ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Carcassonne

E. Leclerc Carcassonne,

une enseigne aux engagements citoyens

Le site commercial E. Leclerc de Carcassonne a toujours joué un rôle actif dans la vie économique, culturelle et associative. Depuis 1978, date de son implantation à Carcassonne, l’entreprise, dont le propriétaire est Laurent Boissonade poursuit les mêmes objectifs : protéger les intérêts du consommateur, devancer ses attentes et défendre les causes qui le préoccupent.

 « Vendre le moins cher possible », c’est le concept fondateur du mouvement d’Edouard Leclerc. Il fonctionne sur deux fondamentaux : une négociation optimum des achats effectuée au niveau national par les adhérents E.Leclerc eux-mêmes et un contrôle permanent des niveaux de prix de vente de tous les Centres E.Leclerc par un Institut indépendant. Un Centre E.Leclerc a l’obligation, par contrat, d’être le moins cher. Pionnier de la défense du pouvoir d’achat, frondeur quand il faut l’être, E.Leclerc a su écorner des monopoles. Rendre accessible au plus grand nombre des produits “ protégés ”, culturels ou de para pharmacie. Créer une Marque Repère - 3000 produits équivalents aux marques nationales, mais 20% moins chers. Intensifier les courants d’affaire avec les producteurs locaux en créant un label  « Nos Régions ont du talent ».

Acteur incontournable de la vie économique locale depuis plus de 30 ans

Les clients ne s’y trompent pas. Ils ont été 1.300.000 à fréquenter l’hypermarché en 2007. E.Leclerc Carcassonne détient 43% du marché réservé aux grandes surfaces traditionnelles. L’entreprise est également très présente par le mécénat et le sponsoring dans la vie culturelle et associative locale « Je suis partenaire du Festival de la Cité, du Festival de Piano les Cabardièses, et du Festival de Bandas de Montréal…».

Chef d’entreprise à part entière
Après avoir été agréé par le Mouvement E. Leclerc dans lequel il a été salarié pendant 7 ans, Laurent Boissonade a acheté son entreprise en 2002. C’est l’originalité du mouvement E. Leclerc, un réseau de chefs d’entreprises indépendants. « Je suis propriétaire des magasins que j’exploite à Carcassonne, je reste donc pleinement responsable et très attentif à la rentabilité de mes exploitations. »

Des choix stratégiques
« Fidèle à l’esprit qui caractérise le Mouvement E. Leclerc, nous avons sans cesse innové et adapté notre outil de travail aux attentes des consommateurs ou aux nécessités du marché. Nous avons doté notre site commercial d’un Manège à Bijoux, d’une Cafétéria, d’une Agence de Voyage, d’un Centre Auto, d’un Espace Culturel ». Fruit d’une réflexion stratégique, l’entreprise a récemment choisi de céder son activité de Bricolage à une enseigne nationale face à une intensification du contexte concurrentiel sur la ville. « Nous avons donc choisi d’amener l’enseigne Brico Dépot sur notre site, tout en préservant l’emploi de nos salariés, nous apportons ainsi à notre zone commerciale une nouvelle dynamique ».

Beaucoup d’humanité dans un monde un peu brut
E. Leclerc Carcassonne casse les clichés
régulièrement véhiculés sur la grande distribution. Les CDD ne représentent que 5% de l’effectif, et sont affectés à des remplacements. Il n’y a pas non plus de 15 h ou 20 h par semaine, uniquement pour les étudiants demandeurs. La pratique du « complément d’horaires sur un autre rayon » existe depuis longtemps. Mais ce n’est pas tout ; les salariés bénéficient d’un treizième mois, de la participation, de l’intéressement et de tickets restaurant. Dans une époque à l’individualisme outrancier, certaines valeurs sont appréciées. « Mon entreprise a une âme et j’entends la préserver. ». Laurent Boissonade connaît ses 320 collaborateurs individuellement, il a établi des relations de proximité.
« Mon entreprise porte un réel intérêt à chacun d’entre eux, elle s’associe aux grands évènements de leur vie ».

Laurent Boissonade

Grande surface

● Une forte identité régionale
portée par la notoriété d’une
enseigne internationale
● Un engagement historique dans
la défense du pouvoir d’achat
● Une conception équitable
du commerce
● Une fidélisation très forte
● La stabilité du personnel
● L’hypermarché le plus fréquenté
de l’agglomération

E. Leclerc Carcassonne
RN 113
11000 Carcassonne
Tel : 04 68 10 20 40
Fax : 04 68 47 60 24

Je me suis engagé à donner à mes
salariés l’outil de travail le plus
performant pour qu’ils y accomplissent, dans les meilleures conditions, la réussite de leur parcours professionnel.
J’ai besoin de chacun d’entre eux,
de leur stabilité, de leurs compétences,
de leur sourire.
Ce sont les fondements de notre réussite.

www.e-leclerc.com