ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Narbonne

Via Sud Immobilier et 3DMA / L’Eco construction

Habitations et locaux professionnels à basse consommation d’énergie


On connaît bien Jean-Louis Dreuille et son agence immobilière “ Via Sud ”qui fait référence dans la région pour sa sélection de demeures de caractère, celles qui possèdent “ ce petit supplément d’âme ”.
Mais sa philosophie de travail, Jean-Louis l’applique également dans le second volet de son activité professionnelle, la promotion immobilière. Sous l’enseigne 3DMA il conçoit des immeubles, avec la complicité du cabinet d’architecture OMLB, répondant à un souci permanent d’économie durable et de qualité environnementale. Les 900 m² de superficie sur 3 niveaux qui vont être construits à La Devèze, près des sorties des autoroutes A9 et A75, à deux pas de la gare et non loin de l’aéroport, en sont le meilleur exemple.

ENERGIA à La Devèze, respect de l’environnement et économies d’énergie

A l’entrée de ce quartier en pleine mutation, au deuxième trimestre de 2009 s’élèvera sur un terrain de 1.550 m² ce qui va être un véritable repère, une balise marquant l’accès à un quartier. L’immeuble ENERGIA qui va voir le jour frappera d’abord par son aspect extérieur, intégré à la scénographie urbaine. Un environnement végétalisé avec des plantes adaptées au climat méditerranéen et peu consommatrices d’eau, une orientation nord-sud avec d’un côté une façade en polycarbonate sérigraphié et de l’autre des brise-soleil qui protègent des entrées solaires l’été et favorisent celles plus timides de l’hiver, disposition qui vise une économie maximale d’énergie.
Si l’actuelle réglementation thermique en vigueur exige que les immeubles consomment moins de 130 kWh / m² et par an, ici on va aller au-delà des prochaines normes 2010 qui vont exiger une baisse de 15% et livrer des locaux qui offriront la possibilité de ne consommer que 50 kWh / m² et par an. « Je fais en sorte de rester fidèle à l’évidence selon laquelle l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas » insiste Jean-Louis Dreuille qui arrive à ce résultat en privilégiant par exemple une meilleure inertie du bâtiment, une isolation par l’extérieur, une optimisation de l’éclairage naturel et l’utilisation de capteurs photovoltaïques. En donnant au futur occupant un guide, véritable charte de l’éco-occupant, prodiguant des conseils sur les installations intérieures les plus économes et les plus performantes, 3 DMA prolonge son action.

900 m² dans un quartier totalement remodelé en Zone Franche Urbaine
Les 3 plateaux de 300 m² divisibles jusqu’à 60 m² et les 22 emplacements de parking  seront livrés au second trimestre 2009, aux nouvelles normes handicapés avec ascenseur, au prix de 1.900 Euros / m². Un prix justifié par la qualité du bâtiment, les techniques et les matériaux utilisés pour une zone franche urbaine aux atouts fiscalement et socialement favorables à l’ implantation d’ entreprises. Dans ce quartier en mutation, les travaux de démolitions et de reconstructions sont en cours. Avec ENERGIA, un nouveau visage et une nouvelle vocation du quartier s’amorcent.

ENERGIA, immeuble, image et communication des entreprises

S’adressant plus spécialement aux entreprises de service, professions libérales ou même aux investisseurs, ERNERGIA fera rejaillir sur le quartier et à fortiori sur ses occupants son image valorisante. Ils s’identifieront totalement à la vision véhiculée, innovante et respectueuse du développement durable.

JL Dreuille

Immobilier

● Une réflexion à long terme sur
l’empreinte écologique et sociale laissée.
● Le souci permanent de l’économie d’énergie et de la qualité
environnementale
● Les Mazeranes à Boujan-sur- Libron (34): 15 maisons et 2000m² d’espace
professionnel, éco-construction, THPE
● La maison dans les Pins à Valras (34):
14 appartements, résidence
développement durable et qualité
environnementale
● ENERGIA à Béziers, ZFU : Immeuble professionnel, 900m², bâtiment basse consommation d’énergie.
● Le Hameau de Mazassy, Lignan-sur-Orb (34): 14 maisons éco-construction, THPE

Via Sud Immobilier
10 bis, Rue Boieldieu 34500 Béziers
Tél 04 67 49 92 49 - Fax 04 67 49 92 21
agence@viasud.fr

Si le chauffage est le poste de consommation énergétique le plus important dans le logement (75%), il n’est pour l’instant pas prépondérant dans le tertiaire (38%) où il est doublé par les usages spécifiques d’électricité (11% pour le résidentiel et 30% pour le tertiaire). Les besoins de rafraîchissement sont ainsi plus importants que les besoins de chauffage dans les bureaux.

www.viasud.fr