ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Perpignan

ALTISERVICE

professions montagne.

Très présent et impliqué en Pyrénées Orientales, le groupe  Lyonnaise des Eaux se voyait confié  il y vingt ans la gestion du domaine skiable de Saint-Lary afin d’en redynamiser l’activité. C’est ainsi que naquit la S.A ALTISERVICE qui exploite aujourd’hui 6 stations remarquables, emploie 700 personnes en saison et devrait réaliser un chiffre d’affaire de 33 millions d’€ en 2008.
Créé en 1990, Altiservice est devenu leader de la gestion de domaines skiables pyrénéens avec 6 stations. Le groupe a pour ambition d’offrir des domaines soigneusement sécurisés, préparés et entretenus pour permettre à ses hôtes de vivre en hiver  les joies du «ski plaisir»  et en été la découverte des multiples visages de la nature montagnarde. Chacune a gardé ses spécificités : la culture du Groupe Altiservice leur garantit respect, pérennité et mise en œuvre de synergies économiques gagnantes.

Six sites si spécifiques  
Superbagnères ouvre les portes des Pyrénées en 8 minutes de télécabine depuis le cœur de Luchon jusqu’ au sommet. Eté comme hiver la station propose une multitude d’activités parmi lesquelles 4 itinéraires de randonnées, un bike park, l’arapaho, le parapente, la piscine, le golf, les sports d’eaux vives, l’escalade ou encore le musée.

Au cœur de la Cerdagne, Font-Romeu/Pyrénées 2000, réputé pour ses 325 jours de soleil par an et son climat, comblera les amoureux de la nature, combinant sommet du Carlit et lacs de montagne. Egalement dénommée « La Sportive », la station ouvre à tous les publics des infrastructures olympiques où les plus grands athlètes viennent s’entraîner.
Et avec le label Famille Plus la station s’engage à un accueil personnalisé pour les familles.
A Guzet, changez d’air : l’Ariège vous offre ses sommets, ses bases de sports d’eau (canyoning, rafting, canoë-kayak), de pêche dans les cours d’eau poissonneux et les lacs d’altitude, le cyclotourisme jusqu’à la traversée des Pyrénées avec assistance,  tennis, piscine panoramique, élastic-jump, trampoline, parapente, randonnées accompagnées, location de VTT, randonnées libres avec des ânes de bât…Saint-Lary au cœur des Hautes Pyrénées, en vallée d’Aure, est une station internationale de sports d’hiver familiale et sportive qui offre un des plus grands domaines skiables des Pyrénées Françaises.
Le BuzzPark de Gavarnie prend de l’ampleur avec des aires délimitées et adaptées à des niveaux techniques différents : les GAZIERS, pour les riders débutants : woops, mini handrails, mini table,… Le BIGOODIES BOARDER pour les amateurs de sensations fortes : boarder, virages relevés et woops dans un canyon naturel et l’XTREM ZONE pour les riders confirmés : big air, hip, handrail…
Artouste fête cette saison ses 40 ans en offrant aux enfants un espace dédié : le Kid Park leur propose toutes les activités de la montagne….en miniature.

Une culture fondée sur la défense de la Montagne et de ses valeurs
Malgré un climat peu favorable depuis 2 ans, Altiservice a maintenu la totalité de ses emplois, a investi dans la qualité des éléments techniques, des infrastructures, et la fabrication d’une neige « écologique » dont la fonte ne laisse aucune trace dans l’environnement. Avant même l’arrivée d’Alain Luneau à la tête du site de Font Romeu Pyrenées 2000, Jean Bourcet et Michel Pujol savaient que rien ne se ferait sans l’approbation, la validation et la participation des communes qui cherchaient des financeurs privés pour conserver voire sauver leur station de ski.
A Font Romeu 75 % de la vie économique et sociale reposent sur la saison hivernale ; 32 millions d’ y ont été investis par Altiservice pour optimiser  infrastructures et services de proximité. La S.A est aujourd’hui leader des stations en Pyrénées Orientales. « Notre principal objectif » déclare Alain Luneau, « est de consolider nos acquis et la fiabilité de notre gestion. Notre clientèle doit trouver sur nos sites une qualité de produits et de services, un accueil qui fait honneur à la Catalogne. Cette démarche nous vaut d’ailleurs la confiance et la fidélité d’une clientèle barcelonaise de  plus en plus importante qui nous sait gré de nos choix qualitatifs, certifié par une démarche ISO 9001 et bientôt une dématche environnementale ISO 14001. »

.

Gestion de domaines skiables

● Un groupe privé qui investit massivement pour pallier à l’aléa climatique
● Le respect de l’environnement
● La volonté de maintenir les emplois et les métiers
● La variété des sites
● Le label Famille Plus
● La garantie de services dans chacun des sites

ALTISERVICE
FONT ROMEU PYRENEES
2000 BP 60 Les Airelles
66121 Font Romeu cedex
Tél :04 68 30 60 61
Fax : 04 68 30 09 49
www.altiservice.com

Siège Social
18 rue des cosmonautes
31300 Toulouse
05 61 34 30 05

« C’est souvent à Font Romeu/Pyrénnes 2000 qu’une génération après l’autre, on chausse ses premiers skis. Cette station entièrement dédiée à la famille n’en est pas moins un acteur économique local de premier plan.
Avec un CA proche de 10 millions d’euros et une fréquentation de 500 000 j /skieurs Font Romeu/Pyrenées 2000 est la plus grande station de Cergagne Capcir et le leader incontesté des Pyrénées Orientales.
La station créée 210 emplois directs et plus d’un millier d’emplois induits. Enfin et contrairement à bien des régions, l’investissement consenti aux techniques de réduction de l’aléa climatique, ajouté à la politique de formation des employés a permis malgré deux mauvaises saisons successives un maintien complet
de l’emploi.  »

www.altiservice.com