ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Carcassonne

MA Charpente

Etude et fabrication de charpente traditionnelle ou industrielle

Depuis sa création en 2003, MA Charpente reste fidèle à la tradition du bois et au respect des règles de l’art. Mathieu Alquier, issu de parents exploitants forestiers d’une scierie à Castelnaudary et Revel, a fait ses premières armes sur la première transformation du bois. Après avoir appris la charpente à Bordeaux, il s’est installé dans les locaux de Castelnaudary.

Aujourd’hui, le charpentier est de tous les professionnels du bois celui qui a conservé le contact le plus direct avec ce matériau, dont il respecte l’apparence initiale et les qualités propres. MA Charpente conçoit et réalise principalement de la charpente industrielle avec des bois resineux :
sapin ou épicéa, provenant de la forêt Noire d’Allemagne. Ce type de charpente plus légère s’est développé depuis une quinzaine d’années avec l’évolution de la construction. Mais elle produit aussi de la charpente traditionnelle en bois massif sapin ou principalement douglas provenant des fôrets avoisinantes : Pyrénées, Montagne noire. Bois fourni par la scierie familiale ALQUIER Père et fils.

Le travail du charpentier : 2ème transformation du bois
La charpente est la structure réelle du comble. Pour la concevoir, le charpentier doit posséder des connaissances technologiques, maîtriser les tracés géométriques et les calculs. « Notre équipe est composée d’une dizaine de personnes contre deux il y a 5 ans. Nous possédons un bureau d’études. Christophe Delest, responsable de ce secteur avec moi, réalise les devis, effectue les études et édite les plans et notes de calculs qui seront diffusés à l’atelier ainsi qu’au client et leur bureau de contrôle. »
A l’atelier, à partir des plans dressés, les opérateurs débitent les bois en respectant les longueurs et les angles définis par le bureau d’études. Ils tracent l’épure, c’est-à-dire les formes de l’ouvrage avec les détails d’exécution en grandeur réelle. Ils réalisent un moule et procèdent à l’assemblage de l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de la structure. MA Charpente possède pour cela une scie quadri cut, une presse pont et deux presses à rouleaux.
Lorsque l’entreprise entame une production, le client peut compter sur un délai de deux à trois semaines pour être livré. « Nous sommes très réactifs et nous pouvons répondre à de grosses opérations tout comme à des demandes de particuliers pour des maisons individuelles. » MA Charpente possède des équipements routiers qui lui permettent d’effectuer les livraisons.

Une renommée dans tout le Sud-ouest
MA Charpente, tant positionnée sur le marché des particuliers que sur celui des promoteurs ou des charpentiers, peut fournir des charpentes prêtes à monter très
complexes dans des délais très courts, avec une finition exemplaire. Avec à son actif sur le département de l’Aude, la maison de
retraite de Castelnaudary, la gendarmerie de Limoux, et actuellement la Villa Lucia, zone résidentielle à Avignonnet, en cours de pro-
duction, l’entreprise réalise en moyenne environ 120 000 m2 de charpente en une année. « Notre réputation est en progression et s’impose jusque dans les grandes villes du Sud Ouest comme Toulouse, Perpignan ou Bordeaux. Ceci étant dû à notre réactivité, mais aussi à notre grande souplesse qu’une grosse usine ne peut avoir. De plus, notre entreprise familiale à taille humaine a conservé un savoir-faire et des
méthodes de travail traditionnelles ».
MA Charpente possède d’autre part un équipement qui permet de réaliser de la fermette jusqu’à19 m de portée.
Un déménagement est planifié pour l’année 2010 afin de pouvoir agrandir ses locaux.

Mathieu Alquier

Charpentier

● Représentatif sur les marchés
type ensembles résidentiels sur
tout le Sud-ouest
● Compétitif sur les prix
de transport
● Un équipement adapté pour
de très longues fermettes
● Une entreprise à taille humaine
● La réactivité
● Un interlocuteur unique

MA Charpente
Avenue Martin Dauch
11400 Castelnaudary
Tel : 04 68 23 50 08
Fax : 04 68 23 55 26
Email : ma.charpente@orange.fr

« Les relations de confiance avec mon équipe de travail pour laquelle je me bats chaque jour, font la force et le serieux de cette entreprise ».