ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Narbonne

Banque Dupuy, de Parseval

Une écoute Régionale, un regard sur le monde

Depuis sa création en 1845 à Sète, la Banque Dupuy, de Parseval a toujours gardé sa vocation d’établissement régional de proximité. Forte de ses très nombreuses agences à la fois dans les villes et les villages, elle a tissé des rapports privilégiés avec
le commerce et l’artisanat local, et aussi la viticulture.

Quatre familles, une région, un groupe. L’histoire de cette banque commence à Sète en 1845 avec l’alliance des Catrix, des Coste, puis des Dupuy. Après de nombreuses alliances  et l’arrivée en 1928 de Jean de Parseval qui a épousé une Dupuy, la banque prend son  nom actuel. C’est juste au début de la seconde guerre mondiale. L’entrée dans le capital de la Banque Dupuy, de Parseval de la Société Centrale de Banque en 1964, de la Compagnie Suez à travers la banque Parisienne de Crédit en 1986 et enfin du CCF en 1994 ne change rien dans la présence familiale aux commandes. Aujourd’hui, Dupuy, de Parseval, c’est 250 employés dont 1/3 a moins de 30 ans et 47 agences locales, à la fois urbaines et rurales. A Narbonne, carrefour autoroutier et ferroviaire dynamique dotée d’un important tissus industriel composé de jeunes chefs d’entreprises, l’agence est dirigée depuis juin 2005 par Jean-Louis Lopez.

Une banque locale à la notoriété régionale, ouverte sur le monde
La banque Dupuy, de Parseval s’affirme comme « LA » banque du Languedoc-Roussillon. Initialement spécialisée dans le commerce, elle a, au cours d’un siècle et demi d’activité, étendu ses compétences à tous les métiers et à toute la région en tissant des liens naturels et privilégiés avec une clientèle  à la fois diversifiée et sélectionnée.
Ses 47 agences dans l’Hérault, l’Aude, le Gard et les Pyrénées-Orientales matérialisent un maillage dense, proche du terrain. « C’est une des dernières banques où on a encore des interlocuteurs » souligne Marc Thiébault, son directeur général. André en est l’exemple vivant. Les clients ne l’appellent que par son prénom ce qui illustre bien une phrase entendue récemment au guichet « Quand je rentre dans une banque Dupuy, de Parseval, j’ai l’impression de rentrer chez moi ! »

Des réponses adaptées à chaque type de besoin et des innovations.
« Nous souhaitons absolument que clients particuliers comme entreprises aient chez nous des interlocuteurs qui connaissent leurs spécificités et leurs besoins » renchérit Jean-Louis Lopez.
Parmi les nouvelles offres 2008, une campagne de parrainage destinée au 18 / 26 ans vient d’être mise en place. C’est “ Des jeunes pour d’autres jeunes ”.  Si le parrain reçoit en cadeau une clé USB, le nouvel arrivant bénéficie dès l’ouverture de son compte d’un package comprenant une carte, une autorisation de découvert de 150 € et un accès internet sur son compte. C’est la convention ELAN qui est particulièrement adaptée aux jeunes actifs qui démarrent dans la vie.   

Dans le financement immobilier aussi…
Côté crédit immobilier, aucun risque du type « subprimes » à l’américaine, la banque ne proposant jamais les taux variables. « Tout est clair, il n’y a pas de surprises » insiste Jean-Louis Lopez qui précise que « les prêts peuvent maintenant s’étaler jusqu’à 25 ans au lieu de 20 précédemment ». La banque s’adapte ainsi aux réalités de la région en prenant en compte l’augmentation du foncier.

Des techniciens face aux entreprises

Désormais, 61% des entreprises clientes sont équipées du système informatique pour les services à distance. Ce site pointu et convivial évite aux comptables de se déplacer. Tout se passe d’ordinateur à ordinateur ! Mais pour les demandes particulières et précises, les hommes sont irremplaçables. Pour les 300 clients issus du monde la viticulture, dont un grand nombre se situe autour de l’agence de Lézignan, un responsable dédié spécialement à ce secteur, diplômé en agronomie, se déplace sur la région.  
La banque Dupuy, de Parseval est très impliquée dans le milieu associatif et sportif local. En 2009, une nouvelle agence va ouvrir à Narbonne et de futures implantations sont à l’étude sur le littoral.

JL Lopez et Marc Thiébault

Banque

● La proximité
● La continuité grâce
à un personnel fidèle
● La convivialité du contact direct au guichet
● La forte réactivité d’un entreprise de petite taille
● La disponibilité des dirigeants
● La taille humaine

Banque Dupuy, de Parseval
8, Boulevard Gambetta
BP 124
11100 Narbonne
Tél 04 68 32 23 21
Fax 04 68 65 85 41
jean-louis.lopez@bdp.fr

Aujourd’hui, 400.000 personnes
sont salariés en France dans le
domaine bancaire. Le taux de
recrutement annuel est de 10%.