ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Sète

Du vert ? Du grand air ? De l’Angleterre !


Au frais, chez nos amis anglais. Trois vols par semaine relient Béziers au Sud de l’île. Bristol, ses pubs et ses boîtes, Bath et ses ruelles vous appellent !
Envie de changer d’air ? Autour de Bristol, sulfureuse métropole, le Sud-Ouest de l’île aux Anglais vous fait les yeux doux. Troquez train-train ensoleillé contre pattes d’eph, rock’n roll et divin houblon.
Un vrai dépaysement !
par Guillaume LAURENS

 Bristol, c’est où ?



Autant vous prévenir : franchir la Manche, c’est toujours une autre paire de manches ! Le soleil anglais aime jouer à cache-cache avec des nuages… parés à l’orage. « So british ! ».
Mais quelques  “ Frogs ” ont beau pester ça et là contre les aléas du climat (« so french » !), quand le ciel n’est pas au beau fixe, on s’en remet à la chaleur humaine. Welcome to Bristol.
Ni les arguments, ni les prétentions de rivaliser avec sa voisine Bath côté patrimoine, mais un bouillonnement épatant. Bâtie autour de son port historique, la cité est appréciée pour sa scène musicale et artistique,
son rugby (« vrai cœur de l’ovalie » du pays) et ses (très !) nombreux pubs. Eveillé dans un café branché ou sur une terrasse géorgienne, vous aurez à cœur d’explorer patrimoine maritime, monuments et galeries d’art. Via ce musée qui retrace l’épopée du premier bateau à avoir défié l’océan, ce centre scientifique interactif…

Une bonne balade au vert, une séance shopping pour Madame et vous voilà déjà devant le choix du roi : nuit endiablée ou soirée « relax ». Car si Bristol plait aux noctambules, elle possède aussi (près du Pero's Bridge) la plus grande concentration de restaurants du royaume ! Du pont suspendu de Clifton, contemplez la cité d’en haut. Derrière vous, la rivière Avon et ses gorges spectaculaires. Surprenants, ces paysages d’Angleterre : ils déclinent toute la palette des verts.

Bath, perle de calcaire
Elle se découvre via la campagne du Somerset et ses routes… étroites. Coquette cité romaine toute de calcaire vêtue, Bath vous fera tomber des nues. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle possède des joyaux architecturaux parmi les plus beaux d’Europe.
Ses Bains Romains et leur Pump Room attirent des curieux du monde entier. Ou encore son abbaye du XVe siècle, son Royal Crescent (lieu de villégiature de riches et stars du show-biz). Depuis 2006, on peut se baigner dans les eaux chaudes du seul spa thermal naturel de l’île. Bath est également un poumon culturel :
la vie y est ponctuée d’événements de musique, théâtre, sport…
Une cité à visiter à pied, afin de mieux apprécier ses ruelles, boutiques et pubs traditionnels. Immanquable !
Le Pero’s Bridge, fierté de Bristol

Les bains romains,
au pied de la cathédrale

Percez le mystère de Stonehenge
Les mégalithes de Stonehenge sont à l’Angleterre ce que les Pyramides sont à l’Egypte, ou… ce qu’une Lourdes préhistorique serait à la France. Autre figure du patrimoine de l’Humanité, ce site (érigé il y a 5 000 ans dans la campagne du Wilthshire) est l’un des monuments néolithiques les plus importants de la planète.  Il n’en reste que certaines parties, mais il était constitué d’un double cercle de pierres “ bleues ”, qu’on trouve uniquement au bout du pays de Galles… Comment ont-elles atterri à 250 km de là ? C’est tout le mystère qui taraude les nombreux touristes, antiquaires et archéologues des lieux. Des chercheurs ont prêté à Stonehenge des vertus thérapeutiques : ce centre de guérison aurait attiré des foules de pèlerins malades de toute l’Europe. Selon la légende, ces pierres avaient été amenées par…Merlin l’Enchanteur !

Mais d’autres théories lui ont été greffées :
monument voué à l’adoration des dieux, observatoire astronomique, calendrier préhistorique… Actuellement, des fouilles tentent de résoudre cet énigme. Reste qu’il y règne une atmosphère magique et ô combien mystique.
Divine Angleterre !
Le  château au donjon normand

Escale au Pays de Galles

Capitale la plus jeune d’Europe, Cardiff est connue pour son rugby (au Millenium Stadium, les Bleus ont renvoyé les Blacks à leur Haka). Mais la capitale de Galles, ce n’est pas que ça. Moderne et cosmopolite, elle vous surprendra.
Vous resterez de marbre face à l’architecture de Cardiff Bay, quartier historique des Docks qui incarne désormais son dynamisme : du Millenium Centre (vitrine artistique et culturelle) au flambant neuf parlement Gallois (tout d’ardoise et de verre). Une passion du contemporain assumée sans que la cité n’oublie son passé.
Cardiff remonte au temps des Romains : son château, au cœur de la ville, vaut la visite. Son musée national est unique en Grande-Bretagne pour ses expos artistiques et scientifiques.

Stonehenge : Les mégalithes du mystère