ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Beziers

IMPRIMERIE D3

Vive le numérique ! L’étiquette adhésive à la demande et livrée juste à temps !

L’imprimerie D3 a été créée en 1987 par Jacques Pinol et Jean-Jacques Fittere et s’est implantée en 2004 dans la zone artisanale de Cépie. Très tôt positionnée sur l’impression d’étiquettes, elle s’est dotée en 2006 d’une presse numérique HP. Une aubaine pour les viticulteurs et professionnels de l’agro alimentaire qui peuvent désormais commander en petites quantités et être livrés rapidement.

Quel est le producteur qui n’a jamais été   confronté au problème des étiquettes adhésives en petites séries ? Quel producteur n’a pas commandé une quantité importante d’étiquettes dont il n’avait pas l’utilité, uniquement pour bénéficier d’un prix unitaire cohérent ?
L’imprimerie D3, spécialisée dans l’impression d’étiquettes, s’est équipée de la presse HP Indigo 4050, qui permet de réaliser des étiquettes adhésives en rouleaux à des prix compétitifs et dans des délais très courts, tout en évitant les frais de plaques et de clichés. Il est désormais possible de tirer seulement 500 exemplaires d’étiquettes. Seulement 15 machines de ce type existent en France.

Présentez-nous brièvement votre société.
Dès le démarrage de l’activité, D3 a été naturellement amenée à se spécialiser dans la fabrication d’étiquettes, à colle dans un premier temps, puis auto-adhésives à partir de 1998 avec une presse offset offrant une très grande qualité d’impression, la presse Gallus. Nous avons aujourd’hui un effectif de 20 personnes dont 3 créatifs PAO qui réalisent les maquettes. Nous produisons environ 80 millions d’étiquettes chaque année, notamment pour les les Caves du Sieur d’Arques, Anne de Joyeuse, les Ferrandières ou encore Antech…Je précise que nous avons l’agrément Réflexe Nature : révélateurs,
fixateurs, encres et papier sont recyclés.

Comment vous êtes-vous dirigés vers la presse numérique ?
Nous avons surveillé l’émergence de l’impression numérique. En particulier la machine Indigo, qui nous paraissait avoir une longueur d’avance sur les systèmes concurrents. Cette machine était néanmoins handicapée par le fait que les problèmes de façonnage n’avaient pas suffisamment été pris en compte par la firme israélienne. Depuis le rachat par HP de cette technologie, nous avons senti que cette machine était très prometteuse, dans la mesure où elle s’insérait désormais dans une chaîne de production pensée pour elle. Nous nous sommes équipés de cette presse en octobre 2006. Cette technologie, bien maîtrisée par D3, arrive maintenant à maturité.

Quels sont les avantages de l’impression digitale ?
Tout d’abord l’élimination de toutes les fournitures et des problèmes de prépresse : films, plaques, encres, rejets. Des fichiers informatiques sont envoyés directement sur un serveur d’impression. Cela représente une
réduction de 90% des temps de calage, souvent rédhibitoires sur du matériel traditionnel, car ils représentent autant que le temps de tirage. D’autre part, la chaîne de façonnage offline destinée à assurer le façonnage des étiquettes produites par la HP est équipée d’un vernis flexographique, d’un poste de gaufrage, d’une découpe et d’un groupe or à chaud. Cet équipement peut donc également assurer, en reprise, ces fonctions sur des étiquettes produites sur la Gallus. Tout cela participe à un large gain de temps et permet la production de petites séries, correspondant aux marchés prédominants dans la région, dans le domaine du vin et de l’agro alimentaire.

Un nouvel investissement cette année pour encore plus de performance?
Notre prochain investissement (mai 2008) permettra d’enrichir les impressions en déposant de l’or à chaud et du vernis sérigraphique type braille, très à la mode, à la fois sur les jobs HP et Gallus. L’acquisition de cette ligne augmentera nettement notre capacité de production dans la mesure où un plus grand nombre de jobs pourront être imprimés en numérique.

Jacques Pinol et Jean-Jacques Fittere

IMPRIMERIE

● Une entreprise intégrée dans
le paysage languedocien
● A l’écoute des besoins
spécifiques des clients
● A la pointe de l’innovation
● Une réactivité maximale
● Une qualité exigeante
● La production d’une commande
possible sous 48h

Imprimerie D3
11300 Cépie
Tel : 04 68 74 61 46
Fax : 04 68 74 61 59
Email : info@imprimerie-d3.com

« le commerce, ce n’est pas rigolo.
Satisfaire des partenaires, clients et amis, ça, c’est enrichissant.»

http://www.imprimerie-d3.com