ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Narbonne

Cork, la rebelle !


On la surnomme « Cork la rebelle ». Tout au long de son histoire, cette ville d’Irlande, logée dans l’estuaire de la rivière Lee au sud du pays, est restée insoumise à ses envahisseurs. Quelques monuments témoignent de ce riche passé.
par Estelle Puig

Depuis la fin des années 80, la deuxième ville la plus peuplée d’Irlande a connu une forte croissance économique à l’image du pays tout entier. Des industries de pointe et des usines pharmaceutiques s’y sont implantées, occasionnant une diminution du chômage et donc une amélioration du niveau de vie. Avec ses quais et ses docks, c’est également l’un des principaux ports du pays. Aujourd’hui, avec 120 000 habitants, Cork est une cité vivante et jeune avec une forte population d’étudiants. Avec plusieurs festivals, dont un dédié au cinéma et un autre au jazz, elle a été élue capitale européenne de la culture pour l’année 2005.
Office du tourisme de Cork :
Monument Buildings, 42 Grand Parade.
Tél. : (+353)21 42 55 100. Fax : (+353)21 42 55 199.
Site Internet :
www.corkkerry.ie

Horaires aéroport :
Mercredi, Samedi, Dimanche
Carcassonne-Cork :
11h15-12h25
Cork-Carcassonne
07h40-10h50
Tarifs : www.ryanair.com

Son histoire
: Cork aurait pour origine un monastère fondé au VIIe siècle par Saint Finbarr.

Au IXe siècle,  les Vikings s'emparèrent du site et contribuèrent au développement de la ville en s'y installant. Puis, ce fut au tour des Anglo-normands de la soumettre au royaume d'Angleterre. Au XVIIIe siècle, Cork se développa grâce à son port à destination de l’Amérique entres autres, et à ses activités de commerce du blé, du beurre salé et de la laine. Cobh, l'ancien port d'embarquement, aurait vu passer sur ses quais plus de 3 millions d'émigrants. Il fut aussi la dernière escale du Titanic avant sa traversée inachevée de l'Atlantique. Cork fut également le théâtre de la violente lutte pour l'indépendance. En octobre 1920, le Lord Mayor de Cork, Terence Mac Swiney, se laissa mourir de faim en prison et il devient l’un des martyrs des « sinn feiners » lors de cette guerre.

À Voir :
Cork possède une multitude de monuments singuliers. Construite en 1722, Shandon Church (église Sainte-Anne) est célèbre pour son carillon à huit cloches d’un poids total de 6 tonnes. Les murs du clocher sont faits de grès rouge et de pierre calcaire blanche : ce sont les couleurs du comté. L’horloge est affectueusement surnommée « la menteuse » à quatre faces : les côtés est et ouest donnent une heure légèrement en décalage l’une de l’autre.
St Patrick’s Street est située au cœur de la vile. Cette rue est en réalité un canal couvert qui débouche sur St Patrick’s Bridge, un petit pont avec ses trois arches.

Au nord de la ville, une visite du Butter Exchange rappelle le commerce du beurre salé qui permit le développement de la ville. Vous y verrez aussi un centre artisanal qui explique les méthodes de fabrication de poteries, bijoux, tissage et couture de vêtements, etc. Attraction touristique de la ville, Cork City Goal est une ancienne prison aménagée en musée. L’occasion de découvrir la vie des prisonniers au XIXe siècle.

La Crawford Art Gallery est logée dans l'ancienne Maison des Douanes (Custom House), un édifice bâti en 1724. L'intérêt de ce musée réside dans sa belle collection de peintures et sculptures d'artistes irlandais du XIXe et du XXe siècle, en particulier les quelques toiles de Jack B. Yeats. Quant aux amateurs de bière, ils pourront percer les secrets de fabrication de la fameuse bière brune de Cork, la Beamish. Rendez-vous à la Beamish Brewery à South Main Street !
À savoir :

AGENCE CONSULAIRE DE
L'AMBASSADE DE FRANCE :
18 Mary Street.
Tél. (+353)21 43 11 800
Fax (+353)21 43 11 671
Site internet : www.frenchconsulcork.com
TRANSPORT :
AVION : Plus d’informations sur www.ryanair.com
BUS : c'est la compagnie Éireann qui assure les transports en commun à Cork. Il y a une vingtaine de lignes quotidiennes. Les rotations sont assez fréquentes.
Un bus touristique propose une visite commentée de la ville. Eviter de prendre votre voiture pour découvrir Cork car les parkings sont peu nombreux et bien sûr payants !
DONNÉES GÉNÉRALES :
PAYS : Irlande
PROVINCE :  Munster
SUPERFICIE : 37,3 km2
POPULATION : 120 000 habitants
CLIMAT : océanique, humide et variable