ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Sète

La CFT

une entreprise de transports publics fortement ancrée dans le grand sud

La CFT S.A. fête cet été ses 10 ans d’existence sur Perpignan. Le directeur, Michel Calvet, et son équipe ont mené depuis la création une véritable politique de service public, au service du public. De par son dynamisme, ses performances économiques et ses projets de développement, et aussi son historique, elle fait partie du paysage catalan. Elle affiche au-delà même du département, dans le grand Sud, jusque dans la région PACA son image d’entreprise gagnante.

Une stratégie de développement dynamique d’envergure multirégionale
C ’est en 1998 que tout commence pour la CFT, une société créée par SUBUS à Alicante et TRAP S.A. à Madrid. Elle remporte le marché de la Compagnie des Transports Perpignan Méditerranée, via un appel d’offre européen. Elle transporte aujourd’hui 690 500 voyageurs sur les lignes urbaines et scolaires chaque mois. En 2005, la CFT rachète les Transports narbonnais Michau. Un an après, elle s’implante en région PACA avec la STU, nouvelle délégataire des transports urbains de la Communauté d’Agglomération Antibes Sophia Antipolis. Depuis, l’ensemble chapeauté par SIBERBUS s’est bien ancré aux deux pôles du rivage méditerranéen. Le groupe, dirigé par Philippe Delrue, représente aujourd’hui 500 employés, une flotte de 250 véhicules et affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Une société à taille humaine, une meilleure implication locale

Une société de transport de cette taille ne génère que des avantages pour une ville.

Avec des charges de structures moindres, elle se positionne en effet comme un délégataire économiquement plus intéressant qu’un gros groupe. Mais ce qui fait sa force, c’est avant tout sa proximité et sa réactivité. Ses dirigeants ont une véritable connaissance du terrain et de ses contraintes, de ce fait ils peuvent réagir très vite face aux besoins tant des usagers que des partenaires. Cela se répercute positivement sur la logistique et la qualité du service.

Le respect de l’environnement

 Le développement durable et la protection de l’environnement sont des priorités pour l’entreprise. Cet engagement se traduit par un visuel « bus propre » apposée sur chaque véhicule, et le passage à la norme antipollution Euro 5. D’autre part des contrôles préventifs et curatifs sont effectués tous les 10 000 kms. Enfin, la CFT organise des campagnes incitatives à l’utilisation des transports en commun, pour limiter l’afflux de véhicules personnel et les effets polluants qui en résultent. A la clé, les éco-citoyens participants sont récompensés.

Toujours s’améliorer
L’engagement Qualité de service passe par un pôle de formation chargé en interne de l’accueil des nouveaux entrants et de la formation continue du personnel en poste. Ce pôle intègre la gestion du stress, des conflits, de l’environnement, l’espace bus et l’accompagnement social. « L’accueil est très important pour créer un espace convivial et pour que les usagers se sentent en sécurité.» Parmi les autres thèmes abordés, l’évolution du métier de conducteur, l’analyse des pratiques ou encore la prévention des risques routiers, et une formation spécifique sauveteur secouriste du travail.

Michel Calvet

Transports en Commun

● La proximité avec les usagers
et les partenaires
● La réactivité
● Le professionnalisme
du personnel
● Une entreprise à taille humaine
● Une alternative
à des grands groupes
● Le transport, c’est notre métier

Corporation Française
de Transports S.A.
150, chemin de la poudrière
BP 79914
66962 Perpignan cedex 9
Tel 04 68 61 01 13
Fax 04 68 52 09 68

Mon coup de coeur va vers les Dirigeants
Commerciaux de France dont
je suis le président sur les Pyrénées Orientales
; continuons sur la même lancée, avec enthousiasme
et dans la convivialité, confortons
tous nos projets