ENTRETIENS GAGNANTS N° 1 - Edition Perpignan

Banque Dupuy, de Parseval

Une écoute régionale, un regard sur le monde

Depuis sa création en 1845 à Sète, la Banque Dupuy, de Parseval a toujours gardé sa vocation d’établissement régional de proximité. Avec ses 47 agences, la banque est présente dans l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées orientales. De Nîmes à Narbonne et à Perpignan, c’est un arc de cercle d’influence calqué sur le tissu économique, industriel, commercial et agricole de la région.

Quatre familles, une région, un groupe
 L ’histoire de cette banque commence à Sète en 1845 avec l’alliance des Catrix, des Coste, puis des Dupuy. Après de  nombreuses  alliances  et  l’arrivée  en 1928 de Jean de Parseval qui a épousé  une  Dupuy, la banque prend son nom actuel. C’est juste au début de la seconde guerre mondiale. L’entrée dans le capital de la Banque Dupuy, de Parseval  de  la Société Centrale de Banque en 1964, de la Compagnie Suez à travers  la  banque Parisienne de Crédit en 1986 et enfin du CCF en 1994 ne change  rien  dans la présence familiale aux commandes. Aujourd’hui, Dupuy, de   Parseval,   c’est   47  agences  locales,  urbaines  et  rurales,  250 collaborateurs, dont 1/3 à moins de 30 ans.
A Perpignan depuis le 1er octobre 2000, François BORGIA à fortement développé son agence. Il explique les raisons de son succès : « Une banque régionale se doit de  conserver et de développer une proximité physique aves ses clients, nous avons certes tous  les outils modernes et efficaces, qui permettent à nos clients d’utiliser leur banque à distance, mais nous faisons un métier de contact. Bien connaître nos clients, pour leur assurer une relation basée sur la
compétence, la confiance et la confidentialité, j’ai un attachement profond à entretenir des relations privilégiées et personnalisées avec notre clientèle ».

Une banque locale à la notoriété régionale, ouverte sur le monde
La banque Dupuy, de Parseval s’affirme comme « LA » banque régionale du Languedoc-Roussillon. Chaque client, qu’il soit une entreprise, un commerçant, un particulier ou un professionnel, sait pouvoir y trouver un accueil personnalisé ; « C’est une des dernières  banques où on a encore des interlocuteurs » souligne Marc Thiébault, son directeur général. Des réponses adaptées à chaque type de besoin et des innovations « Notre taille et notre approche commerciale, nous permettent vraiment, de connaître   nos  clients »  continue  François  BORGIA.  « Nos clients particuliers apprécient la compétence et la totale discrétion, de Sendrine PLE   HAILLY,   responsable  pour  la  banque  du  département  gestion  de patrimoine ».
Parmi les nouvelles offres 2008, une campagne de parrainage destinée au 18 / 26 ans vient d’être mise en place. C’est “ Des jeunes pour d’autres jeunes ”.  Si le parrain reçoit en cadeau une clé USB, le nouvel arrivant bénéficie dès l’ouverture de son compte d’un package comprenant une carte, une autorisation de découvert de 150 € et un accès internet sur son compte. C’est la convention ELAN qui est particulièrement adaptée aux jeunes actifs qui démarrent dans la vie.  

Des techniciens face aux entreprises
Désormais, 61% des entreprises clientes sont équipées du système informatique  pour les services de  banque à distance. Ce site pointu et convivial évite aux comptables de se déplacer. Tout se passe d’ordinateur à ordinateur!  Mais pour les demandes particulières et précises, les hommes sont irremplaçables.  Pour François BORGIA, c’est encore un point fort de la banque  Dupuy  de Parseval « les chefs d’entreprises n’apprécient pas beaucoup les  numéros  verts. Mes  clients  possèdent  ma  ligne directe, et je les rappelle systématiquement ». Par ailleurs, François BORGIA affirme : « Nous sommes résolument à l’opposé du  traitement  industriel  de  la  clientèle,  c’est au quotidien que nous forgeons  notre réputation, notre développement est axé essentiellement sur la recommandation ».

François Borgia

Banque

● La proximité
● La continuité grâce à du
personnel fidèle
● La convivialité du contact direct au guichet
● La forte réactivité de l’entreprise grâce à sa petite taille
● La disponibilité des dirigeants
● La taille humaine

Banque Dupuy, de Parseval
15 rue du castillet
66000 Perpignan
Tel : 04 68 51 47 40
Fax : 04 68 34 62 26
francois.borgia@bdp.fr

Aujourd’hui, 400.000 personnes
sont salariés en France
dans le domaine bancaire.
Le taux de recrutement annuel est de 10%.