ENTRETIENS GAGNANTS N° 5 - Edition Beziers

BLEU ROUGE ?

Les professionnels sont là !

Gilbert PRUNERA fait prendre un nouveau virage stratégique à son entreprise en intégrant la première enseigne d’indépendants de sanitaires et chauffages et en ouvrant à Montpellier Garosud  1300 m² d’une seconde vitrine du Comptoir Sanitaire du Languedoc.

« Gilbert Prunera, vous avez la plus grande vitrine de toutes les zones industrielles du biterrois. C’est une stratégie commerciale ? »

« Bien sur ! Nous sommes leader du marché biterrois en sanitaire et chauffage en 2008. Nos clients doivent s’y retrouver en terme d’image, venir chez nous avec plaisir et être fiers de passer sur la rocade en disant « tu vois c’est là que j’ai acheté mon Jacuzzi…Le show Room a été créé en 2002 sur 500 m². C’est une façon agréable pour nos clients de faire leur choix en se promenant, il faut le dire, dans un univers de rêve ! Des produits magnifiques, une qualité exceptionnelle, les dernières technologies…Les artisans se régalent de poser des produits de chez nous ! »

« Les choses n’ont pas toujours été si faciles, non ? »

« Rien n’est jamais acquis. Le marché connaît une légère récession depuis un an environ. Mais je suis un homme de terrain et de commerce : j’ai senti le vent venir et nous avons pu anticiper et nous adapter. Je dirige la société avec mon fils. C’est une entreprise familiale. Notre motivation, notre implication en sont d’autant plus importantes. Demain, c’est lui qui me succédera aux commandes du navire. Il se souviendra que j’étais en mon temps « préposé au commerce » et qu’avant moi il y avait deux générations de maçons et de carreleurs. »

« Comment l’entreprise a-t-elle évolué depuis sa création ? »

« Je l’ai créée seul en 1987 pour capter un marché d’artisans et de professionnels auxquels il manquait LE fournisseur de marques de qualité rapide et efficace. Plus de 20 plus tard, je suis toujours l’Indépendant du Biterrois !..  Entre temps petit à petit, j’ai élargi mon offre sanitaire au chauffage, aujourd’hui aux énergies nouvelles. J’ai recruté des spécialistes dans tous les domaines (thermiciens, commerciaux, climaticiens..) : ce sont nos « vendeurs techniques ». Les sédentaires sont en charge de la clientèle du show room et du magasin et bien entendu nous avons 6 itinérants qui se déplacent à la demande pour satisfaire la demande des clients. Notre équipe compte aujourd’hui sur Béziers 25 personnes pour un chiffre d’affaire de 7 millions d’euros en 2007. En 2002 il y a eu le show room bien sur et  nous avons aménagé nos horaires afin de pouvoir répondre aux demandes de nos clients tous les jours de 7h30 à 19h00 plus le samedi matin. Et puis la qualité du stock à laquelle nous consacrons près de 5000 m², sa gestion et le fait d’être indépendants nous donne une réactivité optimale. Les artisans représentent 85 % de notre clientèle. Quand ils ont besoin d’une référence (nous en avons plus de 15000 en stock), il n’est pas question qu’il trouve porte close en arrivant au comptoir !  D’ ailleurs, toutes les commandes passées avant 13 heures à nos services, sont livrées le jour même à 17h00. »

« Bleu Rouge » est votre nouvelle enseigne ?

En aucun cas. Nous sommes le Comptoir Sanitaire du Languedoc ici comme à Montpellier et nous le resterons. « Bleu Rouge » est un groupement d’achat qui regroupe des indépendants. Nous l’avons créé il y a un an et elle nous permet de faire bénéficier à nos clients de produits et de services supplémentaires ainsi que de prix plus attractifs. Nous partons des besoins du marché et nous nous y adaptons. Nous gardons néanmoins toute notre indépendance. A Montpellier nous inaugurerons début janvier 2009 une déclinaison plus « citadine » du Comptoir du Languedoc. Nous avons d’ores et déjà des commerciaux qui travaillent le secteur et nos clients pourront retrouver notre stock, notre disponibilité, notre professionnalisme sur une surface de 1300 m² dont 900 m² de show room.

Gilbert Prunera

Sanitaire et chauffage

• L’indépendance de l’entreprise
• Des marques de qualité • Une équipe triée sur le
volet • La garantie de la première
enseigne d’Indépendants • Le stock disponible • Les délais de livraison

Comptoir Sanitaire du Languedoc (CSL)
30 rue de l’industrie 34 500 Béziers
Tél : 04 67 31 12 14 Fax : 04 67 31 06 22

« Avec de la volonté et un brin d’inconscience on peut arriver à tout. On peut même faire des
miracles !... D’ailleurs venez nous voir : nous vous le démontrerons ! »