ENTRETIENS GAGNANTS N° 3 - Edition Narbonne

Prosol Sud

Sols industriels et béton décoratif

Créée par M. Segura à Narbonne en 1990, la société Prosol rebaptisée Prosol Sud, est aujourd’hui dirigée par Eric Dereume et Valérie Uteza.
Spécialisée dans les sols industriels, l’entreprise s’est aussi diversifiée avec le béton décoratif, branche peu pratiquée par ce type d’entreprise, notamment
pour le béton ciré qui nécessite un savoir-faire transmis chez leurs ouvriers de père en fils.

Cadre de Prosol depuis 13 ans, Eric Dereume gère la partie chantiers et la relation avec les clients. Un conducteur des travaux manage 3 équipes de 4 ouvriers.
Cette entreprise à taille humaine rayonne entre Béziers et Toulouse, Perpignan et Albi pour répondre aux besoins d’architectes, entrepreneurs en maçonnerie, particuliers, collectivités, industries. Avec une croissance annuelle de 5 à 10% et un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, elle est devenue une référence pour bon nombre de clients. On lui doit notamment pour les sols industriels 20000 m2 de sols pour l’hôpital de Port-la-Nouvelle, le cinéma multiplex et un parking souterrain de 3 niveaux de 5000 m2 à Carcassonne ; pour les bétons décoratifs, le restaurant La Raffinerie et la brasserie M à
Béziers, et pour les bétons désactivés, 4000 m2 au collège Saint Marcel Saint-Nazaire. Un de nos chantiers en cours de réalisation est d’une surface de 50 000 m2 ! C’est le centre pénitentiaire de Béziers.

Multiples activités pour un matériau
« Nous sommes spécialisés dans les sols en béton, et les sols industriels sont l’essentiel de
notre activité. Mais nous avons élargi notre champ d’activité avec les bétons décoratifs tels que colorés, marqués, désactivés, cirés. Cette activité s’est développée en fonction des tendances actuelles.» Issues des procédés industriels, ces nouvelles techniques ont ainsi évolué vers la simplicité pour s’inscrire dans la décoration intérieure et ont redoré le blason du béton, l’ont raffiné en l’introduisant dans la maison comme un matériau décoratif. Le caractère sophistiqué de ces procédés interpellent le particulier mais aussi les collectivités pour les travaux de voirie en raison de leur haute performance et leurs qualités de résistance, notamment à l’abrasion et aux tâches. Bétons courants, techniques ou esthétiques, Prosol Sud allie innovation, qualité des produits et rapidité d’exécution. Pour exemple, les travaux de mise en œuvre et de réalisation pour une surface de 100 m2 correspondent à une journée de travail, pour un béton ciré.

Les spécificités du béton ciré
« Ce système vient des Etats-Unis avec les premiers lofts et est arrivé en France dans les années 70. Très peu d’entreprises le proposent car il n’existe pas de formation pour cette technique. La formation se fait en interne. J’ai connu il y a 10 ans les pères de certains de mes ouvriers. Ce savoir-faire, un bon polisseur l’acquiert au bout de deux ans. » Chez Prosol Sud, les ouvriers ont tous entre 10 et 20 ans d’expérience. La technique :
mélanger des quartz qui apportent une finition colorée au béton au moyen d’une machine que l’on appelle l’hélicoptère: les pals sont entraînées par un moteur, lissent en tournant, mélangent et glacent les sols. On applique ensuite le fixateur et la cire.
« Particulièrement bien adapté aux dallages et aux planchers chauffants, il peut être aussi mis en œuvre sur un support existant tels que carrelage, ancien dallage, chape…le support sera sain et sans fissure ».

Le plus de Prosol Sud : la résine
« Il existe des matériaux minces qui permettent d’imiter le béton ciré, que l’on sait appliquer. Revêtements utilisés lorsqu’on ne peut utiliser le béton, ils servent à la rénovation sur de faibles épaisseurs, ce sont des résines synthétiques ou résines ciment. C’est très tendance. » Les revêtements de sol en résine trouvent de nombreuses applications, de l’industrie aux particuliers. Ils offrent un niveau de qualité que Prosol Sud peut garantir et sont des solutions très performantes, avec une résistance exceptionnelle aux produits chimiques et aux contraintes.

Eric Dereume

BTP

● Un savoir-faire éprouvé
et reconnu
● 75% de nos clients sont fidèles
et nous confient plusieurs
chantiers
● Une équipe sérieuse
et dynamique
● Le respect des délais
● Un service aux particuliers, aux
professionnels et collectivités
● La détention du certificat
Qualibat

Prosol Sud
ZI La Coupe
Impasse Edouard Branly
11100 Narbonne
Tel : 04 68 40 20 01
Fax : 04 68 40 37 69
Email : contact@prosolsud.com

« J’aime mon métier et j’essaie de
le transmettre, ma satisfaction finale étant celle du client. »