ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Narbonne

La communication du 21ème siècle sera numérique


Bien plus qu'une mode, la communication numérique est un enjeu important du 21ème siècle pour aller plus vite, plus loin et en consommant toujours moins de ressources. E-mail, fax, téléphone fixe, téléphone portable site internet, poste électronique et chat constituent autant de moyens de communication électroniques. Comment l'entreprise “gagnante” peut-elle tirer le meilleur profit de toutes ces offres où il est si facile de se perdre ?

Nous voyons aujourd'hui les différents réseaux classiques converger techniquement :
- téléphonie fixe, mobile et par Internet
- fax, e-mails, SMS et courriers papiers
Pour l'entreprise, les avantages peuvent être énormes : la réduction des coûts et la simplification des usages.
En effet, la convergence des moyens téléphoniques classiques et internet permet déjà sans aucun changement dans l'entreprise de réduire les coûts même dans les plus petites structures. L'utilisation des lignes téléphoniques internet proposée avec les abonnements ADSL est maintenant généralisée. De plus en plus la téléphonie internet passe directement via votre ordinateur. Tout simplement en utilisant un micro-casque et un logiciel comme Skype (www.skype.fr déjà utilisé par plusieurs millions de personnes dans le monde) vous pouvez :
- passer de simples appels entre utilisateurs de Skype gratuitement
- organiser gratuitement des conférences à plusieurs
- échanger gratuitement des documents en direct
- appeler depuis votre ordinateur une personne sur son téléphone fixe ou portable aux tarifs et avec la qualité de service de Skype.

Les entreprises qui disposent d'un standard téléphonique classique peuvent gratuitement ou à moindre frais se débarrasser de leur standard ou passer à un standard mixant automatiquement téléphonie classique et internet, appelé IPBX, avec de nombreux avantages. Imaginons que vous disposiez de lignes téléphoniques classiques et d'une ligne téléphonique via Internet.
Vous pouvez alors sans changer vos équipements ni vos habitudes régler votre nouveau standard de façon à utiliser par défaut la ligne internet gratuite et illimitée et ainsi réduire sans effort vos frais. Vous pouvez utiliser en plus les micro-casques de vos ordinateurs pour téléphoner directement via votre standard mixte ce qui vous évite d'acheter des téléphones et vous permet de travailler « mains libres ».

Vous pouvez vous débarrasser du réseau téléphonique de l'entreprise et n'utiliser plus que le réseau informatique. Il vous faudra alors remplacer les postes classiques par des numériques ou ne plus utiliser de postes du tout pour ne passer que par les micro-casques de vos ordinateurs.
Avantage complémentaire à prendre avec précaution : c'est l'utilisation du WIFI qui vous permet sous certaines conditions d'utiliser des téléphones sans fils. Enfin, pour ceux qui disposent de logiciels de gestion et qui souhaitent obtenir 'un suivi des appels, la convergence de la téléphonie et de l'infor-
matique (CTI) permet par exemple d'afficher les fiches clients lors de l'appel afin de disposer de leurs historiques. Réciproquement, l'appel téléphonique peut être passé directement depuis le logiciel de gestion et ainsi enregistrer l'appel automatiquement.

Toutes ces solutions nécessitent cependant de s'adresser à des professionnels qui vous éviteront de perdre du temps avec des opérateurs incompétents ou des matériels inadaptés.

Alexandre DURAIN
Consultant Nouvelles Technologies
www.ad-conseil.com
a.durain@ad-conseil.com