ENTRETIENS GAGNANTS N° 2 - Edition Carcassonne

Groupe Siampi, la marée traiteur

Cuisine traditionnelle, conserverie et marinade d’anchois

Roger Ciampi reprend en 1986 la poissonnerie familiale créée par son grand-père en 1939. En 1992, la société La Marée Traiteur est créée à Cournanel et se spécialise dans la fabrication de plats cuisinés frais sous vide, puis d’anchois en marinade à partir de 94. Bruno, quatrième génération, intègre la société à son tour. L’entreprise connait depuis sa création une très forte croissance.

« Au départ nous étions trois, mon père, son amie et moi. Nous sommes aujourd’hui 50 salariés permanents. »
La société La Marée Traiteur connait depuis ses débuts une évolution importante et atteint désormais les 8 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle dépend aujourd’hui du groupe SIAMPI (Sociétés Industrielles Alimentaires de la Plaine) qui comprend trois métiers : la cuisine traditionnelle (21 jours de conservation), la conserve sous verre (stérilisation 5 ans) ; la marinade d’anchois (5 mois de date limite de consommation).
Face à une demande importante des clients, l’entreprise cuisine aussi la viande. « Il a fallu agrandir la structure et organiser, progressivement, un site de fabrication d’envergure industrielle : construction de l’usine en 92, extension des locaux en 95 et 97, construction d’un second bâtiment en 2001 pour l’activité de transformation d’anchois puis un troisième. » L’entreprise dispose de 6000 m2 de locaux agréés aux normes de productions agro alimentaires européennes, et d’un outil de production performant. Elle compte aussi 2000 m2 de locaux à Bram, base de logistique d’où sont expédiés les produits. Sa clientèle : GMS et grossistes dans tout le Sud de la France, et principalement le Languedoc pour ce qui est de La Marée Traiteur.

Des petits plats dans un grand site
« 20% de nos produits font 80% du chiffre d’affaires : brandade, encornets, moules farcies et paëlla. Nous avons 90 produits en gamme qui sont eux-mêmes déclinés en différents formats. Nous commençons à faire du libre-service ou du frais emballé. » Le libre-service est la seule façon de commercialiser l’anchois, 1 million et demi de petites barquettes de 180 g chaque année, secteur où La Marée Traiteur se positionne comme N°1 français. Mais la société doit aussi sa réputation à la qualité de ses produits :
« Nous ne sommes pas très automatisés, nous faisons de la cuisine artisanale à échelle semi-industrielle, nous tenons à respecter l’esprit de la vraie cuisine de tradition et 80% de nos employés sont des cuisiniers qui viennent de la restauration ; nous avons des chefs, des agents responsables de production et des responsables de production. Nos autres employés font de la mise en barquettes.» Entre 10 et 20 analyses par semaine sont réalisées dans un laboratoire interne par une assistante qualité et une responsable qualité, puis les produits sont envoyés au laboratoire vétérinaire du Conseil Général.

Le chef propose…
La Marée Traiteur prépare une large gamme de plats cuisinés traditionnels tels que les encornets farcis, les tellines ravigotes, les moules farcies aux parfums de la garrigue, la paëlla et autres préparations du thon, de la lotte… mais aussi des spécialités de viande comme la gardianne de taureau, le cassoulet, le goulasch, la fricassée de poulet à la catalane…La liste est très longue !
« Nous innovons, recherchons de nouvelles saveurs…nos anchois sont préparés à l’huile ou à la poivronade, à la crème d’ail ou à la mexicaine, toutes nos sauces sont faites maison et moi-même je cuisine avec plaisir dans mon entreprise. » Au total 1200 tonnes de produits transformés sont distribués chaque année. Des produits cuits sans conservateurs qui restent naturels.
Et toujours tournée vers le futur, l’entreprise prévoit d’ici trois mois la création d’une nouvelle gamme de produits : les pâtes qui serviront à la production de petites tartelettes au poisson, à la viande ou aux anchois. Ajout de gamme qui devrait coûter un demi-million d’euros d’investissement.

Bruno Ciampi

Poissonnerie

● Une entreprise à taille humaine
● Ecoute du client et réactivité
● Produire mieux : baisser les
coûts de fabrication
● Une progression moyenne de 5% par an
● La mise en place d’un partenariat avec tous types d’entreprises, créer des synergies utiles à tous
● L’amour du métier de génération en génération

SIAMPI
Zone Industrielle
11340 Cournanel
Tel : 04 68 31 53 61
Fax : 04 68 31 53 69
Email : la.maree@audar.com

« Pour vivre heureux, vivons cachés »

http://www.siampi.com