ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Narbonne

Mutuelle Occitane

Couverture maladie des travailleurs indépendants et des Salariés

La Mutuelle Occitane a été créée en 1944 à Carcassonne par des artisans et des commerçants.
Aujourd’hui dirigée par Roland Calvet, la structure locale à taille humaine propose un service personnalisé aux indépendants dans le domaine de l’assurance maladie. Adhérente à la Mutualité Française, elle procure aussi tous produits de prévoyance. Son credo : proche des gens pour mieux les servir !

C’est en 1944 que quelques membres de la Chambre des Métiers de l’Aude ont l’idée de créer une mutuelle artisanale à Carcassonne. Aujourd’hui « Mutuelle Occitane », l’organisme dirigé par Roland Calvet a installé sa deuxième agence il y près de 40 années sur la place narbonnaise. Son activité est l’assurance maladie de personnes et principalement de travailleurs non salariés. Adhérente à l’entité de 38 millions de clients qu’est la Mutualité Française, la Mutuelle Occitane peut ainsi proposer en plus de ses services tous les produits en matière de prévoyance, sans surcoût. Ce qui fait l’attrait de cet organisme qui protège à ce jour plus de 11 000 personnes, c’est la proximité.

Des services groupés
La Mutuelle Occitane est conventionnée dans tout le Languedoc Roussillon. Sa principale activité : la gestion du régime obligatoire pour les professionnels indépendants. « En matière de complémentaire maladie les artisans ou créateurs d’entreprise bénéficient de tarifs privilégiés, en fonction de leurs besoins, leur âge ou leur situation professionnelle. Un abattement spécial peut atteindre jusqu’à 35 % du coût de la cotisation pour les plus jeunes. L’organisme propose donc ses propres prestations, mais pour satisfaire au mieux ses clients et pour pouvoir répondre à tous leurs besoins, il effectue également le rôle d’intermédiaire et diffuse les produits prévoyance de la Mutualité Française : indemnités journalières, capital décès, dépendance…mais aussi épargne, placements. Un avantage pour les personnes qui ne souhaitent pas se disperser et multiplier démarches
administratives, paperasse, cotisations…

La proximité et l’expérience
Ce qui fait la différence avec d’autres enseignes représentées sur le plan national et ce qui conforte et rassure ses clients, c’est le service personnalisé. Un siège à Carcassonne, une antenne supplémentaire à Narbonne et c’est tout. « Notre conseil d’administration est un conseil local qui va être diversifié sur toute l’Aude, qui va avoir 3 membres sur le narbonnais. Chaque fichier client est attribué à une seule et unique personne. Chaque adhérent possède donc un interlocuteur unique qui connait parfaitement son dossier et peut de la sorte personnaliser ses services : pour exemple, un client qui rencontrerait un problème sur une prestation va avoir comme interlocuteur la personne qui s’occupe de son dossier et aura ainsi immédiatement tous les renseignements concernant ses remboursements, ses virements…».
La Mutuelle Occitane suit ainsi les personnes et les produits de très près, ce qui évite toutes sortes de démarches et offre un important gain de temps ! L’autre atout de la petite structure est que ses employés sont le reflet de véritables compétences. « Nous avons 5  personnes expérimentées au service prestations, et nous sommes au total 11 personnes. La preuve en est que l’employée arrivée la dernière chez nous, Lajia Adrane, est arrivée en 1987 ! La plus ancienne, Simone Coulon a collaboré de 16 à 56 ans ! » Roland Calvet, qui lui a débuté en 1975, peut alors attester de la qualité de suivi de ses clients.

Pour encore vous simplifier…
Une étude particulière peut être réalisée gratuitement et sans engagement par les conseillers de la Mutuelle Occitane. Sur présentation d’une carte de la Mutuelle Occitane, les patients n’ont pas à faire l’avance de frais en cas d’hospitalisation, actes d’imagerie, biologie, prothèses, optique…

Roland Calvet

Mutuelle

● La proximité
● La rapidité des remboursements
● 97% de nos clients sont fidèles
● Des tarifs préférentiels pour
conjoints, travailleurs indépen dants et créateurs d’entreprise
● Deux services : la partie
obligatoire et la complémentaire
● Un personnel expérimenté

MUTUELLE OCCITANE
20, bld Gambetta
11100 Narbonne
Tel/fax : 04 68 32 10 02
6, rue de Verdun
11890 Carcassonne Cedex 9
Tel : 04 68 47 71 00
Fax : 04 68 71 35 95
Email : mut.occitane@wanadoo.fr

« Pour les gens avec lesquels
je travaille. Ils sont l’identité de
l’entreprise, j’aime qu’ils s’y sentent bien, c’est la clé de notre réussite. »

www.mutuelle-occitane.fr