ENTRETIENS GAGNANTS N° 4 - Edition Beziers

Chambre Syndicale du Bâtiment et des Travaux Publics de Béziers Saint-Pons

Partager pour mieux construire

Ce nom, de nombreuses entreprises locales du bâtiment le connaissent bien puisque c’est celui de leur Syndicat Professionnel Patronal. Si l’on devait résumer en une seule phrase le sens de son action, ce serait « donner tous les outils et moyens, qu’ils soient techniques, juridiques, fiscaux, commerciaux, financiers ou sociaux, afin de permettre à l’ENTREPRISE, dirigeants et salariés, d’être globalement performants ».


Créée en 1874, la CSBTP représente les entreprises qui la composent. Affiliée à la Fédération Française du Bâtiment, son rôle est d’échanger à travers l’organisation de réunions débats et de désigner des mandataires patronaux pour défendre les intérêts des entreprises. Sa mission, intervenir à chaque fois que les intérêts de la profession sont en jeux. « Elle représente plus d’une centaine d’entreprises, tous corps d’état confondus, et environ un millier de salariés, ce qui lui donne un poids économique sur le secteur » souligne son président Roland Abello. Pour le client privé ou public, ses adhérents symbolisent l’assurance d’entreprises qualifiées et certifiées. Un label de qualité en somme !

Aides, conseils et solidarité professionnelle
Si les 2/3 de ses adhérents représentent des entreprises de moins de 10 salariés, elle s’adresse néanmoins à tous types de structures. Lieu d’entraide
 par excellence, les connaissances et les capacités
de chacun sont mises ici à la disposition des autres. Information sur le social, la législation, aide sur la constitution de dossiers, conseil pour les
appels d’offre ou pour trouver les bons interlocuteurs sur des sujets pointus...

Les commissions de travail
Elles sont animées par les adhérents qui assurent une permanence régulière, le groupe étant au service de chacun. Personne n’est laissé seul. Plusieurs groupes de travail fonctionnent en collaboration avec le bureau. Notamment la commission formation qui a permis de tisser de nombreux liens avec Collèges, Lycées et ainsi, de faire découvrir aux élèves les métiers du bâtiment. Mais aussi, une commission composée de femmes du B.T.P. qui échangent et partagent de bonnes pratiques sur des problématiques concrètes.  

Agir sur le terrain est son devoir, être le porte-parole de ses adhérents sa mission
Tous les jours, les représentants de la chambre assurent la défense des professionnels des métiers du bâtiment auprès de l’administration ou des pouvoirs publics grâce aux mandats patronaux détenus sur Béziers (URSSAF, Conseil des Prud’hommes, CCI, Médecine du travail etc.)

Une lettre électronique
La chambre à mis en place une lettre électronique mensuelle dans laquelle on retrouve un zoom, une veille réglementaire, le travail des commissions, les actions du bureau.

Une journée d’exception
Pour rassembler, fédérer, clients, collaborateurs, fournisseurs la FFB Béziers organise le “ Bati’s day ” le 20 juin 2008.Un moment unique à la manade Margé ou se conjugueront les verbes du management, du rugby mais aussi ceux de la passion et des taureaux. Un programme sur mesure pour favoriser l’échange : Daniel Herrero sera en tête d’affiche pour une conférence sur le management. Suivront ensuite apéritif, férrade et un dîner de gala autour d’un groupe de jazz manouche pour clôturer ce
moment privilégié. Une journée rare qui devrait s’inscrire définitivement dans le calendrier biterrois. Rejoignez cet événement en appelant la FFB Mme Pascale Adam au 04 67 76 65 13.

Daniel Herrero

Rolland Abello

CSBTP

ORGANIGRAMME
Président Roland ABELLO
Vices présidents Bernard IRAILLES
et Marc SIN
Secrétaire Axelle CANTEGRIL
Trésorier Jean-Claude JANODET
Trésorier Adjoint Stéphane MAUREL

C.S.B.T.P. BEZIERS SAINT-PONS
3, Rue de La Devèze
34500 Béziers
Tél. 04 67 76 65 13
Fax 04 67 76 60 99
btp.beziers@wanadoo.fr