ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Beziers

La Maison De l’Emploi du Grand Biterrois

Au service de l’emploi et du développement économique local

Couvrant les territoires des Agglomérations de Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée et de la Communauté de Communes FRAMPS 909, la Maison De l’Emploi du Grand Biterrois (MDEGB) répond à une volonté gouvernementale de mettre en étroite relation le Service Public de l’Emploi, les collectivités locales et les acteurs économiques. L’Etat vient de leur confier un nouveau volet d’action, complément qualitatif à l’Observatoire jusque là essentiellement quantitatif (les enquêtes de terrain étant ponctuelles et ciblées : RES, pyramide des âges…).

Publiée au Journal Officiel du 14 février 2008, la loi élargit le champ de compétence et d’intervention
des Maisons de l’Emploi.
Elles concourent désormais à la coordination des politiques publiques et du partenariat local des acteurs tant publics que privés, qui agissent en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion, et du développement économique. A leur mission de veille de la situation de l’emploi, s’ajoute l’anticipation des mutations économiques. En étroite collaboration avec leurs partenaires de l’emploi et de la formation, les Maisons de l’Emploi contribuent au développement de la gestion territorialisée des ressources économiques et humaines.
Dans ce nouveau cadre de compétences, la Maison De l’Emploi du Grand Biterrois a choisi de suivre l’exemple d’une autre région, le Nord Avesnois, qui a, la première, initié une démarche pérenne de prospective auprès de DRH et/ou de dirigeants des entreprises de son ressort. Au regard des résultats probants obtenus par cette expérimentation, la MDEGB a décidé d’appliquer un dispositif identique dans le biterrois en créant le Centre de Ressource en Prospective Ressources Humaines (CRPRH).

Anticiper les mutations en matière de ressources humaines avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Pour Véronique Soulié (Directrice de la Maison de l’Emploi), « l’adéquation entre les attentes des entreprises et les réponses que nous sommes en capacité de leur offrir, nécessite d’avoir une forte connaissance des entreprises tant en termes de pratiques et de projets, qu’en termes de besoins. La réactivité de nos actions dépend par ailleurs de notre capacité à tisser un lien régulier et de proximité avec les entreprises de notre territoire ». C’est ainsi que le CRPRH va compléter le travail statistique déjà réalisé dans le cadre de l’Observatoire par une approche empirique et qualitative.

Cette démarche prospective est assurée par des “ capteurs ”, c’est-à-dire des professionnels de structures partenaires, dont le tissage d’une relation aux entreprises relève de leur mission initiale (SEFI/ CAHM, PLIE, AFIJ, PES34, MLI, Face Hérault). Ces capteurs sont chargés de recueillir le témoignage des dirigeants et DRH des entreprises à l’aide d’un questionnaire unique et commun à tous les partenaires du CRPRH. Il s’agit de saisir l’ensemble des pratiques des entreprises interrogées, de capter leurs besoins et d’y apporter une réponse adaptée, en leur offrant un soutien actif.

Cette action ayant également vocation à simplifier les démarches des chefs d’entreprises, chaque capteur se pose comme le référent unique pour les entreprises avec lesquelles il noue des liens. « L’objectif central du CRPRH est de sensibiliser les dirigeants d’entreprise à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La GPEC est en effet un outil que les entreprises maîtrisent et connaissent encore trop peu, alors qu’il s’avère pourtant indispensable à leur développement à moyen et long termes », souligne Caroline Moulin chargée d’exploiter les données recueillies. Pour l’entreprise l’enjeu réside dans sa capacité à prévoir l’évolution de ses emplois actuels, à anticiper ses besoins futurs en main-d’oeuvre de manière à s’adapter à l’évolution du marché du travail, des métiers, et des compétences.
Cette consultation devrait permettre d’identifier des besoins à moyen et à long terme, auxquels la Maison De l’Emploi et ses partenaires répondront par la mise en place de plans d’action collectifs ou individuels ( formations, diagnostics ressources humaines, démarches de promotion de la GPEC, aide aux recrutements…).
Les entreprises souhaitant bénéficier de cette action peuvent se faire connaître auprès de la Maison De l’Emploi.

Véronique Soulié

Service public

.

Maison De l’Emploi
du Grand Biterrois
ICOSIUM
9, rue d’Alger
34 500 BEZIERS
Tel : 04 99 43 25 95
Fax : 04 67 37 08 44

Près de 11 000 entreprises recensées sur le Territoire dont 97.2% de TPE.
Avec 29.9% de croissance salariée en 10 ans (1997/2006), le Territoire de la MDEGB compte aujourd’hui 39 000 salariés relevant du secteur privé non agricole.
81.5% des entreprises relèvent du secteur tertiaire avec un commerce prédominant (40%).
Sources : ASSEDIC, Chambre de Commerce et de l’Industrie de Béziers Saint-Pons, Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

http://www.maisonemploi-grandbiterrois.fr