ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Perpignan

Claude Fabre

la tomate d’autrefois. Pionnier de la tomate gustative.

Seules quelques variétés de tomates sont consommées dans le monde. Claude Fabre, exploitant agricole à Pezilla-la-Rivière, en cultive une centaine. Une passion qui a débuté il y a 5 ans lorsqu’il a découvert qu’il existait des milliers de variétés de tomates anciennes. Expéditeur de fruits et légumes il y a 23 ans, il se consacre aujourd’hui avec courage à la production de la tomate oubliée.

A Pezilla-la-Rivière, l’exploitation de Claude Fabre étendue sur 1,3 ha, c’est la saison qui a commencé. Saison de tomates qui court de mai à novembre, parfois décembre, et les cagettes sont remplies de variétés multiples, une centaine au total, de quoi faire rêver les amoureux de la gastronomie.
Les tomates anciennes que propose Claude offrent une panoplie de couleurs, formes et goûts inédits. Longues, en forme de poire, oranges, blanches, violettes … Claude cultive la Noire de Crimée, tomate d’Ukraine très douce à fruit rond et sombre, la Cherokee Purple, excellente variété à l’intérieur nuancé de brun-violet-rose, l’Andine cornue, excellente à la peau jaune, orange et rouge, la Russe, tendre au goût sucré, la Tangerine, très fruitée, l’Evergreen, bonne tomate de couleur vert ambré…
Autant de variétés rares qu’il convient de déguster crues, avec un filet d’huile d’olive, pour en saisir toute la douceur, la saveur, mais aussi les vitamines.

Une histoire, une découverte
« Mon père m’a transmis son entreprise il y a 23 ans, j’étais expéditeur en fruits et légumes. J’ai décidé il y a 15 ans d’acquérir une seconde entreprise : une unité de production, pour cultiver salades et tomates. Il y a 5 ans, nous faisions beaucoup de tomates, et c’est à cette période que j’ai découvert qu’il existait des conservatoires de graines et des maisons grainières qui proposaient des centaines de gammes anciennes ».
C’est ainsi par passion et pour se démarquer des grandes productions hors sol que Claude a décidé de déposer des marques  à l’INPI : La Tomate d’Autrefois et La Tomate des Connaisseurs. « J’ai créé un joli colis personnalisé, avec une présentation qui rappelle tradition et artisanat, dans lequel j’ai intégré un petit explicatif de notre démarche :
mes tomates, qui ne sont pas parfaitement rondes, sont très bonnes. Elles ont mûri sous le soleil du Roussillon et en pleine terre car c’est notre choix.»

La Tomate d’Autrefois aux 4 coins de la France
 Claude a stoppé la production de salade il y a 3 ans et a mis la SARL d’expédition en sommeil pour ne se consacrer qu’à son produit phare. « Je vends sur le marché de production de Perpignan, aux épiciers, notamment à Leucate, sur le marché de Thuir en vente directe, à la propriété sur un petit stand, en expédition à des grossistes de Bretagne, Rungis, Paris, Marseille, Toulouse…et un peu à des centrales d’achat. J’ai créé pour cela des emballages de différentes tailles avec possibilité de mélange de variétés: 6kg pour les commerçants, un colis unité consommateur d’1kg 700, et des petites barquettes d’1kg. »

Une démarche: producteur nourricier
 Le travail de la terre est pour Claude plus qu’un travail, c’est une philosophie de vie. Un agriculteur responsable qui concilie respect de la terre et réalité économique. Ce qui demande plus d’efforts, en acceptant de voir ses rendements diminuer et les coûts de production augmenter. « Nous cultivons les tomates en pleine terre, sans chauffage. Notre agriculture est plus que raisonnée, j’apporte de l’engrais bio (extraits d’une quinzaine de plantes) par un système de goutte à goutte, et j’emploie du fumier naturel. » Par ailleurs  les tomates ne sont pas calibrées, et sont soigneusement  emballées à la main. Certaines variétés connaissent un rendement très faibles, mais sont d’une qualité gustative très recherchée. Il s’agit surtout d’un partage de valeurs et de maintien de savoir-faire. « Nos rendements  sont aussi preuve de qualité puisque nous produisons en moyenne 4kg du m2 quand certains en produisent parfois jusqu’à 60 ! » Les tarifs pratiqués par Claude Fabre sont les mêmes depuis 4 ans.

Claude Fabre

Producteur

● Plus de 80 variétés
● Des marques déposées
● La vente aux bons commerçants de la région, à l’expédition, sur les marchés, aux comités d’établissements …
● Un produit et un emballage unique approprié à chaque destinataire
● Colis découverte: un mélange de couleurs et saveurs
● La livraison

67 Cami de la Gaffe
66370 Pezilla la rivière
Portable : 06 22 92 13 10
Tél : 04 68 34 75 87
tomatedautrefois@hotmail.fr

« Pour mes deux ânes dont je rêvais depuis mon enfance, Alice et Fuego. J’aime leur présence sur notre lieu de travail, ils nous apportent du bonheur. »