ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Carcassonne

Carrosserie industrielle pour véhicules utilitaires et poids lourds

Troisième génération à la tête de l’Entreprise, Jean-François Claret est concessionnaire GRUAU depuis bientôt 10 ans. Le savoir-faire de ses équipes dans la transformation de véhicules société, isothermes et frigorifiques, cabines approfondies, bennes, lui permet de travailler aussi en SAV pour de grands constructeurs français et étrangers. Désormais habilitée par le CEMAFROID, Claret est aussi un centre de test pour le renouvellement des attestations ATP techniques concernant les transports frigorifiques de denrées périssables.

A l’origine, l’activité de l’entreprise Claret était entièrement tournée vers l’économie agricole, prépondérante dans la narbonnais. On y fabriquait essentiellement des bétaillères et des plateaux destinés au transport du vin. Dans les années 60, avec la mutation économique, l’entreprise se tourne vers les techniques du froid. Sa destruction accidentelle 37 ans plus tard resserre alors les liens avec le personnel et les fournisseurs et c’est grandi de cette épreuve que Jean-François Claret applique alors de nouvelles méthodologies de travail au sein de son entreprise. Il mène un long travail de réflexion avec ses employés et se tourne vers l’avenir. C’est ainsi qu’une nouvelle usine naît, plus moderne, plus fonctionnelle. Depuis 10 ans, les clients trouvent ici un ensemble de services complémentaires. Aux fonctions traditionnelles de carrossier se sont rajoutés l’entretien, la réparation, la location et l’agrément pour les véhicules frigorifiques.


Un spécialiste des véhicules frigorifiques

La messagerie, le transport de meubles ou de denrées alimentaires, demandent des véhicules en évolution permanente avec des carrosseries adaptées de plus en plus complexes. Ici, on travaille les métaux, le bois, le polyester et on peint. Toutes les fonctions nécessaires à la réparation et la maintenance des poids lourds et des utilitaires légers. Mais les clients de Jean-François Claret , transporteurs, Grande Distribution, artisans boulangers ou poissonniers, lui confient prioritairement leurs véhicules isothermes. Et cela représente 70% de son activité ! Agent exclusif GRUAU, leader européen de la transformation de véhicules légers, sur l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, Jean-François connaît parfaitement son métier. Il met en place actuellement un réseau “ point relais ” pour l’équipement des véhicules utilitaires parce que « nos clients ont besoin d’un service de proximité » dit-il avec raison.


Un centre de test certifié

Lorsqu’un client apporte un véhicule chez Claret, on ne le laisse pas seul face à ses problèmes. Il en a besoin pour continuer son travail. C’est pour cela qu’ici, il pourra trouver un véhicule frigorifique en location, le temps pour lui de ne pas interrompre ses activités. Les installations de froid ont une durée de vie de 12 ans ( renouvelable à 6 et 9 ans ), les attestations légales pour le transport frigorifique des denrées périssables ne dépassant pas ces échéances. Pendant cette période,et aux échéances il doit être à nouveau jugé en conformité. Chez Claret, un des premiers centres test de contrôle en France, on a les compétences nécessaires, l’entreprise étant habilitée CEMAFROID. C’est avec cette structure que la société a créé un logiciel d’analyse. Ce lourd investissement lui permet de passer l’ensemble des vérifications en une seule journée. L’agrément de Claret lui est renouvelé tous les 18 mois.


Dans les prochains mois des services complémentaires

L’évolution de la profession a amené l’entreprise à offrir de plus en plus de services ce qui est très apprécié par ses clients. Le temps perdu coûte cher aux entreprises aujourd’hui. Ainsi, lorsqu’un véhicule est transformé, il doit être homologué par le service des mines (DRIRE) qui permet d’obtenir la carte grise. Dans l’avenir ( gain de temps ) la délivrance de la carte grise se fera par des opérateurs qualifiés, certifiés. Les législations évoluent vite. Claret aujourd’hui met en place des procédures afin d’obtenir cette certification. Jean-François Claret a toujours voulu être un précurseur dans son métier. En voilà encore une preuve !


Jean-François Claret

Carrosserie VU PL

Le professionnalisme
Une compétence et savoir-faire
Une activité pointue et reconnue
La confiance des institutionnels
Un service complet
La proximité

CLARET
ZI Avenue de Louate
11100 Montredon des Corbières
Tél 04 68 42 05 30
Fax 04 68 42 76 10

Le coup de coeur de JF CLaret :
« Le spectacle de la Mer Méditerranée déchaînée
sur nos côtes, les jours de tempête, le vent violent,
les couleurs, les odeurs…Mesurer la force de la nature
et notre fragilité. »

http://www.carrosserie-claret.com