ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Beziers

Société Automobile du Biterrois

« Une nouvelle équipe pour un nouveau service »

Emanation du Groupe Tressol Chabrier qui compte sur Béziers 5 sites, 10 Marques et un parc de + de 1000 véhicules d’occasion sur l’ensemble du Groupe, la Société Automobile du Biterrois change de visages, de méthodes et élargit sa gamme sous la férule dynamique d’un nouveau Directeur Patrice DELRIEU. Créée en Février 1999, cette entreprise de commerce automobile, de réparation et carrosserie avait besoin d’un bon lifting, d’une profonde remise en question et d’une réadaptation complète aux besoins du client.

De nouveaux visages
Patrice Delrieu à constitué une nouvelle équipe dirigeante en s’entourant des
compétences commerciales et techniques de personnels très qualifiés issus pour la plupart des marques françaises : F. Detoul chef des ventes véhicules neuf et occasions, J.Y Jouan chef d’atelier, M. Durand responsable pièces de rechange. L’entreprise s’est également étoffée avec C. Guillamin responsable sociétés, E. Boulay vendeurs hall, N. Terruel vendeuse sur le site d’Agde, A. Ozeray vendeur occasion. Pour la partie technique, Y. Ricard est technicien expert pour SAAB, OPEL et CHEVROLET.
Patrice Delrieu : « les recrutements faits à ce jour et ceux à venir, sont motivés par 4 valeurs : professionnalisme, volonté de réussite, exigence et capacité à accueillir le client autrement que partout ailleurs. J’ai la passion du travail bien fait et de la satisfaction de nos clients. Les marques automobiles sont peu différentiables par la qualité ou le prix. Elles le sont dès que l’on parle de qualité d’accueil et de service et fort heureusement, ce sont les femmes et les hommes qui continueront de faire la différence si notre management est approprié, adapté et clair. Je suis persuadé que le management d’aujourd’hui doit être basé sur la formation et l’accompagnement des employés vers un “ bien être ”motivé par la connaissance de leur travail ».

Un nouveau service pour les particuliers…
Il fallait aussi proposer aux biterrois une nouvelle façon d’être accueillis, écoutés, accompagnés dans la définition de leurs besoins. Patrice Delrieu a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur automobile :« j’ai vu évoluer le marché, les produits, les marques mais aussi et surtout les clients. Au-delà d’un bon produit ou d’une « bonne » offre commerciale, il convient de proposer aux clients des services personnalisés et de rester très présent dans les phases de l’après-vente. L’explosion du coût des matières premières, les modifications du temps de travail, les coûts de la formation, l’évolution de l’électronique, font qu’en moins de 5 ans les coûts d’entretien, ont quasiment doublés. Fort de ce constat, il est impératif de prendre en compte le coût global de l’achat : nous devons être force de proposition auprès des particuliers pour des offres globales « sans surprise ni déception » et nous nous sommes entourés pour ce faire, de 3 organismesfinanciers capables d’offrir des possibilités de globaliser nos offres : « ce qui intéresse avant tout l’entreprise, c’est sécuriser le client dans son achat. Au-delà de la vente, il est primordial d’expliquer les produits annexes qui permettent au client de parfaitement maîtriser son budget sans mauvaises surprises (protection du capital, contrat de maintenance). Ma volonté est que l’équipe de vente soit à l’écoute de chaque client, qu’elle comprenne ses attentes et qu’elle puisse l’accompagner pendant la vie de son véhicule. Le service doit demeurer le maître mot de notre entreprise » précise Fanck Detoul.

Comme pour les professionnels…
C. Guillamin est l’interlocuteur des artisans, des commerçants, des professions libérales, des PME et PMI. Il est à même de leur proposer une très large gamme de véhicules dérivés des véhicules particuliers ( Corsa, Mériva, Astra, Combo tour…), ainsi qu’une large gamme d’utilitaires tels que le Combo Cargo, leVivaro, le Movano, plus toutes les adaptations possibles pour l’ensemble des Marques que nous représentons : SAAB, OPEL ou CHEVROLET.
La Société Automobile du Biterrois a également modifié sa façon de communiquer avec des soirées à thème planifiées toute l’année auxquelles sont invitées des catégories socioprofessionnelles présentant des besoins spécifiques. Ainsi la 1ère soirée du 26 mars a permit un échange constructif avec les artisans taxis du grand biterrois.« L’objectif premier n’est pas de vendre, mais bien de comprendre et analyser les besoins des différentes catégories professionnelles afin d’avoir l’approche la plus adaptée aux spécificités de chaque métier ».

Une gamme élargie
Connue pour la commercialisation OPEL, la S.A.B propose depuis maintenant 2 ans une gamme complète CHEVROLET et SAAB.« L’ensemble des 3 Marques représente 5% de parts de marché. Nous sommes maintenant structurés pour atteindre un objectif de 7% dès 2008. La concession a changé d’âme, elle a changé de signalétique pour une meilleure lisibilité. C’est un gros investissement mais c’est ce que nous devons à tous ceux qui représentent notre concession… ».

Patrice Delrieu

S.A.B

● Le support d’un groupe notoire
● La considération et le respect
de tous les clients
● Une force de proposition adaptée
à chaque cas spécifique
● Une gamme très étendue
et pour tous les budgets
● Une nouvelle « écoute »
pour une meilleure « entente »
● Un grand investissement
pour la satisfaction des clients.

Société Automobile
du Biterrois
ZAC de Montimaran - 34500 Béziers
Tél : 04 99 43 20 00
Email : autobiterois.beziers.dir@net.opel.com

Selon les sources de l’Observatoire économique de la CCI de
Béziers-Saint-Pons, par rapport au total des entreprises de l’arrondissement,
les entreprises industrielles sont au nombre
de 591 pour 3 540 emplois salariés.