ENTRETIENS GAGNANTS N° 5 - Edition Beziers

Donnez le meilleur à votre bateau

Antoine Breger a été Champion de France en Match Racing, vice-champion d’Europe en Class 8, sélectionné en 2004 dans l’équipe du défi pour l’America’s Cup, médaille de bronze au championnat du monde et double vainqueur du Tour de France à la voile. La reprise la société Tout Pour le Bateau à Gruissan n’est pas un hasard : ayant été diplômé une école de commerce, il a souhaité allier ses deux domaines de compétence, et s’est entouré d’experts en mécanique et stratification peinture de bateaux.

Vous avez un parcours qui semble logique, on a l'impression que vous ne pouviez pas être dans un autre secteur d'activité...

J’ai fait une carrière de sportif de haut niveau en voile et j’ai beaucoup navigué à travers le monde. En parallèle j’ai poursuivi des études de commerce à Paris. Le nautisme est une passion mais surtout mon domaine d’expertise. Compétences en commerce, en bateaux, et plus précisément en voiles et en gréement. J’ai trouvé cette entreprise de chantier naval que j’ai reprise en 2005.

Quelles sont les activités de Tout Pour Le Bateau ?

Nos activités sont multiples et nous tenons à rester dans nos domaines de compétences. L'activité la plus importante de l'entreprise concerne le chantier naval, c'est à dire l'entretien, la réparation et l'évolution de bateau. Parallèlement, j'ai  structuré une offre de vente de bateaux neufs et d’occasion. Pour le marché de l'occasion, nous faisons partie d'un réseau,  l’Européenne du Bateau qui nous offre de multiples possibilités. Côté magasin, nous faisons partis du réseau Big Ship et nous disposons d'un stock important: un rayon est consacré à la sécurité et aux normes, un rayon plus large concerne la mécanique, les pièces détachées et l'entretien du bateau (peinture antifouling, filtres…), puis des produits techniques (électricité et électronique à bord du bateau…).

L’expertise et la passion de vos collaborateurs a-t-elle généré la notoriété de votre entreprise ?

Nous sommes vraiment positionnés : nous ne faisons pas tout mais nous sommes experts : le mécanicien de très haute renommée, certains clients ne viennent que pour lui. Le peintre stratifieur fait un travail incroyable. Quant aux réglages du mât et le conseil concernant les voiles, c'est moi qui m'en occupe.

Quel savoir-faire pour l’activité Boat Evolution?

Plus qu’une offre, c’est une démarche. Un peu comme un architecte qui doit prendre en compte les envies et les besoins du client pour réaliser sa maison idéale, nous adaptons le bateau de notre client à son programme de navigation. Un vrai travail de collaboration. Nous réalisons le juste nécessaire pour optimiser le plaisir de navigation de notre client et nous voulons que le résultat soit sympa, que les finitions soient modernes et propres.

L’exemple concret, c’est BWA : vous avez une gamme luxe, avec tout confort, une gamme plaisance avec bains de soleil, une gamme plongée et une gamme où la coque est vide : ce sont des bateaux qui répondent à tous les désirs des clients : «Je veux un bateau avec juste une console et un poste de pilotage, plein de viviers pour pouvoir pêcher... ou encore : je fais du ski nautique et je veux un arceau…»

Quelques mots sur la qualité du matériel et la qualité de vos services…

Nous assurons la concession des moteurs Yanmar, Mercury et nous sommes agent de la marque Volvo. Pour les bateaux nous sommes concessionnaires BWA. Nous suivons tous les bateaux de nos clients grâce à un historique que nous tenons à jour. Le but est de simplifier la vie de nos clients en prévoyant toute commande de pièce à changer. Notre force est d’écouter le client, nous mettons tout en œuvre pour le moindre service. Côté service également, nous ne pouvions pas passer à côté de cette autre activité essentielle au nautisme : le stationnement. Notre parc comprend 70 places à terre l’hiver, pour des unités de 7 à 15m. Six places à flots sont réservées à nos clients.

Comment appréhendez-vous l’avenir ?

Dans une période plutôt difficile ou de grands changements vont avoir lieu, c’est notre compétence et notre persévérance à satisfaire nos clients qui devront faire la différence.

Jacques HERAIL, directeur financier de LSF Network:

« Je suis client de cette entreprise depuis plusieurs années. Antoine a su lui donner un grand renouveau parce qu’il s’intéresse de très près aux besoins des clients. Je dispose d’un bateau de plus de 20 ans qui avait deux moteurs. Il me l’a remotorisé avec un moteur adapté à la pratique du ski nautique. C’est un vrai professionnel qui est de plus réactif et très sympa ! »

Antoine Breger

Nautisme

6 bonnes raisons de vous faire confiance :
Nous ne faisons que ce que l’on est capable de très bien faire
L’expérience de la compétition
La complémentarité de 3 experts
Nous sommes polyvalents parce que nous sommes experts et non parce que nous sommes trois personnes polyvalentes
Une réputation
Une réelle écoute

16, Zone Technique du Port
11430 Gruissan
Tel : 04 68 75 20 00

j’ai une épouse exceptionnelle, très importante pour l’entreprise avec son regard extérieur critique et pertinent.

www.toutpourlebateau.fr