ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Beziers

FYTEXIA®

un brillant concentré de nature et de marketing

Constantin DALLAS Docteur en Sciences, Master de marketing stratégique et de Commerce International se penche sur les principes actifs des fruits et plantes bénéfiques à l’être humain. Après avoir passé 10 ans dans le monde industriel, il crée en 2003 NB Consulting, conseille, développe et commercialise des produits pour le compte de tiers ( industriels ).
Autre étape importante : 2006, création de Fytexia®, fabrication de ses propres ingrédients pour répondre aux besoins des marchés émergents du complément alimentaire et aliments fonctionnels. En deux ans le C.A est passé de 0.5 à 1.2 million d’Euros.

Cette étonnante PME industrielle compte 3 scientifiques agronomes ( Bac + 5 ) pour un effectif total de 7 salariés. La stratégie de Fytexia est fondée sur :

Les produits
Fytexia® est un spécialiste du haut de gamme. Il développe très peu de produits, qui se doivent d’être rares et entièrement naturels. Plantes, fruits et légumes sont sélectionnés sur deux critères : en premier lieu le bénéfice santé mais aussi la réponse apportée par ses produits aux attentes et aux besoins d’un marché en pleine expansion qui réclame tout à la fois qualité, exotisme et nouveauté.
Au-delà de l’exigence du consommateur final, la législation française en matière de compléments alimentaires est la plus lourde d’Europe. Aussi lorsque Fytexia® obtient l’Ecocert accréditation Bio par excellence, elle s’ouvre tout grand les portes de la crédibilité du marché français bien entendu mais également de celui des marchés internationaux.

La fabrication et les contrôles de qualité
Fytexia® sous-traite l’extraction des principes actifs exclusivement chez des extracteurs français soumis aux règles draconiennes de notre législation ( ISO, BPF ). Du fruit au produit fini, Fytexia® contrôle et garantit la qualité irréprochable des processus.
Chaque produit fini  fait l’objet d’un contrôle dont les principes actifs sont quantifiés et qualifiés sur la base de 40 paramètres !...

L’efficacité santé prouvée 

Le produit est ensuite testé pour prouver son efficacité santé avec des études cliniques selon une procédure proche du médicament  ( placebo, double aveugle,...).
Les brevets et nom de marques sont alors déposés à l’international et la commercialisation peut commencer. Fytexia® détient aujourd’hui 2 brevets et plus de 10 noms de marques internationales.
Sinetrol© ( brûle graisses ) et Oxxynea® ( antioxydant ) sont les deux produits phares de Fytexia®. Vous ne les trouvez pas directement dans le commerce sous leurs propres  noms ? Normal !

La commercialisation
Fytexia® commercialise ses produits uniquement auprès des industriels du complément alimentaire. C’est le cas du Sinetrol® intégré par Eapharma dans son produit « Modelor One » distribué exclusivement en pharmacie, Superdiet et son produit « Sucess Body » pour les magasins diététiques ou encore Lea-Vital ( Gamme « Floressence », « Celluli-Control » ) pour les grandes surfaces.
70 % du Chiffre d’Affaires de Fytexia® est réalisé à l’export ( l’Europe, Asie avec le Japon, la Chine ( Taiwan ), la Corée, la Thaïlande, Singapour. Le projet 2008 vise le marché américain du complément alimentaire très haut de gamme.

Ethique et responsabilité entrepreneuriale

Elles caractérisent le développement de Fytexia® et Constantin Dallas ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : les prochains locaux de l’entreprise ( prévu en 2009 ) intégreront toutes les techniques et technologies de l’éco-construction : géothermie, énergies renouvelables, gestions des ressources et des déchets…A suivre !...

Constantin DALLAS

Compléments alimentaires

● L’éthique respectueuse des
propriétés naturelles des produits
● La traçabilité d’un produit
accrédité Ecocert (Bio)
● Le positionnement Haut de
Gamme
● Un Entrepreneuriat Responsable
● L’ouverture du capital aux
salariés
● La connaissance et la présence
sur le marché depuis 15 ans

FYTEXIA
ZAC de Mercorent 34500 Béziers
Tél : 04.67.21.90.98
contact@fytexia.com

Le complément alimentaire n’occupe
que 3,4% de la consommation
alimentaire française : avec un budget de 32 Euros par tête, nous accusons un retard important comparé aux marchés japonais ( 167 Euros ) et américain
( 94 Euros ) et le marché promet donc
une croissance soutenue.

http://www.fytexia.com