ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Sète

STIRAM a 50 ans !

La Société de Transformation Industrielle fondée en 1958 par Raoul AMiel n’a gardé des ses origines que son métier de base et la capacité d’innovation qu’il requiert. En 2003, Bernard Malige reprend l’entreprise, développe les qualifications, spécialise les métiers, généralise en interne comme en externe la culture de la proximité et lui donne de réelles perspectives de développement.

Le groupe s’est constitué au fil des 50 dernières années en évoluant avec le marché.
En 1958, à Servian, la RAM fabrique des bennes à vendanges. En 1965, intervient la première diversification pour répondre à la demande d’adaptation de véhicules utilitaires légers et au besoin émergent de bennes de collecte des déchets. En  1993, STIRAM prend le virage stratégique de l’adaptation de V.U.L, intègre en 1997 Delta Industries à Moumelon Le Grand et inaugure son site de Montblanc en 1998. En 2003, le groupe obtient sa première certification Iso 9001 grâce à la méthodologie mise en place par  Bernard Malige qui acquiert l’entreprise avec plusieurs cadres de celle-ci. Aujourd’hui le Groupe STIRAM s’appuie sur les compétences de 65 salariés et réalise 5 Millions
d’€ de C.A.

Un métier, deux sites, trois marchés
Cibler les marchés et les clients en croissance, développer le contact client, accroître la compétitivité et mutualiser les moyens, c’est le choix stratégique de Bernard Malige qui a conduit au succès cette entreprise qui fête cette année ses cinquante ans d’existence.

Carrossier Constructeur : un métier d’autonomie et de créativité
Le marché des véhicules utilitaires légers n’a cessé de se développer et de se spécialiser au fils des années. STIRAM produit aujourd’hui pour les grandes marques du marché automobile à partir de leurs gammes standard des véhicules sur mesure, destinés aux utilisateurs  professionnels (BTP, Artisans, Services Voirie, Espaces verts…).
Ces « carrossiers du sur mesure » effectuent des travaux de première monte, en respectant tous les critères de qualité de la marque, ce qui vaut à Stiram d’être agréé par toutes les marques automobiles.  Pour répondre à la demande de ses clients, l’entreprise adapte ses outils de production et investit massivement ces dernières  années, proposant de constantes améliorations. Les équipes font preuve d’une grande créativité et progressent dans différents domaines : la sécurité, la polyvalence des carrosseries, l’allègement des véhicules, l’optimisation des volumes utiles…L’entreprise, qui a mis en place un pôle « Etude et Conceptions » a d’ores et déjà déposé 4 brevets.  Enfin, Stiram inaugure cette année même une nouvelle unité de production de bennes pour 3.5 t dont les nombreuses  options  seront adaptées aux demandes spécifiques des clients.

Deux sites :
La double implantation de l’entreprise dans le sud à Montblanc et dans le nord à Mourmelon le Grand, permet à l’entreprise d’offrir à ses clients des garanties de réactivité et de proximité quels que soient leurs besoins.
Stiram dispose de dépôts usine permettant de limiter les délais de production et de livraison sur tout l’hexagone. Le marché exige en effet le maintien d’une réactivité de proximité pour toutes les activités spécialistes. Etre proche et réactif pour Stiram, c’est être en capacité d’assurer un service hautement qualifié, de la définition du cahier des charges à la livraison, en passant bien entendu par la production.

Trois marchés :
Le marché « institutionnel » représente environ 30 % du chiffre d’affaires de Stiram qui conçoit et livre des véhicules carrossés pour les besoins spécifiques de la voirie, de la collecte et de l’environnement.
Egalement acteur incontournable du marché de la conception de solutions utilitaires Stiram a  réalisé un plateau destiné au  transport  de matière radioactive ou encore remporté l’appel d’offre de la Poste en décembre dernier pour la fourniture de Jumpers à hayons élévateurs destinés aux transports des rolls de courrier. Les véhicules seront fabriqués sur les deux sites.
Enfin, Stiram est un expert  sur le marché des bennes (3.5 T process anticorrosion) qui fait l’objet de la nouvelle ligne de production évoquée ci-dessus.

Bernard Malige

Carossier spécialiste

● L’agrément de tous les
constructeurs automobiles
● La capacité d’innovation
d’équipes performantes
● Des dépôts d’usine permettant
une grande réactivité
● 2 sites pour mieux servir
les clients
● La qualité des fabrications
● Des process de fabrication
très performants

STIRAM
ZI rue Copernic
34290 MONTBLANC
Tél : 04 67 98 68 68
stiram@stiram.com

Stiram est une entreprise originale qui fait de l’Art Contemporain et du contact avec les artistes, un axe majeur de son projet social. Le 50ème anniversaire de l’entreprise a été l’occasion de réunir artistes, salariés et responsables économiques dans la création d’une œuvre commune qui ornera l’entrée des bureaux.

http://www.stiram.com