ENTRETIENS GAGNANTS N° 5 - Edition Beziers

Notre passion… la précision

Implantée dans la zone du Capiscol sur une surface de 5.300 M² dont 1.500 couverts , à la sortie Béziers Est de l’autoroute, l’entreprise Criballet répond aux besoins des entreprises dans les domaines de la mécanique de précision, de la maintenance industrielle et du négoce. Elle a été certifiée ISO 9001 en 2003 et COFREND II bénéficiant ainsi des habilitations Permis nacelle, Chariots élévateurs, Habilitations électriques et Habilitations travail en hauteur.

C’est pour proposer deux activités complémentaires, la rectification moteur et le négoce des pièces détachées pour l’automobile, que la Société Criballet a été crée en 1957. Jean-Marc Decuc, son gérant actuel, la reprend 36 ans plus tard, en 1993. Il densifie alors la gamme de produits en négoce industriel en proposant des groupes électrogènes et un catalogue de fournitures « D Direct » référençant plus de 150 fabricants sous un même label. Toujours pour répondre à la demande de ses clients il diversifie l’entreprise sur les activités de mécanique de précision et de maintenance industrielle pour la consolider et la pérenniser.

« Nous sommes passés du stade artisanal au stade industriel en très peu de temps ! »

Dans cette perspective, Jean-Marc Decuc a engagé d’importants programmes d’investissements. Tout d’abord en s’implantant dans de vastes bâtiments puis en se dotant de technologies répondant aux besoins de ses clients en terme de précision, de qualité et de réactivité. Après l’acquisition de logiciels GPAO et GMAO, l’entreprise se dote actuellement d’un tour vertical et d’une fraiseuse à commandes numériques pour se spécialiser dans l’usinage de pièces de grandes dimensions. Investissement en ressources humaines également par le recrutement de techniciens qualifiés dans des métiers complémentaires : mécanique de précision, mécano-soudure, hydraulique, pneumatique, électronique… Criballet a également initié un plan de « management pour la compétence ».

Les prestations de Criballet

« C’est dans la réactivité que nous nous exprimons. Notre offre s’adresse aux sociétés de toutes tailles et peut être déclinée en 3 types de prestations » déclare Jean-Marc Decuc. La mécanique de précision tout d’abord, dans l’usinage de pièces à l’unité, petites et moyennes séries (tout acier, inox ou alliage) et dans l’usinage forte capacité en commande numérique, jusqu’à 8 tonnes. La maintenance industrielle ensuite, dans l’entretien d’outil de travail, le déplacement et l’implantation de machines et l’aménagement d’atelier. Le négoce de matériel enfin, équipement fournitures pour l’industrie et les collectivités type centrale d’achat D-Direct.

Se consolider, se développer

Aujourd’hui, Criballet s’est forgée une compétence et une notoriété auprès des grands donneurs d’ordre du Sud de la France. Pour Jean-Marc Decuc, « la société est maintenant capable de fournir à ses clients une offre globale dans des domaines différents, que ce soit pour du matériel fixe ou du matériel mobile ». 

La reprise récente de l’entreprise audoise AUDE HYDRO à Carcassonne, s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de développement à double titre. « Nous consolidons notre offre globale en maintenance industrielle en France et à l’étranger et nous donnons de nouveaux débouchés à notre offre de mécanique de précision et à notre activité de négoce auprès de nos nouveaux clients » confie Jean-Marc Decuc. Criballet pourra ainsi désormais couvrir la demande géographiquement au plus prêt des donneurs d’ordre de l’ouest Languedoc et de la région Midi Pyrénées tout en étant relativement proche de la base biterroise afin d’augmenter l’efficacité de son équipe d’intervention.

Jean-Marc Decuc

Maintenance industrielle

6 bonnes raisons de leur faire confiance
- Passion et compétence
- Ecoute client et réactivité
- Personnels formés et qualifiés
- Clients prestigieux
- Offre globale du service maintenance
- Moyens de production performants et adaptés aux marchés

Criballet
Rue Joliot Curie
Zone Industrielle
34500 Béziers
Tél 04 67 76 46 65
Fax 04 67 62 60 39
jmdecuc@criballet.com

« Entreprendre ! En voilà une bonne raison d’exister »

www.criballet.com