ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Carcassonne

CCL CARCASSONNE

Spécialiste matériaux, carrelage et menuiserie

A l’ origine orienté vers le commerce de la quincaillerie générale, le CCL s’est très rapidement étendu aux aciers dès 1908, puis au chauffage, au sanitaire et récemment aux matériaux de construction. A Carcassonne, le dépôt dirigé par Jean-Philippe et Christophe Robinet pour l’aspect commercial, est spécialisé matériaux, carrelage et menuiserie. Leur atout : un réel partenariat avec les professionnels.

A Castres, le Comptoir Commercial du Languedoc, entreprise spécialisée dans le négoce de produits destinés aux bâtiments, du gros œuvre à la finition, date de 1887. Le président actuel, Stéphane Blanc, est le neveu de l’ancien dirigeant Jean Peyredieu du Charlat. Au départ tourné vers le commerce des aciers, il est très vite devenu l’un des géants de la région en termes d’acier, outillage-quincaillerie, chauffage-sanitaire-plomberie et matériaux de construction-carrelage-menuiserie. Avec un effectif de plus de 600 personnes contre 36 en 1963, le CCL représente 35 dépôts implantés entre Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, divisés ainsi en 4 directions régionales. Le dépôt de Carcassonne, ayant pour responsable d’exploitation Jean-Philippe Robinet et directeur commercial Christophe Robinet, est de la grande “ famille ”matériaux, carrelage et menuiserie.

Une entreprise multiservices
Avec un vaste choix de plus de 360 000 références, le CCL a construit sa réputation sur l’exigence et le choix de ses fournisseurs. Menuiseries bois, alu et PVC, portes, fenêtres, portail, volets roulants, châssis de toit, placards, carrelage, faïences, planchers, sols stratifiés, pavés de verre…à Carcassonne les stocks sont régulièrement renouvelés et respectent toujours la tendance, comme il est facile de le constater dans la salle expo de carrelage du magasin. Mais ce qui fait la force de l’entreprise, c’est le service commercial :
« Nous offrons à nos clients un service commercial de grande qualité, notre force est là. Notre souplesse nous permet de leur obtenir des produits dont ils ont besoin et qui ne sont pas référencés dans le magasin. Nous avons dernièrement vendu un spa. Mais le plus important est le suivi. Le professionnel du bâtiment, entrepreneur de maçonnerie, de plâtrerie, poseur en menuiserie, constructeur… qui nous confie ses clients, dispose de notre appui dans son travail de multiples façons. »

Savoir être proche, apporter son soutien
Outre l’accompagnement et l’apport de conseils de qualité par de vrais spécialistes aux clients des artisans, le rôle que se donne CCL dépasse largement celui de négociant. Ce sont de précieux services que l’entreprise offre aux professionnels. « Nous possédons une grande qualité de services. Nous sommes disponibles, nous apportons des solutions techniques, et un appui sur les chantiers que nous suivons dans leur aspect technique. Nous essayons de les aider dans leur organisation, notamment pour des soucis de commandes. Nous établissons tous les deux ou trois mois des réunions d’informations sur les nouvelles réglementations, les nouveaux produits, les nouvelles techniques…Une formation est prévue en septembre concernant de nouveaux produits d’outillage et des conseils d’utilisation. » Toutes ces démarches en faveur des professionnels font la caractéristique de CCL. Un esprit de proximité qui ne serait pas complet sans la convivialité.

Les formations se terminent généralement par un  déjeuner, une grillade…de quoi allier travail et détente ! « Nous savons remercions les clients de leur fidélité en organisant pour eux des voyages dans les moindres détails, jusqu’à l’obtention de leur passeport ; ils accèdent ainsi à des moments de distraction qu’ils ne prendraient pas le temps de mettre en place de leur propre chef. Ces voyages touchent absolument tous nos clients. » Tous les deux ans, le CCL de Carcassonne accompagne ses clients au Salon Bâtimat à Paris, avec au programme une soirée dîner-spectacle. En 2007, 118 clients étaient du voyage.

Christophe et Jean-Philippe Robinet

Materiaux de construction

● La proximité avec le professionnel
● Multiservices dans la palette
de produits
● Un partenariat très fort avec les clients
● Une dimension humaine,
un esprit convivial
● La diffusion de toute information
technique sur les nouveautés
● Une véritable écoute et une aide
en cas de besoin

CCL CARCASSONNE
ZI La Bouriette
11000 Carcassonne
Tel : 04 68 11 16 30
Fax : 04 68 11 16 39

« Passionnés de sports mécaniques et après des années de rallyes ensemble, Christophe pratique régulièrement de la moto Enduro et Jean-Philippe ne se passe plus de courses de voitures ».

http://www.ccl.fr