ENTRETIENS GAGNANTS N° 5 - Edition Beziers

Savoir dénicher les talents cachés

Ex-M. Météo, présentateur d’émissions cultes, il a désormais conclu un Contrat à Durée Indéterminée avec le soleil. Conseiller municipal à Pézenas, il est vice-président de l’Agglo Hérault-Méditerranée. Mais - à croire qu’il avait la figure de l’emploi ! – Patrice Drevet est déjà revenu à ses premières amours : il anime trois émissions liée à l’emploi et à la formation professionnelle sur la chaîne spécialisée Demain.TV.

Entretiens Gagnants

Qu’est-ce qui a bien pu vous amener de la météo à l’emploi ?

Patrice Drevet

J’ai couvert l’emploi bien avant la météo ! De 1991 à 1996, j’ai présenté une émission sur l’emploi dans Télématin. J’ai aussi écrit un livre *. C’est de tout cela, et de mon amitié avec le maire de Pézenas, qu’est né le Festival International de l’Image et des Métiers (FILM).

Quand vous êtes journaliste, vous êtes polyvalent. Ainsi, j’ai été grand reporter, j’ai exercé dans un service culturel où je m’occupais de musique. Puis j’ai été appelé à travailler dans la météo… Après, c’est question d’opportunités !

Entretiens Gagnants

Ce n’est jamais aisé de recruter. Comment faire le meilleur choix ?

Patrice Drevet

J’ai été dans cette position. Le Mini Journal (NDLR. Emission des années 80) m’a obligé à recruter et former des journalistes. J’ai mis en pratique deux solutions que je préconise : le stage et l’alternance. C’est là qu’on voit ceux qui sont faits pour le métier.

Une fois, un jeune m’avait remis le CV le plus déconcertant de ma vie : dans une boîte en carton, il avait reconstitué une classe d’étudiants en pâte à modeler ! Il expliquait pourquoi il était devant… C’est la seule fois où j’ai embauché sur un CV. Et je ne l’ai pas regretté !

Entretiens Gagnants

Comment choisir tel ou tel candidat ?

Patrice Drevet

C’est souvent une question de feeling. Au Mini Journal, j’avais une Rédaction plurielle : j’embauchais tous types de profils, si tant est qu’ils aient du talent.

Ce qui est crucial, c’est la lettre de motivation : copiée sur un courrier type, elle ne m’inspirera pas… Le candidat doit l’adapter à sa personnalité. Pas la peine de chercher à être original. Si vous êtes authentique, vous êtes original !

Entretiens Gagnants

Recruter est souvent un casse-tête pour un dirigeant. Peut-on simplifier la tâche ?

Patrice Drevet

Encore une fois, rien de mieux que de débuter par l’alternance ou le stage. Même pour une collectivité ! Mais cela ne se prête pas à tous les métiers… Reste alors à regarder la personne dans les yeux. Par cet échange de regard, vous verrez ce qu’elle a réellement envie de faire.

Bien sûr, l’expérience et la formation importent. Mais la clé, c’est la personnalité.

Entretiens Gagnants

Qu’est-ce qu’un bon recrutement, pour vous ?

Patrice Drevet

Tout est dans la connaissance du besoin. C’est un acte périlleux : s’il est un poste difficile en entreprise, c’est bien celui de DRH. Il ne doit pas se tromper, au risque de mettre en péril l’entreprise et de désenchanter le nouveau venu… Il faut être psychologue avant tout !

Entretiens Gagnants

Certains secteurs souffrent de pénurie… Comment trouver son bonheur ?

Patrice Drevet

D’un côté, on a un fort chômage. De l’autre, des difficultés à recruter. Quelque chose coince ! La clé, c’est la formation.

Or, ce n’est pas trop à l’Education Nationale d’apprendre un métier aux jeunes, mais à l’entreprise qui va retirer les fruits de leur travail. A elle de les former. Encore faut-il faire en sorte qu’ils découvrent ses métiers… C’est ce que nous avons essayé de faire avec le FILM.

J’ai une autre idée personnelle : pourquoi pas accueillir de nombreux centres de formation dans le coin. Et créer, entre Montpellier et l’Espagne, une sorte de campus de la formation ».

Entretiens Gagnants

Un dernier conseil à donner ?

Patrice Drevet

J’invite les dirigeants à ne pas prendre en compte la seule formation initiale, mais à mettre en perspective la formation continue que la personne pourrait acquérir en entreprise, afin qu’elle soit le plus épanouie et efficace possible. Ne cherchez pas à gagner de l’argent d’abord : si elle est formée, elle sera plus efficiente et vous rapportera encore plus !

Recruter, c’est cerner les capacités à développer, les savoir-faire en devenir, dénicher les talents cachés.

* Premier emploi, le guide, chez Hachette Pratique (1992)