ENTRETIENS GAGNANTS N° 5 - Edition Beziers

MODERNISER L’ECONOMIE CONCHYLICOLE

Une mutation pour ce spécialiste des coquillages vivants

Produire, transformer, purifier, expédier des coquillages vivants : un métier en pleine mutation. Ces entreprises le savent, il faut s’adapter à un marché qui demande, l’assurance d’une qualité optimale ( en terme de sécurité alimentaire), une réactivité sur les volumes 12 mois par an. Autant d’éléments que la société Coquillage Mer Méditerranée (CMM) a intégré pour se positionner parmi les leaders  du bassin de Thau et de France,  pour faire face à une concurrence devenue internationale.

Etre producteur : essentiel pour bien connaître son produit

Il devient impératif de répondre à des exigences de production très précise. Pour ce faire CMM produit en direct et s’appuie au maximum sur les conchyliculteurs du bassin de Thau. Pour assurer des livraisons 12 mois par an, la société a su s’équiper pour recevoir des coquillages dans le but de les transformer. Sa connaissance du produit lui a valu aussi d’être l’un des pionniers dans les moules marinières en proposant des coquillages  plus petits  permettant 3 récoltes en 2 ans.

Innover, se moderniser pour être compétitif

Avec un plan de développement audacieux CMM se donne les moyens : doubler sa superficie pour réduire la pénibilité du travail, acquérir de nouveau process de fabrications, réduire l’impact sur le milieu (ex : eau de rejet), rendre le système de purification plus performant, mise en place de norme iso, pose de photovoltaïques sur le bâtiment. Des mesures existantes mais à amplifier pour rendre la société, industrielle et plus compétitive.

Exporter en misant sur les atouts de la région

Le savoir-faire local reste un argument fort auprès des consomateurs. C’est pourquoi l’entreprise pérennise ses emplois et se savoir local, moteur du développement commercial de demain. De nouveaux marchés pourront ainsi se gagner hors frontière.

Mathieu Gaillard et Pascale Palatzi

Production de coquillages

6 bonnes raisons : - des produits de qualité – une sécurité alimentaire– des projets ambitieux – priorité à la production locale – forte volonté d’innovation– entreprise industrielle

Coquillages Mer Méditerranée Route des parcs- 34 340 Marseillan tel 04 67 77 25 14
sarlcmm@wanadoo.fr

Avec 17 personnes et un chiffre d’affaire estimé 2009 à 3millions d’euros, Coquillage Mer Méditerranée représente prés de 10 % de la production régionale. Sous sa marque O2mer Matthieu gaillard et Pascale Palatsy mise sur l’avenir avec un programme d’investissement et d’innovation important qui doit leur permettre d’anticiper la mutation du métier de la conchyliculture.