ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Perpignan

SARL LINARES SŒURS

De la récupération au recyclage des matériaux, tout un savoir-faire au service de la planète

Installée depuis 1965 dans la zone des Tuileries de St Féliu d’Avall, cette PME familiale est spécialisée dans la récupération et le recyclage de métaux ferreux et non ferreux. C’est Marie Carmen de Montella qui est aujourd’hui à la tête de l’entreprise créée par son père Antoine Linarès ;  à ses côtés 13 salariés, dont sa fille et ses neveux, participent à la bonne marche de cette activité en pleine mutation. Autrefois artisanale, la profession a désormais vocation industrielle, reconnue d’utilité publique lors du Grenelle de l’Environnement. En dehors de la compétitivité économique, les enjeux sont d’importance et s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

La revalorisation d’un métier   
Le métier de ferrailleur n’est plus ce qu’il était ! Les déchets d’hier sont les ressources de demain. La 3ème génération Linarès l’a bien compris. elle a diversifié et modernisé cette activité en pleine expansion.
L’entreprise a réalisé de gros investissements qui s’inscrivent dans une logique économique et écologique, pour valoriser un savoir-faire industriel d’utilité publique à l’heure du développement durable. Aujourd’hui donc on ne parle plus de déchets, mais bien de matière première, un bien précieux à recycler, étant donné l’épuisement progressif des ressources naturelles de notre planète, et les coûts d’extraction.

Rien ne se perd
Entre 12 000 et 13 000 tonnes/an de déchets sont traités et transformés par l’entreprise Linarès. Fer, cuivre, aluminium, plomb, laiton, zinc, inox, etc… tout est récupéré, évalué, identifié, contrôlé.
Chaque opération relève de process spécifique. Les véhicules hors d’usage (VHU) sont démantelés, dépollués et compactés sur le site agrémenté. Les batteries usagées sont stockées pour être ensuite recyclées à 100%. A ce jour 85% de la composante du véhicule est réintroduit dans les chaînes de production, un pourcentage qui passera d’ici 2015  à 95%. Les fluides polluants sont également recyclés par des entreprises spécialisées.

Investissements et certifications
La collecte, le tri, le traitement, la valorisation et la transformation des déchets nécessitent des équipements adaptés, dotés de toutes les compétences et un personnel formé. En 2001, la fonderie développée à l’époque par le grand-père a donc cédé la place à une plate-forme de récupération des métaux, et de démolition et dépollution des véhicules hors d’usage.
Des équipements innovants facilitent les étapes de la récupération au conditionnement : une centrale mobile de dégazage, des séparateurs d’hydrocarbure, un portique anti-radiation ont été installés en complément  d’une presse de 21 tonnes qui peut compacter une trentaine de véhicules par heure. Sur les 10 000 m2 de surface globale, 7000 ont été réalisés en béton fibré pour éviter toute infiltration dans le sol.
Le site relié à des cuves enterrées est en totale conformité. L’entreprise est référencée comme ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) depuis 1988. Des certifications qualité (ISO 9001) et environnement (ISO 14001) acquises en 2005 garantissent la rigueur des procédures et la maîtrise technique, elles ont permis à la SARL Linarès sœurs d’obtenir l’agrément VHU.

Un mot d’ordre : la traçabilité
Toute cette réglementation implique forcément un souci de transparence au service d’une meilleure traçabilité : la plus grande vigilance est requise ; dès la réception les marchandises sont fichées, classées par dates, par fournisseurs (particuliers, entreprises de TP, garagistes, etc.), leur provenance et leur destination font l’objet d’un contrôle systématique.
La procédure s’applique d’autant plus pour les déchets sensibles ou dangereux pour lesquels bons de réception et bordereaux de suivi sont exigés avant toute manipulation ou stockage.

L'équipe !

Recyclage

● Un savoir-faire industriel pérenne
● Des certifications garantissant la maîtrise des techniques
● Le respect de la réglementation au service d’une meilleure traçabilité
● Un site et des équipements adaptés et conformes
● Une politique qualité environnementale
● Un service de proximité

Sarl LINARES SŒURS
Km 10
Avenue du Languedoc
66 170 Saint Féliu d’Avall
Tél : 04 68 57 80 39
Fax : 04 68 57 99 48
linares-sœurs@orange.fr

« Nous sommes fiers d’être des acteurs du développement durable. Ce que nous récupérons est vieux, sale, cassé, mais c’est une démarche écologique, et  nous avons la volonté et la capacité à transformer les rebuts de production et les produits à l’abandon en gisement de ressources. »