ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Narbonne

Proceram

Les nouvelles tendances de carrelage

Installé sur la zone de « La Source » à Vias, à deux pas de Béziers, PROCERAM propose une très large gamme de carrelage à l’esprit du Sud, de quoi habiller avec goût et élégance sols, murs, salles de bains ou piscine.
Du conseil d’achat à la pose finale, l’équipe de François Fernandez sait satisfaire tous les besoins et toutes les envies

Il y a un peu plus de 30 ans, le père de François Fernandez commençait son activité d’artisan carreleur. 15 ans plus tard, son fils arrivait à ses côtés. Il dirige maintenant avec son épouse Béatrice une entreprise totalement dédiée au carrelage, au marbre, à la pierre et à la céramique. Après avoir racheté la Narbonnaise de carrelage en 2005, il s’est installé dans ses nouveaux locaux de Vias en avril 2006. On peut y faire son choix parmi la très grande gamme de produits
proposés dans les 400 m² du hall d’exposition. 

La tendance des grands formats
Ici, ce qui frappe en passant la porte du magasin, c’est la quantité et la qualité des modèles exposés. De quoi hésiter sur ses choix si les clients n’étaient accueillis et guidés par un personnel qui connaît parfaitement ses nombreuses références et qui sait les diriger vers ce qui correspondra le mieux à leurs besoins. PROCERAM est dépositaire exclusif de plusieurs marques de tout premier plan. Cotto d’Este tout d’abord, dont les grands carreaux de 60 x 120 cms sont actuellement utilisés à la future Médiathèque de Béziers et conviennent parfaitement aux chantiers de rénovation. Margrès, le spécialiste des grands formats et des grès cérame. Ragno également, marque qui fait partie du 1er groupe mondial de céramique et qui propose une immense gamme.

Des hommes et du matériel de haute technicité
« En matière de carrelage, on va de plus en plus vers l’utilisation des grands formats » a remarqué François Fernandez, ce qui découle très directement de la nouvelle utilisation de ce matériau dans la décoration. Fini le carrelage uniquement utilitaire. Il fait aujourd’hui totalement partie du design.  Mais sa pose nécessite un réel savoir-faire et du matériel adapté. L’entreprise s’est pour cela dotée d’un camion unique dans la région et dont il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires en France. Il se déplace sur tous les chantiers, dans les endroits les plus difficiles d’accès et permet de réaliser des chapes sur lesquelles on colle directement le carrelage ou d’autres avec chauffage au sol intégré qui peuvent recevoir le carrelage collé. « On peut aussi faire de la rénovation grâce à la résistance de la chape ainsi réalisée qui est bien supérieure à du mortier traditionnel » indique François Fernandez.

La confiance gagnée des professionnels
Proceram travaille aussi avec de nombreux artisans, plombiers ou chauffagistes par exemple, avec qui l’entreprise est partenaire sur les gros chantiers. De nombreux architectes également ont fait le choix de la qualité en faisant confiance à Proceram pour leurs réalisations. « Nous sommes fiers d’autres grandes réalisations comme l’Ecole du Littoral d’Agde, le Palais de Justice de Narbonne ou la Médiathèque André Malraux de Béziers. Ici, on s’attache à la formation permanente de nos collaborateurs pour assurer au mieux de grands et ambitieux chantiers. D’ailleurs, on pense déjà au futur puisque nous avons intégré trois apprentis, qui, nous l’espérons, poursuivront avec nous. » souligne François Fernandez qui n’oublie pas de citer les produits de qualité qu’il utilise et sans lesquels rien ne serait possible ; Remondis pour les chapes et Parex Lanko pour les colles, utilisés comme ailleurs sur le chantier de l’îlot Saint-Vincent de Paul du Boulevard d’Angleterre, espace de 12.000 m².

Francois Fernandez

Carrelage Chapes

● Plus de 30 années d’expérience
● Un suivi complet, du conseil
d’achat dans le show-room de
400 m² jusqu’à la pose
● Un respect des délais
● Un conseil sur l’esthétisme
du projet
● Une réactivité grâce
aux 25 poseurs de l’entreprise
● Un investissement dans
du matériel performant

ZAC La Source 34450 Vias
Tél 04 67 21 72 58
Fax 04 67 21 74 67
fernandezsarl@wanadoo.fr
ouverture du lundi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Le carrelage n’est plus seulement fonctionnel.
Il a trouvé sa place dans la décoration
et débordé des sols pour investir les murs.
Avec une moyenne de 2 m² par habitant,
on prévoit une croissance de 5% des surfaces carrelées en France.