ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Beziers

Domaine de la Clapière

l’Art de se retrouver


La passion
Sophie et Xavier Palatsi sont deux passionnés qui ont saisi toutes les subtilités et toute l’humanité des terres qu’ils ont acquises. Après de longues recherches, le jeune couple tombe sous le charme de ces murs d’origine médiévale réhabilités siècle après siècle jusqu’au XVIIème et qui respirent la douceur de vivre. Les trente hectares de vignes se partagent la surface totale de
l’exploitation avec le blé, les oliviers et la garrigue. Ils se sentent dépositaires d’un patrimoine dont ils ont d’ores et déjà commencé à écrire de nouvelles pages dans un esprit de modernité mâtiné de respect et avec un enthousiasme qui ne se permet
jamais de perdre le sens de la rigueur et de la qualité. Leur savoir-faire et leur créativité permet d’exprimer toute la douceur et le caractère de leurs terres et de leur passion au travers de vins puissants et délicats d’ores et déjà récompensés.

La raison
Sophie Palatsi est “ née ” dans la viticulture : son grand père fut le co-fondateur de Castel et l’enfance de Sophie fut tout naturellement rythmée par les vendanges et les vinifications. Plus tard, diplômée d’une Ecole de Commerce et de Marketing, elle se spécialise dans la qualité et exerce aujourd’hui encore les responsabilités de Directrice de la Qualité chez Castel. A Xavier elle a transmis le virus, la passion, le goût et l’envie. C’est lui qui gère le Domaine sur le plan administratif et apporte aux vignobles une véritable touche de modernité. Afin de répondre à la demande en cépages blancs, Xavier veille sur de nouvelles parcelles de cépages régionaux plantées cette année dont certaines seront destinées à la création d’une collection exemplaire.
Toute la démarche du couple est solidement définie selon une stratégie marketing qui
répond aux demandes du marché tout en créant la surprise et en maintenant un très haut niveau de qualité des produits. La vinification se fait en collaboration avec Jean Natoli qui connaissait déjà bien le Domaine avant l’arrivée des Palatsi et Cédric Jenin (Wine maker). L’esprit de leurs vins traduit tout à la fois le terroir respecté par une agriculture raisonnée, une politique de qualité (Iso 9001 et Terra Vitis en cours) et une vinification soignée et réfléchie. Le résultat est à la hauteur de leur démarche. Le Domaine de la Clapière commercialise aujourd’hui  des produits sur mesure principalement pour les marchés traditionnels (cavistes, restaurants), les marchés de l’exportation et propose également des coffrets cadeaux pour les particuliers et les comités d’entreprises. Quelques produits enfin sont destinés à la grande distribution ayant une réelle qualification de caviste. Le Domaine de la Clapière passe un an en barrique de chêne français. Le Domaine est classé * au Guide Hachette 2008. Quelque peu élitiste, il allie complexité et puissance pour révéler finalement une féminité douce ronde et ample.
Elu au top 10 des vins de pays 2007, le Mayol de Jules assume une personnalité chaleureuse et authentique.  Plus conviviaux, le Jardin de Jules : rouge fruité, rond et expressif en bouche ou encore Jalade, est un rosé convivial qui est  aujourd’hui disponible en magnum. Jalade, le Jardin et le Domaine de la Clapière ont été retenus par le jury des Féminalises pour le guide 2008. Le Jardin de Jules, Le Mayol de Jules et le Domaine de la Clapière sont récompensés par le Decanter.

L’Art de se retrouver
Ceci dit, le plus simple est encore d’aller sur place découvrir les vins bien entendu mais aussi à l’occasion d’une réunion, d’un évènement, d’un concert de jazz, d’une randonnée pédestre ou d’une exposition, le domaine, sa cave, sa maison d’hôtes, sa salle de séminaire : « Nous serons heureux de vous accueillir au Domaine, pour vous faire partager tous les bonheurs de cette terre qui fait notre fierté ».

Xavier et Sophie PALATSI

Domaine

● La passion
● La compétence
● La rigueur
● Des produits plébiscités
par les consommateurs
● L’écoute du marché et
l’ouverture culturelle
● La modernisation d’un héritage culturel et vinicole

Domaine de La Clapière
34530 Montagnac
Tél : 04 67 24 06 16
Email : domaine@laclapiere.com

La famille Palatsi s’agrandit d’une
petite Eugénie à la mi-juin, au moment même où une cuvée d’exception sera mise en bouteilles (1500) pour être présentée en
décembre prochain sous le nom d’ « Etincelle »
à un public très averti.

www.laclapiere.com