrats spécifiques pour les syndics d’immeubles, les promoteurs immobiliers, les entreprises du BTP, les Cafés Hôtels Restaurants et nous sommes l’un des leaders pour la couverture des risques liés aux énergies renouvelables le photovoltaïque notamment.

Parlez-nous de votre quotidien

Notre cabinet composé d’une équipe de 15 personnes, structurée en plusieurs services (particulier, professionnel et entreprise), gère 4500 clients. Aux particuliers nous proposons des assurances classiques comme l’auto, l’habitation, la santé, la tempo-emprunteur…, mais aussi des assurances complémentaires comme la retraite et les placements, l’assistance, l’assurance loisirs, la protection juridique, le rachat des points de permis…Nous sommes également aux côtés des professionnels (artisans, commerçants professions libérales…) pour mettre à leur disposition notre expertise en matière de protection de leurs biens, de leurs outils de travail mais aussi de leur prévoyance et de leur retraite avec notre spécialiste en gestion de patrimoine. Quand à l’entreprise (PME-PMI), outre les études et audits que nous réalisons sur des risques traditionnels (dommages, RC, automobile) nous pouvons proposer aux chefs d’entreprises une approche personnalisée sur des domaines extrêmement variés tel que la responsabilité civile des mandataires sociaux, l’atteinte à l’environnement, l’assurance crédit (garantie des impayés), les marchandises transportées, la prévoyance, la santé, la retraite, la dépendance, le chômage des dirigeants…

Pourquoi avez-vous choisi de céder votre cabinet à AXA ?

Nous préparions le départ à la retraite de Régis Malric depuis quelques années. Quelques compagnies ont présenté des offres de reprise. Notre choix s’est porté sur AXA car il s’agit du leader mondial de l’assurance qui nous amène une gamme complète de produits, avec des nouveautés comme les produits bancaires.

Des produits bancaires ?

Oui, AXA Banque est une nouvelle activité : via internet, nous ouvrons des comptes, des livrets A, nous délivrons des cartes bleues, faisons des crédits à taux attractifs, des placements… Nous rémunérons notamment à 3,5% les comptes courants, sans contraintes et sans limite. Les dossiers de l’épargne ont décerné le label d’excellence 2007, la plus haute distinction, au Compte AXA Banque.

Que pouvez-vous dire de vos services ?

Si on garde à l’esprit que la finalité d’un contrat d’assurance est d’indemniser l’assuré lors de la survenance d’un sinistre, notre préoccupation est de l’assister par notre écoute et notre réactivité. C’est pour cette raison que notre cabinet  a un service sinistre indépendant et autonome qui se charge de la collecte des déclarations, de la mission d’expertise et in fine du règlement de l’indemnité en défendant au mieux les intérêts de nos assurés. Chaque client a un chargé de clientèle attitré qui connait son dossier pour le conseiller au quotidien et chaque service a son propre numéro de téléphone. De plus, nous rencontrons nos clients le plus souvent possible. Nous conservons cette notion de proximité tout en gérant un portefeuille important.

La nouveauté 2008 : l’agence s’est enrichie d’un spécialiste diplômé en Gestion de Patrimoine en la personne d’Olivier Diaz afin d’apporter à nos clients une approche patrimoniale de leurs besoins en matière d’assurance de personnes, de retraite, de défiscalisation, de transmission d’entreprise, de placement et d’assurance collective.

Régis Malric, Régis Marcerou et Philippe Marty

6 bonnes raisons de vous faire confiance:
Un service et une gestion de qualité
35 ans d’ancienneté sur la place
L’image du leader national AXA
La complémentarité d’une équipe
Une entreprise innovante
Une réponse sur mesure aux besoins

20 avenue Wilson
Tel : 04 68 27 00 24
Fax : 04 68 27 60 98
Email : infos@marty-marcerou.com

en chœur : « la convivialité d’un bon repas accompagné d’un bon vin ! »