ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Sète

Domaine d’Oustric

Un savoir-faire au service de la tradition

Le domaine d’Oustric, propriété familiale dont l’origine se perd vers l’an 1750, a toujours su s’adapter au potentiel de son terroir. Depuis 2003, Sébastien Bonneaud, régisseur choisi par le propriétaire Léo Montagne, a affirmé l’identité d’une gamme avec vente sur place. Les vins réalisés dans la tradition, bénéficient d’un terroir exceptionnel et sont classés Vins de Pays de la Cité de Carcassonne.

Un domaine mené d’une main de maître
Léo Montagne est un perfectionniste et c’est pour cette raison qu’il a choisi Sébastien Bonneaud pour s’occuper de ses vignobles, fils du précédent régisseur. En 2003, Sébastien a déjà une expérience et un parcours qui inspirent la confiance : son métier, il l’a appris au Lycée de Libourne-Montagne, au cœur d’un domaine situé sur deux des appellations les plus prestigieuses du monde viticole : Montagne-Saint-Emilion et Lalande-de-Pomerol. Lorsque Léo Montagne fait appel à lui, il tient les rênes d’un domaine en Gironde, le Château Minvielle de 60 hectares. Avec tout le travail de remise en place du vignoble réalisé en amont par son père, Sébastien a des idées de politique qualitative, avec en tête la vente de produits au domaine. « Quand je suis arrivé, j’ai commencé à m’occuper de la commercialisation et de la partie bâtiments : 3 aires de stockage ont été créées sur le domaine, des chais, et il y a désormais un parc de 500 barriques.»

Vignoble, tradition et qualité
Au domaine d’Oustric, la conduite du vignoble se fait de façon traditionnelle, dans le respect de l’environnement. Ici, les 38 ha de vignes sont vendangés à la main. « Nous n’utilisons pas de produits chimiques excepté un désherbant, un rang sur deux, sur une partie de la propriété où il est très difficile de passer avec les machines mécaniques. Nos vins sont élaborés sans levures, enzymes et autres tanins que ceux naturellement présents dans le raisin. Nous travaillons manuellement.»  
Le Domaine produit aujourd’hui 4 cuvées de vin rouge et une cuvée de rosé depuis 2004. Sileo, marque référence du Domaine, existe depuis 2000. C’est un vin charnu vieilli en barriques 12 mois. Eole, vin souple et onctueux, est composé de tous les cépages du terroir. Excelleo, élaboré selon les rites du début du siècle dernier, est le haut de gamme du Domaine. Egrainé manuellement, baies calibrées, la vinification se fait en fûts de chêne pendant 100 jours et vit un élevage de 18 mois. Le
« 100% », pur cépage Grenache ou Carignan, passe quant à lui 12 mois en barriques.

Un terroir d’exception
Le Domaine d’Oustric se situe à Couffoulens, 7 km au sud de Carcassonne. L’appellation officielle de ce terroir est « Vin de Pays de la Cité de Carcassonne ». Seulement 400 ha sont labellisés et seulement 24 producteurs font et vendent ce vin. « Nous sommes sur des terres de schiste. Ici l’encépagement fait de Merlot, Cabernet Sauvignon et Franc pour les cépages océaniques, Carignan, Grenache et Syrah pour les méridionaux, bénéficie des meilleurs coteaux sud de la Cité de Carcassonne dont les sols graveleux et argilo-calcaire exposé sud / sud-ouest, apportent aux vins les meilleurs atouts des plus grands crus du Vignoble Audois. » Un cépage blanc jusqu’alors absent de la région viendra garnir une partie du domaine pour un vin de table.

Une remise en question permanente
Pour obtenir les meilleures qualités de raisin, la remise en question est de mise. Elle passe par une écoute attentive de la clientèle, des formations régulières des employés sur l’hygiène et la sécurité, les produits, l’entretien et les réparations… « Nous tenons à toujours nous améliorer et cela passe par des formations même si nous avons peu de temps à y consacrer puisque nous travaillons manuellement. »
Un terroir exceptionnel, la tradition et une équipe soucieuse de la qualité sont ici les trois éléments qui ont conduit le Domaine à être médaillé chaque année depuis 2003 tant par les Vignerons Indépendants, les Logis de France ou encore l’ANIVIT. Le vin, récemment dégusté par Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde, a été honoré avec la parution d’un article dans le magazine Tasted.

Sébastien Bonneaud

Viticole

● Les méthodes de travail
● Une qualité constante
● Une clientèle qui se fait d’elle- même et grandit de jour en jour
● Une parfaite connaissance
du vignoble, de père en fils
● Toujours à l’écoute du client
pour une remise en question permanente
● Un vin classé Vin de Pays de la
Cité de Carcassonne

Domaine d’Oustric
11250 Couffoulens
Tel : 06 09 04 39 34
Fax : 04 68 79 14 20
Email : sebbon1@free.fr

« Pour mon épouse, mes trois fils aux caractères bien différents, ma vie de famille ».

http://www.domaine-oustric.com